logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/04/2011

La propagande à haute dose...

... Fait digérer la pilule.

Chiffonnet.jpg

... Petit Chiffonnet deviendra-t-il grand ?

Un des deux oeufs n'a pas éclos...C'est heureux, car le nid est bien trop petit pour deux jeunes tourterelles...

***

Quelques précisions...

Nous sommes inondés d'informations tout aussi précises qu'elles demeurent obscures. A se demander si quelque part, ne serait-ce que pour nous protéger de nous-mêmes et de nos tendances fâcheuses à nous alarmer pour rien, nos dirigeants éclairés, et ceux qui dans l'ombre leur dispensent leurs lumières, ne nous abreuvent pas d'un sirop rassurant, apaisant, et qui puisse, sans que nous soyions inquiets, nous inciter à suivre avec les rats et les enfants, les joueurs de flûte qui savent eux où coule la rivière du bonheur.Joueur de flûte.jpg

Qu'une catastrophe survienne ici ou là dans notre vaste monde, immédiatement ou presque, c'est sur nos écrans, un défilé quasi continu de gens savants, responsables et experts plus confirmés les uns que les autres, qui viennent sourire aux lèvres nous expliquer doctement que chez nous, tout va très bien Madame la Marquise.

Grâce à la capacité qu'ont nos dirigeants de tout prévoir, nous Français, nous sommes à l'abri de tout incident ou accident majeur...

Tout a été prévu, tout a été pesé, analysé, toutes les mesures ont été prises, la situation est sous contrôle...Et si par un malheureux hasard, l'imprévisible survenait, ce qui est peu probable puisque tout a été prévu, il a été prévu plusieurs plans B que l'on mettrait en place conformément à ce qui a été prévu en cas d'imprévu, et tout rentrerait dans l'ordre, comme au Japon...

Dormez tranquilles braves gens, les gens du Roy, le Roy lui-même et le Guet veillent à notre sécurité...

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts...

... Il faudrait peut-être veiller à ce que ça ne nous rende pas plus aveugles et plus cons. Est-il interdit de réfléchir, et de se poser la question de savoir si la fuite en avant vers le tout nucléaire est une bonne solution, ou bien si c'est un piège, et qui sait un piège mortel à plus ou moins brève échéance...Simple question.

Actuellement, bâchez cette centrale que nous ne saurions voir,  qui grâce au combustible Mox fourni par Areva, nous crache à faible dose paraît-il en unités Tchernobyl, des douceurs radioactives parfumées au plutonium...

Le plutonium, hautement radioactif et mortel a faible dose met seulement 24000 ans pour perdre la moitié de sa nocivité. Ce qui veut dire que les faibles doses émises par la centrale endommagée se cumulent de jour en jour, et que la vraie question n'est pas de savoir si les doses journalières sont chaque jour inoffensives, mais de savoir au bout de combien de jours leur accumulation sera mortelle...

Je disais au début de ce billet que nous étions inondés de chiffres et d'infos plus ou moins obscures.

Voici un lien qui vous permettra, pour celles et ceux qui l'ignorent encore, quelques sont les unités de mesure de la radioactivité, et à quoi elles correspondent...

*** En connaître un rayon...***

La Physique nucléaire n'est pas simple, il est donc facile pour les nucléocrates de nous embobiner comme ils l'entendent.

Nous vivons une époque de transparence, on ne nous cache rien. C'est ainsi que nous savons qu'à 300 m au large de la centrale de Fukushima, le taux d'iode 131 est de 4385 fois supérieur à la dose légale...Fort heureusement, personne n'habite à 300 m au large de la centrale, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.D'ailleurs, il se peut qu'en-deça les 5000 fois, il ne soit pas nécessaire de rédiger son testament...

Pourquoi d'ailleurs jouer à se faire peur...Le bilan officiel de la catastrophe de Tchernobyl est de seulement 4000 morts...Officieusement, selon certains instituts privés américains, il serait en réalité plus proche du million...Qui croire.

Il est facile d'accuser le nucléaire de tous les maux, encore faut-il apporter des preuves...Nous avons déjà vécu pareilles situations avec le tabac ou l'amiante...Comment peut-on affirmer que le tabac soit mortel, alors que des fumeurs vivent très longtemps, et que d'autres qui ne fument pas meurent du cancer du poumon avant leurs cinquante ans. Soyons logiques !

Idem pour le nucléaire...tchernobyl bilan3.jpg

A part quelques incidents mineurs comme cet enfant légèrement anormal, et encore, si ça se trouve, sa mère a trop fumé durant sa grossesse, peut-on être sûr que l'atome de Tchernobyl y soit pour quelque chose.

Des traces de cet iode 131 ont été détectées dans la vallée du Rhône, des traces infimes, pas de quoi inquiéter les employés de Marcoule ou de Tricastin, ils peuvent aller au boulot en tee-shirt...

Des traces totalement inoffensives, trop faibles pour être actives...Des doses homéopathiques en quelque sorte...Au fait, les molécules archi-diluées des gélules homéopathiques ont pourtant des effets reconnus. Elles ne sont pas radioactives il est vrai.

A propos de faibles doses...

...Ce n'est pas parce que nous sommes le 1er Avril qu'il faut s'interdire d'en parler. Se souvient-on de ces arrières petits fils de Marcel qui s'établirent dans ce qui est le Portugal actuel. Ils y prospérent pendant des siècles, se nourrissant principalement d'un délicieux poisson alors abondant mais aujourd'hui disparu, et qu'ils accomodaient de mille et une façons. Quelle mystérieuse substance recelait-il ce poisson au pelage soyeux qui au fil des générations modifia de façon minime mais visible, l'aspect physique de ce peuple courageux...Il est trop tard pour faire des études sur le sujet, mais il n'est pas interdit de se poser la question...

Est-ce la consommation quasi journalière de la morue à fourrure qui fit se développer cette pilosité exubérante chez nos amis lusitaniens ?

A plus tard.


 

Commentaires

Bonjour Alain,

Tu es sûr de nous faire avaler, avec arêtes, ton POISSIN D'AVRIL?????

Je m'interroge...ton esprit savant est toujours en alerte maxi pour nous faire suer d'angoisse???????



Bises fraternelles
hélène qui adore le poisson.

Écrit par : hélène | 01/04/2011

A la télévision ,nous avons eu droit à plein de poissons d'avril, j'étais surprise que le monde entier fasse toujours des blagues à cet occasion.
Il faut bien rire de quelque chose.
***
Bonjour Sarah...Je te réponds, et ma réponse vaut pour ma petite sœur Hélène.
Il faudrait remonter au 3ème siècle avant JC (Jacques Chirac) pour trouver une explication au poissons d'avril...JC en fut un grand spécialiste.
Wikipédia nous en dit un peu plus...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d%27avril
En ce qui concerne mon billet d'hier, ce n'était absolument pas un poisson d'avril...La morue à fourrure a bien existé, c'est tellement vrai que personne ne peut apporter la preuve du contraire, pareil que pour l'existence de Dieu ou son inexistence, c'est scientifique !
La morue à fourrure, dès qu'elle se sentit menacée d'extinction par la surexploitation dont elle était l'objet de la part des pécheurs lusitaniens, se muta en deux espèces distinctes...Le lapin de garenne d'une part, qui quitta l'océan devenu trop dangereux pour lui, et le cabillaud, qui s'exila du coté de Terre-Neuve où en grandes compagnies, il vécut heureux durant des millénaires avant que le progrès ne vienne le traquer à nouveau.
Ainsi va l'histoire des espèces...
PS : La femme grillagée prend ses marques en vue d'une prochaine note.
Bon week-end Sarah.

Écrit par : sarah | 02/04/2011

Bonjour Alain,

Plus sérieusement ce matin j'ai lu ta note aussi documentée(sauf des chiffres auxquels nous ne comprenons pas grand chose...) que celles que nous distillent chaque jour des scientifiques très satisfaits de leur prestation devant l'écran! Chaque chaine en sort un de derrière les fagots, malgré leur sourire, ils disent des infos très alarmantes. Le type qui n'a pas pris des cours de physique nucléaire n'y comprend rien, mais sent l'angoisse sonner à sa porte.

Nos savants sorciers...jusqu'où nous mèneront-ils?

Alors, pauvres ignorants que nous sommes, vivons le jour présent avec joie, tiens trinquons ensemble avec le petit vin de Châteaugay...on est satisfait pour soi-même...et on favorise les viticulteurs de cette région..A bas le nucléaire (chœur des contestataires...j'ignore la musique)!!!

Je t'embrasse, petit frère, et vas par les chemins qui sentent bon le lilas...
Hélène
***
Jusqu'où nous mèneront-ils les savants sorciers ?
Ils nous mèneront jusqu'où ils le veulent, tant que les yeux fermés nous marcherons au pas derrière les joueurs de flûte...
Bon week-end ma frangine...

Écrit par : hélène | 02/04/2011

J'ai raconté hier soir à mes petits-enfants qui regardaient à la télévision les poissons d'avril du monde entier , la raison de cette tradition.
C'était dans la rome antique, le début de l'année était fixée au premier avril, un empereur romain dont j'ai oublié le nom décida de déplacer le début de l'année au premier janvier et les farces tombèrent drues sur ceux qui n'avaient pas suivi le dieu romain vivant.
Mes enfants étaient étonnés que la Mamie avait de telles connaissances et ne les racontait que maintenant. C'était l'occasion de montrer que les mamies ne sont pas encore gâteuses.
Bonne journée

Écrit par : sarah | 02/04/2011

Depuis l'accident ou plutôt le catastrophe nucléaire du Japon j'ai cherché à me documenter sur les centrales nucléaires et les matières radioactives. Je n'ai pas tout compris, mais la nuit suivante j'ai très mal dormi.
Quand on lit le temps qu'il faut à toutes ces matières pour perdre la moitié de leur radioactivité ça fait vraiment peur. Quand on voit aussi le peu de maîtrise dont font preuve les japonais pour mettre fin à toutes les fuites radioactives ça fait encore plus peur.
Quant aux experts ils annoncaient, dès les premières installations de centrales en France, dans les années 60, la constructions de 900 centrales pour couvrir nos besoins. Encore une belle connerie...
Surtout ne rien remettre au lendemain ! Cueillons, cueillons dès aujourd'hui... je ne suis pas optimiste.
Beau ciel bleu.
Bisess radioactivess mais sans danger

Écrit par : Eliane | 02/04/2011

J'avais oublié
Les français sont majoritairement d'accord pour que l'électricité soit produite par des centrales nucléaires parce que c'est moins cher.
Nos vies à côté de ces centrales ne valent pas cher non plus.
Nous sommes tous à moins de 300 km d'une centrale.
Rebise
***
300 Km ! C'est une bonne distance de sécurité...
Sachant que l'ode 131 dont on parle beaucoup, et le césium 137 beaucoup plus dangereux mais dont on parle moins ont mis au moins dix jours pour parcourir les 30 000 km (en musardant dans le Pacifique et en tournicotant du coté de San Francisco) qui sépare Fukishima du sommet du Puy de Dôme, ça nous laisse exactement 2 heures et 24 minutes pour nous calfeutrer dans la cave en cas de pépin...Pépin qui n'arrivera jamais puisque nous sommes en France.
Un temps splendide cet après-midi.
Bisous...

Écrit par : Eliane | 02/04/2011

J'i cherché dans bing et je n'ai rien trouvé pour le poisson à fourrure.Que je suis naïve.
***
La morue à fourrure est née de mon imagination...Par contre, l'ornithorynque, un mammifère à bec de canard, qui pond des œufs est un animal bien réel, il est venimeux en plus...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornithorynque
Après tout, ma morue à fourrure n'est pas si loufoque (gris) que ça à coté de cette bestiole.
Bonne fin de soirée.

Écrit par : sarah | 02/04/2011

Bonjour Alain
Désormais ,j'en connais un rayon ....dans la maniére de mettre un cadre à mes photos !Je suis allé exploré à fond picasa .J'avais trouvé un truc un peu compliqué ...Mais grâce à Framboisine ,j'ai réussi assez aisément avec Photofiltre !
Bon dimanche à vous deux
Amitié
A bientôt ,je l'espére ...
Jacques

Écrit par : Jacques | 03/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique