logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/03/2011

Est-ce que les bonnes résolutions ...

... Seront suivies d'effet ?

Pont de Saurier.jpg

Le Pont de Saurier (63) sur la Couze-Pavin...Photo Laurence.

***

C'est un grand succès !

A écouter tous les commentateurs, tant de la presse écrite que des radios et des télés, les opérations militaires en Libye ont pleinement rempli leur objectif, leur objectif officiel s'entend, qui était d'établir une zone de sécurité aérienne afin d'empêcher l'armée régulière du Colonel Kadhafi de bombarder les civils dans les zones contrôlées par les insurgés...Quant au but réel, mais non explicité dans la Résolution 1973 dont je vous invite à lire le texte, il n'est pas atteint, et n'est pas près de l'être.

***  Résolution 1973 ***

Kadhafi est toujours aux commandes de son armée de fidèles et de mercenaires, et  depuis son bastion de Tripoli, il contrôle toujours une grande partie du territoire libyen. Même s'il soufflait en Rafales, bien à l'abri dans ses cachettes, le Guide Suprême ne craint pas d'être décoiffé par l'Harmattan...

Pour obtenir une majorité au Conseil de Sécurité, et surtout pour empêcher le véto des Russes et de la Chine, de même que pour entraîner dans une adhésion de facade la Ligue Arabe plus que réticente à se lancer dans l'aventure, il fallait un texte mi-chèvre mi-chou...Ainsi fut fait.

Dès le premier jour des opérations, la France dont on dit qu'elle serait le fer de lance dans cette aventure se permit d'interpréter de façon toute militaire la dite résolution. Il faut vraiment être un expert de la chose militaire, pour démontrer qu'en explosant quatre blindés au sol, on allait s'assurer la maîtrise aérienne du ciel libyen !

Bref, au bout de quatre jours de raids aériens et de bombardements divers et variés, on peut considérer que l'armée de Kadhafi est clouée au sol, et qu'elle ne dispose plus guère de moyens aériens, et que ses moyens de défense anti-aérienne sont plus que fortement entamée...C'est donc une grande victoire, mais nous aurions tort d'applaudir...Pour l'heure, un peu à la manière des Talibans en Afghanistan, c'est lui qui a la maîtrise du terrain. Et parce la coalition s'est interdit de déployer des troupes au sol, elle est dans l'impossibilité totale de déloger Muhammar des positions qu'il contrôle.

Ses partisans ne se distinguent guère des insurgés, leur accoutrement est tout aussi panaché de treillis et de vêtements civils que celui des rebelles...Tout comme eux, ils utilisent des véhicules civils, à noter que les insurgés utilisent aussi des véhicules militaires pris à l'adversaire.

Vu d'en haut par des avions espions ou des drones, la situation est à peu près indépatouillable...

Faisons confiance au Généralissime Sarkozy qui a su convaincre Américains et Anglais de se lancer dans l'aventure...Cet homme est un génie, ne l'oublions pas, il dispose de cinq ou six cerveaux...Habitué qu'il est des échecs, il a sûrement prévu les trois ou quatre coups d'avance qui vont faire plier son ancien ami Muhammar...

Nous avons eu droit à un grand moment de démocratie.

Hier, avait lieu un grand débat à l'Assemblée Nationale. Un débat sans vote, ce qui en réhausse l'importance et la solennité.

A quoi bon voter d'ailleurs.

Gauche et Droite sont unis derrière Sarkozy. A part quelques grognons communistes et autres gauchos, chacun s'accorde à louer l'initiative du Chef de l'Etat qui fait que, je cite, " ... la France renoue avec ses valeurs, et son attachement aux Droits de l'Homme."   Fermez le ban !

Avec le recul, on regrette qu'en décembre 2007 n'ait pas eu lieu à l'Assemblée et au Sénat un grand débat, avec vote pourquoi pas, sur l'opportunité de recevoir Kadhafi et sa suite,  pour un séjour officiel de cinq jours !

Selon certains sondages, 65% des Français approuveraient les actions militaires en Libye...

Il y a deux ou trois jours, j'ai répondu Non à ce sondage du Figaro.

Sondage biaisé.

Sondage biaisé.JPG

J'ai répondu Non, car je n'ai aucune animosité particulière ni contre la Libye, ni contre le Peuple Libyen.

J'ajouterai que je suis navré qu'un grand journal comme le Figaro assimile un pays avec son dictateur, et plus navré encore que près de 67% de ses lecteurs le suivent dans cette dérive.

Que la question posée eut été : Approuvez-vous la décision de frapper Kadhafi, il va de soi que j'aurais répondu Oui sans hésiter...

Incorrigibles Français...

L'opération en est à ses débuts, et déjà des voix s'élèvent qui en trouvent le coût un rien disproportionné avec les résultats obtenus sur le terrain. Cinq chars dégommés pour l'instant...A coup de missiles Sagem à 350 000 euros pièce...Cinq cents heures de vol des Rafales et Mirages 2000 à 12000 euros de l'heure en moyenne, plus le carburant et pas mal de frais annexes, c'est assez cher pour un début.

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ignore encore si ces sommes seront comptabilisées dans les comptes de campagne du candidat Sarkozy...

Une question que je pose au Grand Chef de Guère...

"Scusez-moi Monsieur le Maréchal, mais après Kadhafi, quoi c'est qui faut qu'on fait avec les autres  dictateurs de la planète ?"Bachar-el-Assad-a-l-elysee-Paris_articlephoto.jpg

Celui-là par exemple, Bachar El Assad , que nous ici voyons prononcer un discours sur le perron de l'Elysée, c'était en 2008, ça ne va pas trop bien non plus chez lui.

Que dire du Bahrein, du Yemen, du Soudan, et de l'Arabie Saoudite qui a envoyé des troupes au Bahrein justement, pour mater la rebellion, sans demander la permission à l'Onu. A partir d'une certaine quantité de pétrôle, on ne demande pas la permission à l'Onu, on fait ce qu'on veut.

Sacré boulot pour l'armée française si on veut tout remettre en ordre avant 2012 !

A plus tard...




 

Commentaires

Bonsoir Alain
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta note et je partage totalement ton argumentation ...
Si tu as le temps de lire ou de regarder ,J'ai trouvé sur Politis cette position de Denis Sieffert ...

http://www.youtube.com/watch?v=Awa-8mPZkOU

Et cette prise de position sur TC (le nouveau numéro sort demain)...
http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/International/Libye-%c2%ab-Une-intervention-exterieure-serait-problematique-%c2%bb/Default-3-2454.xhtml

Bonne soirée
Amitié à Laurence qui nous présente des ponts magnifiques !
Jacques

Écrit par : Jacques | 23/03/2011

Bonjour Alain,

Un petit bonjour en passant , par....fidèlité....car......

je suis incapable de donner un avis "avisé" sur la situation Lybienne, je m'embrouille les neurones, avec leurs discussions sur commandement ou pas avec l'OTAN, et puis je trouve qu'avec 350 avions......les quelques tanks cloués au sol ne font pas le poids..".Mais....on ne nous dit pas tout....."

Y aurait-il une odeur de pétrole par ci, par là???

Et le Kadhafi est aussi malin qu'une fouine pour esquiver les éventuels chasseurs...son exemple Ben Laden...le cavaleur de première classe...

Attendons les événements, mais pitié pour le peuple qui souffre!!!


Bises hésitantes
hélène

Écrit par : hélène | 25/03/2011

Juppé qui avait pris bien soin de faire virer Guéant de l'Elysée pour ne pas avoir d'ombre s'est fait voler la vedette par BHL. Ce même Bhl qi était hier sur fr2 pour expliquer les stratègies militaires. J'avoue n'y rien comprendre. Drôle d'équipe !
Bisess septiquess

Écrit par : Eliane | 25/03/2011

J'ai eu l'honneur de pêcher la couze Pavin et d'y prendre des truites mais je ne connaissais pas ce pont.Quant à ton analyse très fine de ce qui se passe en Lybie elle ne me surprend pas.Et le sondage nul,question mal posée.Bonsoir chez toi,je sais bien que tu n'oublieras pas la logistique,sacrée expédition de franchir le col du béal surtout si tu prends l'autoroute Clermont Feurs.
***
Je ne suis pas de ceux qui refusent les obstacles, en 1940, je n'aurais pas contourné la Ligne Maginot.
Que le GPS soit d'accord ou pas, je franchirai le Col du Béal, un point c'est tout !
Bises aux saintes femmes...

Écrit par : heraime | 25/03/2011

Bonsoir Alain
Aucune note depuis 4 jours !!Que se passe-t-il ?Aurais- tu pris de mauvaises résolutions ?
J'espère que tu vas bien ...
Toute mon amitié
Jacques
***
Salut Jacques...Je ne vais pas trop mal.
Un petit coup de flemme, un manque d'envie, c'est tout.
Merci de t'inquiéter.
Amitiés, et à très bientôt.

Écrit par : Jacques | 27/03/2011

Bonjour Alain,
Rassurée sur ton sort par l'ami Jacques, je te laisse reposer ton imaginaire, retrouver le punch, le grand air des montagnes, excellent reméde, et ne reste pas trop longtemps au pays du blues.....Je le connais aussi....

Bises matinales au petit frère
hélène

Écrit par : hélène | 30/03/2011

Juste un bonjour pour le Crabillou.
***
Merci Sarah...Où en es-tu avec ton blog ?
Je t'embrasse.

Écrit par : sarah | 31/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique