logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/03/2011

Ce siècle n'a que dix ans...

... Et déjà il explose !

Palombe au nid.jpg

Pour faire mentir Claude Michelet (lien)...

... Non seulement les palombes passent encore, mais elles s'arrêtent, et elles couvent !

***

Comme ça me vient, et en vrac.

Il est bien évident que dans notre actualité, c'est encore le Japon qui tient la corde. Bien que dans le décompte des victimes des catastrophes qui se sont abattues sur le monde ces dernières semaines, il soit possible que le nombre des morts libyens soit de loin supérieur à celui des victimes du tsunami...Pour l'heure, c'est le japon qui fait les unes et garnit les manchettes.

Est-ce que le sacrifice d'une centaine de volontaires parviendra à éteindre le feu nucléaire ? J'aimerais bien le croire, mais le passé nous apprend qu'en matière d'accidents technologique, c'est souvent le pire qui est sûr...Espérons.

Faut-il dès aujourd'hui débattre chez nous de l'avenir du nucléaire ?

Ectoplasme.jpgD'après l'ectoplasme à mèche lente,  ectoplasme un rien revigoré depuis que son patron est au tréfonds des sondages, débattre aujourd'hui serait indécent, l'heure est à la compassion envers nos amis japonais...

Comme si on ne pouvait pas faire preuve de compassion, apporter notre aide aux Japonais, et nous intéresser en même temps à ce qui pourrait se passer chez nous.

Il s'en prend même violemment à Galouzeau, lequel depuis qu'il a jeté sa carte umpe aux orties n'a plus peur de rien !

*** Duel au sommet... ***

D'un certain point de vue, il n'a pas tort l'amateur de Ferraris.

Utiliser un événement dramatique à des fins politiques, c'est sans doute indécent...

Son propos eut revêtu une plus grande force si, par exemple, ces derniers mois, il s'était indigné que l'on utilisât au plus haut niveau de l'Etat- le sien - et à des fins purement électoralistes, des faits divers tragiques, comme l'assassinat de la malheureuse Laetitia, ou des événements de pure voyoucratie afin de mobiliser l'attention du public, à moins que ce ne soit pour la détourner des vrais problèmes, et  qui sait, masquer l'impéritie de ceux qui sont chargés de les résoudre...

Aurait-il un trou Fillon ? Un trou de mémoire s'entend.

Pourquoi donc dans un pays qui produit de 75 à 80% de son électricité  à partir de 58 réacteurs nucléaires répartis dans 19 centrales semblables à celle qui va péter au Japon, serait-il plus indécent aujourd'hui qu'hier de se poser la question de notre sécurité, et de l'avenir du nucléaire...

Aurions-nous, sans nous en rendre compte, perdu le droit de nous questionner et de nous exprimer sur les options gouvernementales qui ont été choisies sans notre consentement.

Peu importe que le choix qui a été fait du "Tout Nucléaire" soit bon ou mauvais, il nous a été imposé, personne ne nous a demandé notre avis. Que ça défrise monsieur Fillon et ses amis, nous n'en avons que faire, nous avons parfaitement le droit, si telle est notre position, de lui dire que son nucléaire, il peut se le mettre où il veut, nous n'en voulons plus...

Il se peut que l'ombrageux François l'ignore, mais un de nos voisins a renoncé au nucléaire en 1987...Suite à un référendum populaire, l'Italie a arrêté ses quatre centrales.

*** Au feu de bois la pizza, pas au four électrique ! ***

Il se pourrait que l'Italie revienne au nucléaire, il semblerait que Silvio ait succombé au charme de son ami Nicolas. Mais ce retour ne se fera qu'après référendum...C'est le peuple qui décidera, pas un groupe de nucléocrates à costard trois pièces et à lunettes cerclées qui croient détenir tout le savoir, et tous les pouvoirs.

Et pourquoi donc, à l'heure ou une bonne partie de nos centrales sont entrées dans le troisième âge, ne pas demander aux Français s'ils souhaitent les remplacer et développer un peu plus la production des déchets radio-actifs, c'est un des rares domaines où nous sommes dans le peloton de tête mondial, ou, comme on le fait pour les fonctionnaires, ne remplacer qu'une centrale retraitée sur deux, pour à terme, ne plus les remplacer du tout...La sortie du nucléaire se ferait en douceur, si telle était la volonté du peuple...Encore faut-il, pour qu'un peuple donne son avis, que quelqu'un le lui demande.

Les remplacer par quoi les centrales arrêtées ? C'est une vrai question, c'est le vrai débat...Un débat qui a été écarté du fameux Grenelle de l'Environnement en 2007, on se demande bien pourquoi. Il est grand temps de le reprendre.

Apparemment, Sarko et Fillon ont d'autres choses à faire. A nous de leur rappeler que nous sommes là pour qu'ils ne ne nous oublient pas !

A plus tard...


Commentaires

Bonsoir Alain,
Ce spectacle d'effroi auquel nous assistons, s'il nous interpelle sur l'utilité du nucléaire,est un " bien".Nous étions un peu comme des moutons sans cervelle ( du moins en ce qui me concerne,pensant que l'avenir technologique passant par le nucléaire, nous ne pouvions y échapper).Je bats ma coulpe,certes un peu tard, mais je la bats.

reste le problème;par quelle source d'énergie remplacer:charbon,l'hydroélectricité,les éoliennes?

Je ne sais, mais ce que je sais à l'instant même où j"'écris ce com, c'est que l'on pourrait créer une rubrique:chronique d'une mort annoncée!Toutes nos démocraties bien pensantes, bien portantes,portant costume cravate et "lunettes cerclées" vont de consultation en consultation pour juger de l'opportunité d'une décision de suspension de l'espace aérien.Seulement les avions vont parfois plus vite que les idées!!!!!

Bises tonton

Betty
***
Pourquoi toujours vouloir "remplacer" un type d'énergie par un autre...A part les pro-nucléaires qui en font leur cheval de bataille pour en dénoncer l'irréalisme, personne de sérieux n'envisage du jour au lendemain d'arrêter toutes les centrales et de les remplacer par l'équivalent en puissance par des éoliennes et des panneaux solaires...Absurde !
Par contre, on peut se poser la question de savoir s'il est pertinent d'éclairer toute la nuit des rues désertes et des immeubles vides...Pertinent aussi de faire des projections sur nos disponibilités et nos ressources en pétrole et en uranium, compte tenu de l'état des réserves et des besoins croissants de pays comme la Chine et l'Inde, et de se poser la question sur le bien-fondé du développement du nucléaire...En un mot, de se projeter dans l'avenir, et d'être prêts à temps quand sonnera l'heure prochaine des changements incontournables...
Pertinent encore de se préoccuper dès maintenant des immenses tas de merde radio-active que nous léguerons aux générations futures.
Certains avaient des sanglots dans la voix lorsqu'ils parlaient des déficits des caisses de retraite qui allaient peser si lourd sur nos enfants et petits-enfants.
Ils sont muets sur la décharge sur laquelle nous allons les obliger à vivre.
Bisous Betty.

Écrit par : betty | 17/03/2011

Dans tous le pays le même problème, nucléaire ou pas. Il faut attendre a voir comme finis le problème du Japon, et calmement tous ensemble réfléchir sur ce que peut nous arriver. On s'est habitués a vivre très bien, et la crise économique dans le monde (plus grande qu'on nous la fait voir) et maintenant le problème nucléaire, qui fait oublier les morts et les catastrophes qu'on vécus déjà les japonais, donne beaucoup a penser. Je ne sais pas bien m'exprimer en français, mais j'espère tu comprendras mon idée. Bises MARU
p.d. Il fait beaucoup de jours que je ne peux pas rentrer dans mon Blog, mais au moins je peux rentrer dans les autres et saluer a mes bons amis du Blog
***
Hola Maru.
Obviamente entendemos lo que quieres decir ... No se deje llevar por los charlatanes suave, para no sucumbir a los cantos de sirena ...
Merci de ton passage, à bientôt.

Écrit par : mbouillon | 17/03/2011

Salut c'est moi !
Pas trop de temps pour tout lire mais je me permet ce petit commentaire. Il semblerait que le gouvernement japonais soit à la botte des lobbies nucléaires. Je suis rassurée car chez nous Sarko et sa bande ne peuvent pas être à la botte d'Areva. Ouf ouf ouf !!!
Bisess rassurées !

Écrit par : Eliane | 18/03/2011

quelle tristesse de voir tout anéantit tout ces cadavres moi qui vais avoir ""89 ans ""je me pose tant de questions et je me dis pourquoi les ans enfants quand j'avais 17 ans la guerre commençait et voir ce que c'est maintenant
l'horreur


&amitiés Jacqueline
***
Merci de votre visite Jacqueline...Continuez votre vie, mais sachez que la Paix n'est pas pour demain...
Je vous embrasse.

Écrit par : pasquet | 22/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique