logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/03/2011

Chaque jour un sondage...

... Un sondage pour chaque jour !

Irréél.jpg

Sans commentaire...Merci Jacques.

***

On refait le match !

Il est bien évident qu'on ne pouvait pas se satisfaire de pareil résultat ! Pensez-donc, le Président du FMI et le Président du G20-G8, Monmari de Carla de surcroît,  battus par Marine le Pen au premier tour de la Présidentielle ! Un peu de décence que diable !

Soucieux de remettre de l'ordre dans l'esprit des Français, un grand journal français et du soir, France-Soir donc, s'est empressé de commander à Ipsos, l'Institut de madame Parisot, un sondage sérieux qui remette chacun à sa place.

Voilà, c'est fait.

*** Marine s'il te plaît, il faut rester derrière ! ***

C'est vrai que vu comme ça c'est beaucoup plus rassurant.

Donc, qu'on se le dise, dans l'hypothèse où Dominique Strauss-Kahn obtiendrait l'assurance qu'il peut être le candidat PS sans perdre son temps dans une primaire inutile et fatigante, le résultat du premier tour de la Présidentielle 2012 s'établirait comme suit :

1 - Dominique Strauss-Kahn, avec 29% des 1049 votants.

2 - Nicolas Sarkozy, avec 23 % voix.

3 - Marine le Pen, avec 21% des suffrages.Copains-Copains.jpg

On sait depuis plusieurs mois qu'un deuxième tour où s'affronteraient Nicolas et Dominique tournerait à l'avantage du second. On parle même de scores genre 60-40 qui ridiculiseraient le malheureux Nicolas...

Décidément ce Peuple est sans pitié pour ceux qui se sacrifient pour lui !

Revenons au premier tour.

On oublie souvent de nous dire que les chiffres annoncés par les sondeurs ne sont que des estimations à un instant donné, et qu'ils sont livrés au public avec une marge d'erreur conséquente que les sondeurs oublient de nous préciser, et que les commentateurs oublient de commenter.

Avec un échantillonnage de 1049 personnes, le sondage Ifop donne des résultats avec une marge d'erreur de 5%, soit + ou - 2,5%...On imagine la haute précision du résultat pour les candidats dits "petits", crédités de 3 ou 4% !

Intéressons-nous au seul trio de tête...

Ipsos-France-Soir auraient pu, auraient du, présenter les résultats du sondage de la manière suivante :

1 - Dominique Strauss-Kahn, de 26,5 à 31,5% des suffrages.

2 - Nicolas Sarkozy, de 20,5 à 25,5% des voix.

3 - Marine le Pen, de 18,5 à 23,5% des votants.

On peut bien évidemment imaginer toutes les combinaisons possibles.

Une hypothèse Nicolas Sarkozy au plus haut et un Strauss-Kahn au plus bas, ce qui avec 25,5-26,5 augurerait d'un second tour beaucoup plus serré que ne le prédisent les commentateurs (Ce qui sera probablement le cas si Nicolas et Dominique se retrouvent au second tour en 2012).

On peut aussi imaginer Strauss-Kahn et Marine le Pen installés dans leurs moyennes de 29 et 21 %, et Nicolas Sarkozy au plus bas à 20,5...Catastrophe, le voilà à nouveau éliminé, comme l'autre jour.

Eliminé aussi Nicolas si Marine gonfle ses voiles jusqu'à 23,5%, et que lui s'en tienne à sa moyenne.

Seul Strauss-Kahn serait à tous les coups à l'abri d'une élimination au premier tour. Une inconnue de taille cependant...Se présentera-t-il ?

Je me suis livré à ce petit exercice dans l'unique but de vous démontrer le peu de fiabilité de ces sondages qui d'un jour sur l'autre, non parce qu'ils seraient truqués ou biaisés, mais de par le fait de leur grande imprécision, d'autant que la liste des candidats n'est pas encore établie, peuvent parfaitement dire à la fois une chose et son contraire.

La seule chose qu'il faille retenir, c'est la montée réelle et préoccupante de Marine le Pen et du Front National...Il serait grand temps, aussi bien pour le PS que pour les Umpes de s'en inquiéter. Ils sont en grande partie responsables de ce phénomène.

A propos de sondages...

Je vous faisais état hier du Baromètre La Croix sur les sujets de préoccupation des Français. N'apparaissent pas dans la liste de leurs préoccupations, c'est à dire des problèmes qui se posent à eux, et dont ils souhaiteraient que le gouvernement se préoccupât à son tour pour tenter de les résoudre, n'apparaissent pas, ni l'Islam ni la Laïcité, ni l'Immigration( Qui elle devra être traitée)..Sauf masqués peut-être dans la rubrique qui arrive en 15 ème rang avec l'intitulé : "L'intégration et les relations entre groupes sociaux."

Entendons-nous bien, ça ne signifie en rien que les Français n'ont pas d'avis sur ces questions. Ils en ont, et elles sont assez diverses...Elles vont bien au-dlà d'ailleurs des habituels clivages Droite-Gauche...Les Français ont une opinion, d'ailleurs, parce qu'ils vivent en démocratie, les Français ont une opinion sur tout, mais ce n'est pas pour autant qu'ils placent ces sujets en tête de leurs préoccupations...I

ls ont d'autres priorités...

A plus tard.



 

Commentaires

La montée inquiétante de Marine le Pen dans les sondages est due au fossé qui se creuse entre les Français(e)s et les décideurs complètement coupés des réalités. Le report du procès Chirac montre qu'il existe une justice pour les puissants et une autre pour les "petits".... L'extrème droite, les populistes gagnent du terrain dans toute l'europe et le climat actuel ressemble plus à celui qui existait en Europe dans les années 1930 (même si j'y n'y étais pas né...!) avec les suites désastreuses que nous connaissons. Nous vivons dans une société où les grosses entreprises préfèrent filer leur pognon à leurs actionnaires, plutôt que de filer du boulot stable aux jeunes qui galèrent à Pôle Emploi, dans des stages non rémunérés, dans les boîtes d'intérim où on ne leur propose que des emplois précaires...!
***
D'accord Phil...Il y a un décalage énorme entre les petites gens et ceux qui les dirigent...le moindre conseiller-bidon émarge à 8 ou 10 000 euros mensuels pour faire des copier-coller de ce qu'il glane sur Internet.
Mais si les jeunes qui galèrent et les papys-mamies qui n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois pensent que c'est en votant pour la fille à Neunoeil que demain le lait et le miel couleront à flots sur la Terre de Canaan, ils se fourrent le doigt dans l'œil, et bien profond !
Salut Phil...

Écrit par : phil29 | 10/03/2011

Mais il me semble que la candidature de Dominique Strauss-Kahn est encore incertaine ou alors est-ce un scoop ? Tout ceci est au conditionnel ira t-il au charbon ? Tout seul ou sera t-il obligé de passer par la case départ et obtenir le feu vert de tous ceux qui prétendent au trône
Bisous

Écrit par : F.jegou | 10/03/2011

La Marine, même nationale ne résoudra aucun problème....Mais elle m'effraie plus que son papa...Très habile, la gamine , dans ses discours et dans ses visites sur les marchés....bonne soirée

Écrit par : Allier-née | 10/03/2011

comprends plus rien
La Marine est contre la fonction publique, alors, quid de l'EN , de la santé?
j'entends des fonctionnaires louer la Marine, comprends plus rien,......elle ne m'effraie pas, elle me déconcerte, et ceux qui voient en elle un recours , encore davantage

en matière de discours, je lui préfère "Le Discours d'un Roi"
comme quoi, le cinéma est partout.

Écrit par : framboisine | 10/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique