logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/05/2011

Dix ans de cavale...

... Et jeté en pâture aux requins...

Estropié.jpg

Dans mon jardin...Encore un estropié !

***

J'ai pris cette photo il y a quelques jours..Ce magnifique merle a probablement été heurté par une voiture.

J'ai remarqué que les merles de mon quartier avaient la fâcheuse habitude de passer d'une haie ou d'un mur de clôture à l'autre en prenant le plus court chemin, c'est à dire la ligne droite. Il se trouve que cette ligne droite passe pile poil à la hauteur des pare-brises des voitures qui circulent dans le quartier. Les rencontres sont inévitables !

Celui-ci s'en sort bien. Un peu étourdi par le choc bien sûr, mais il se tire de la collision avec seulement une aile froissée. On le voit nettement sur la photo. Ayant constaté que l'aile n'était pas brisée, j'ai laissé les choses suivrent leur cours...

Après un temps de récupération bien à l'abri du chat et de l'épervier aux pieds des rosiers, il a remis de l'ordre dans les plumes de son aile, et a repris son vol. Je l'ai vu en pleine forme dès le lendemain de l'accident.

Pas très gaillard...

Pas gaillard.jpg

... Mais sauvé !

C'était beaucoup plus grave pour Monsieur Rémie (Photo) qui lui, non seulement a laissé pas mal de plumes dans sa rencontre avec un véhicule automobile, mais également un bon tiers de son bec.

Sans mon intervention, affaibli et rendu boîteux par le choc, privé de l'usage de son bec pour débusquer les vers et les bestioles dans le sol et dans l'herbe, il serait mort de faim.

Mon menu spécial, pain mouillé et patée pour chiens touillés en mélange lui ont permis de reprendre des forces...On le voit sur la photo, il en a encore plein les babines. Il n'a pas l'air très frais, mais il est sorti d'affaire...Quelques restes de nouilles ou de riz laissés de temps en temps dans un coin du jardin l'aideront à surmonter son infirmité...Il se baigne et il chante, il est sauvé !

***

Justice défaite...

Enfin ils l'ont eu...Ben Laden est mort ! Il est bien évident que si je devais verser une larme, ce serait plutôt pour la femme innocente qui est morte avec lui que pour lui.

Depuis longtemps, Oussama Ben Laden avait écrit son destin avec le sang de ses victimes. Je ne sais si sa mort changera lez cours des choses, j'en doute, mais pour moi, ce serait plutôt une bonne nouvelle.

Par contre, qu'au plus haut niveau des Etats, y compris le nôtre, on clame  "Justice est faite ", je ne suis pas tout à fait d'accord.

Ben Laden avait déclaré la guerre à l'Occident, il a perdu la guerre en perdant la vie. Le commando US qui l'a tué n'a pas effectué un acte de justice. Presque dix ans plus tard, il a vengé l'affront du 11 septembre 2001...La guerre et la vengeance n'ont rien à voir avec la justice.

Je suis assez d'accord avec le billet du  "Petit Aiguillon ", paru ce matin dans  "La Montagne  ".Scan0001.jpg

En jetant son corps aux requins, les Américains ont voulu renvoyer Ben Laden au néant, ils ne se sont pas grandis...

On peut comprendre qu'ils aient préféré l'abattre que de le prendre vivant et de le confier à la Justice, la vraie, celle qui garantit à tout homme, fut-il la dernière des ordures, le droit de se défendre.

Rappelons-nous que Ben Laden fut avant tout une création de la CIA...Il est des choses qu'il n'est pas forcément bon de révéler au cours d'un procès.

Le procès n'aura pas lieu, donc la justice ne sera jamais faite.

Dis Papy, c'est quoi la différence entre la Libye et la Syrie ?

... C'est une excellente question ! Des différences, à vrai dire il y en a peu. La Libye et la Syrie sont deux pays dominés depuis très très longtemps par des régimes autoritaires et un brin sanguinaires qui ne supportent ni opposition ni contestation.

En langage clair, on appelle ça des dictatures.

Main dans la main.jpgLe dictateur syrien, fils de son père plus dictateur encore, est nettement moins olé olé que son pote libyen.

A la rigueur, tu pourrais le prendre pour un représentant de commerce un peu coincé,  mais il est tout aussi  dangereux que l'autre foutraque à Ray-Ban...

Il y a maintenant trois ou quatre ans, de part la grâce de Niko le Magnifique, parce qu'ils le valaient bien, ils furent l'un et l'autre réintégrés dans le concert des nations...Une vraie réussite !

Seulement voilà, moins estimés par leurs peuples que par Nicolas Sarkozy qui il y a peu leur déroula le tapis et leur fit les honneurs de la Garde Républicaine, dès lors que venue de Tunisie, l'odeur du jasmin vint leur titiller les narines, les peuples en question se mirent à manifester leur envie de changement et leur besoin de démocratie.

En Libye, la révolte tourna très vite à l'insurrection armée...Sentant le vent tourner, quelques ministres et pas mal d'officiers du tyran prirent la tête de la rebellion. Un peu à la manière de certains dignitaires de Vichy, qui voyant les feux rouges des Mercédès allemandes en déroute, se sentirent naître une âme de résistants...

Pour "éviter un bain de sang ", à l'initiative de Nicolas Sarkozy dont l'esprit chevaleresque et l'année 2012 de plus en plus proche firentt oublier son amitié récente à l'endroit du bouillant colonel, l'Onu donna mandat à la France, à la Grande Bretagne et aux USA sans qui rien n'est possible en ce monde, pour intervenir de manière ciblée afin de protéger les populations civiles. Ainsi fut fait.

Dernièrement, afin de protéger les populations civiles dans un futur lointain, une attaque ciblée a bousillé trois des petits-enfants de Kadhafi qui à n'en pas douter auraient pu se conduire de manière ignoble d'ici trente ou quarante ans !

En Syrie, c'est un peu différent, le peuple n'est pas en rebellion armée, simplement il manifeste pacifiquement.

Ce qui n'empêche pas Bachar El Assad d'envoyer sa police et ses chars pour mater la révolte. Nous devons en être à pas loin d'un millier de civils morts sous les balles de la police et de l'armée.

En Libye, les occidentaux s'étaient fâchés tout rouge après deux ou trois cents morts...Là, ils se contentent de protester...

Tu vois petit, il y a bien une différence entre la Syrie et la Libye...Mais laquelle ?

A plus tard...



Commentaires

Il faudrait que tu apprennes aux merles comment traverser la route....Heureusement que le secouriste pour merles est là.
J'ai lu ce matin le billet du Petit Aiguillon, comme d'hab et je suis assez d'accord avec lui et avec toi....
La pâture aux requins m'interpelle!!!!
Bon courage pour ta future grosse journée.bisous

Écrit par : Allier-née | 03/05/2011

Bonsoir Crabillou,
Je n'aime pas mettre en doute la parole des gens mais cette fois j'ose.
Ton oiseau blessé et soigné comme tu sais le faire, cet oiseau chez-moi, lorsqu'il est noir comme il m'apparait avec un long bec jaune se nomme un "étourneau" tandis que le merle est brun avec une poitrine couleur orangée. J'ai les deux types en abondance au grand désarroi de l'homme qui les voit grignoter les précieux petits fruits dans notre jardin de ville. Je remarque que les deux oiseaux ne sont pas semblables. C'est celui du haut qui est l'étourneau. Ais-je raison?
Ne m'en veux pas pour la note c'est une excuse pour te dire que je visite ton blog..
Pierrette
***
Bonjour Pierrette.
Il s'agit bien de deux merles sur les photos, deux mâles.
La merlette a le bec beaucoup moins jaune, et son plumage est plus brun que noir, elle peut , comme Rémie qui est en photo deux ou trois billets auparavant, avoir un plastron plus clair.
L'étourneau a la queue plus courte, et son plumage est mordoré, comme tu peux le voir sur ce lien....
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tourneau_sansonnet
Merci de ta visite, et bonne journée.

Écrit par : Pierrette | 04/05/2011

Ah chouette la niouzeletter est revenue ! je vais pouvoir venir te rendre visite plus régulièrement !!!!! Et me délecter de tes billets ...Bisous

Écrit par : Laurence | 04/05/2011

La nature faisant souvent bien les choses je me demande si le bec de Rémie va se reconstituer ? Qu'en penses tu ?

Ben Laden, un type qui ne cadre pas avec les lois faîtes pour le commun des mortels. A circonstances exceptionnelles ne peut on pas avoir recours à des moyens exceptionnels ? Peut on sacrifier la vie d'un homme dans le but d'épargner la vie de centaines d'autres ? Ce sont certaines des questions que je me pose.
Pour un Khadafi on sacrifie chaque jour combien d'hommes ?
Pour un Gbagbo il y a eu combien de tués ?

Aux politiques de savoir prendre les meilleurs décisions c'est ce qu'on attend d'eux.
Je te souhaite une bonne journée sous le soleil auvergnat.
Bises
***
Il ne s'agit pas de Rémie, mais de son ex-compagnon.
Non, le bec ne repoussera pas. On peut espérer que le merle qui a repris ses forces s'adapte très vite à sa nouvelle situation...Il peut réorienter ses choix vers d'autres nourritures que les vers de terre qu'il ne peut plus extraire du sol...Les oiseaux ont des facultés d'adaptation qui peuvent nous étonner.
La mort de Ben Laden m'indiffère, on verra plus tard si l'exploitation qui en est faite est dénuée d'arrière-pensées ou non.
Pour Kadhafi, on fait mine de découvrir aujourd'hui de possibles crimes contre l'humanité qu'il aurait commis.
Il y en a au moins un crime contre l'humanité que Kadhafi a commis. C'est l'emprisonnement, la torture, les viols et la condamnation à mort des infirmières bulgares et du médecin palestinien qu'il a maintenus pendant huit ou neuf ans dans ses geôles.
Il aurait été facile en 2007 d'envoyer un commando des forces spéciales dans le parc de l’hôtel Marigny, et de lui mettre une balle dans l’œil.
Tu dis que ce que l'on attend des politiques, c'est qu'ils prennent les meilleures décisions...Je suis d'accord avec toi.
Une chose est sûre, ce que l'on attend d'eux, ce n'est ni l'hypocrisie, ni la lâcheté, fussent-elles, l'une et l'autre électoralistes...
Bisous et bon dimanche.

Écrit par : Eliane | 06/05/2011

Bonjour Alain

Ayant mis les pieds en Syrie il y a deux ans, sous la conduite d'un guide druze, qui, à mots très couverts, ne portait guère le clan des Assad dans son coeur, j'avais appris la canonnade de Homs dans les années 60 qui avait fait 20.000 morts sans que l'occident lève le petit doigt. Il parait qu'il s'agissait d'islamistes !!!

Il faut dire que le pétrole ne coule guère en Syrie, malgré les campagnes de recherches confiées à des Croates ou des Bulgares.

Tu n'es pas le premier à penser que seul l'intérêt guide la politique. Machiavel en a écrit de belles pages, que bien des dirigeants essaient de mettre en pratique.

Pour Ben Laden, l'Amérique a déclaré que l'attentat des 2 tours était un acte de guerre. Si Bush s'est détourné de la traque de l'instigateur pour envahir stupidement l'Irak, Obama, par contre, a clairement indiqué que Ben Laden était son objectif. Et les US sont allés au bout de leur logique guerrière. Comme pour Hitler.

Mais ce qui a été une "victoire" en 1945 sur une idéologie ne l'est pas en 2011 sur une autre. Et tant que le but des poseurs de bombes sera de forcer les démocraties à passer sous le joug islamiste, il n'y aura pas d'autre issue que les combattre, que ce soit fait par des pays musulsans, chrétiens ou laiques.

Es tu d'accord sur le but cherché par tous ceux qui se réclament d'Al Khaïda ?

J'allais oublier le bec de Remi. Tu lui donneras le bonjour de ma part.

Amitiés du grillon
***
Bonjour Christian.
C'est toujours avec intérêt que je parcoure les commentaires que tu laisses sur mes billets.
Aujourd'hui pourtant, j'éprouve un petit malaise.
Est-ce que je deviens trop sensible, est-ce que je perçois derrière certaines phrases quelque chose qui n'existe pas ?
Venant de quelqu'un d'autre que toi, ta question "Es tu d'accord sur le but cherché par tous ceux qui se réclament d'Al Khaïda ?" m'aurait blessé.
Je ne vois pas ce qui dans ce billet, pas plus que dans beaucoup de ceux qui l'ont précédé, pourrait laisser penser que j'ai la moindre miette de sympathie ou de compréhension à l'égard des adeptes de Ben Laden.
Par conséquent, tu comprendras que je ne répondrai pas à cette question.
Je rajouterai tout de même que chaque fois qu'une grande démocratie utilise les mêmes armes et les mêmes méthodes que les terroristes qu'elle combat, c'est une victoire pour les terroristes, pas pour la démocratie.
J'avais répondu bien tardivement à ton dernier billet, il se peut que tu n'ai pas lu ma réponse...
Bien cordialement.

Écrit par : Christian | 09/05/2011

Je partage complètement ton point de vue sur la mort de Ben Laden ... Le reste aussi d'ailleurs ! ça me va bien et pourtant ça va mal .. Bises à toi mon chroniqueur préféré. Miche

Écrit par : miche | 31/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique