logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/03/2011

Ils sont indécrottables...

... Ils ne voient rien venir !

Madame Chiffon a pondu...png

Madame Chiffon a pondu...

***

Indécrottables...

Oui, je le crains. Je parle de mes amis de gauche en général, et des Socialistes en particulier.

Il n'était probablement pas aussi beau que les deux oeufs d'un blanc nacré que couve Madame Chiffon, le billet que je vous ai pondu hier, souvenez-vous.

Je traitais assez ironiquement les fameux sondages qui placent Marine le Pen en tête du premier tour de la Présidentielle 2012, et qui la placent en tête quel que soit le ou la candidate PS.

Certes, ces sondages à quatorze ou quinze mois de l'échéance électorale sont sans doute aussi fiables que le seraient les prévisions météo que pourrait aujourd'hui me fournir Claude Allègre pour mes vacances de Septembre...N'empêche, malgré leurs probables approximations, ces chiffres dénotent la réelle ascension de la candidate du Front National, et qu'elle arrive en tête ou pas, elle fera partie du trio de tête...

Je suis certain que nombre de socialistes se sont réjouis de voir que Sarkozy pourrait être battu dès le premier tour...Ha la divine surprise ! Il y a seulement deux ans, autant les Socialistes, la Gauche et leurs électeurs étaient quasiment résignés à un second quinquennat Sarkozy, autant aujourd'hui on sent dans leurs rangs le frétillement jubilatoire d'une victoire annoncée !

Désolés Mesdames et Messieurs de la Gauche, ce n'est pas la défaite de Sarkozy qui est inscrite dans ces sondages, c'est la vôtre !

Sarkozy battu, que nennni mes amis !

Voyons voir...

Sarko Battu.JPGQue nous dit-il ce sondage ? Examinons-le de plus près.

Tout d'abord, puisque les résultats électoraux sont d'abord le résultat d'additions de voix, avant de nous lancer dans des élucubrations oiseuses, regardons de plus près ce que nous dit l'arithmétique.

Qu'on le veuille ou non, les électeurs se partagent en Droite-Gauche...

Que pèsent aujourd'hui, en se fiant à ce sondage, chacune des forces en présence ?

En additionnant de Dominique Strauss-Kahn à Nathalie Arthaud en passant par les Verts, Mélenchon et Besancenot, la Gauche au sens large totalise 44 % des intentions de vote (40% avec l'hypothèse Hollande candidat PS !)...

C'est bien loin du compte !

On comprend mieux l'attitude relativement zen de Nicolas Sarkozy et de ses amis. Avec une France grosso modo 55 à 60% à droite, ils n'ont pas grand chose à redouter de la Présidentielle 2012...plus qu'un handicap, l'épiphénomène Marine le Pen est pour eux un gage de succès.

Je glosais sur la façon dont Jean-François Copé faisait ses additions..Je maintiens qu'il exagère un peu. Mais sur le fond, il a parfaitement raison.

Pour peu que Sarkozy parvienne à être le seul candidat à droite, il est assuré d'être au second tour, et plus le score de Marine le Pen sera élevé, plus le candidat ou la candidate PS risque d'être éliminé.

Il va de soi que le résultat d'une confrontation Nicolas Sarkozy - Marine le Pen au second tour, même avec une abstention record et plus de 10% de bulletins blancs ou nuls, c'est la victoire assurée pour Sarkozy.

Le raisonnement serait le même en cas d'affrontement entre marine le Pen et n'importe quel candidat du PS, elle se ramasserait là aussi une gamelle, sauf que dans l'état actuel de l'opinion, l'élimination de Sarkozy est plus qu'improbable.

En fait, bien que sa cote de popularité soit au plus bas et que les Français aient de moins en moins confiance en ses capacités à sortir la France de l'impasse où l'aura conduite l'incurie de la droite au pouvoir depuis bientôt dix ans, Sarkozy a toutes les chances d'être réélu en 2012. C'est à n'y rien comprendre, mais c'est ainsi.

A l'heure actuelle, les deux seuls candidats déclarés et sûrs d'être investis par leur parti, ce sont Marine le Pen qui malgré une ébauche de programme totalement ringard et politiquement inapplicable surfe au sommet des intentions de vote, et Nicolas Sarkozy, qui n'a pas de programme non plus, ce qui lui évitera d'avoir à faire le contraire de ce qu'il pourrait promettre.

Lui, il est en campagne depuis  le 7 Mai 2007.

Sortie du Fouquet's.jpgNous le voyons ici, au matin du 7 mai 2007 précisément.

L'élégant petit bonhomme s'en va au petit trot pour ne pas faire attendre le Falcon que  son ami Vincent Bolloré  a mis à sa disposition au Bourget.

Il va juste prendre quelques jours de repos sur La Paloma, et dès son retour, il se remettra en campagne en vue de sa réélection en 2012...

Lui, il est prêt depuis longtemps.

Les Umpes n'ont pas de programme disais-je dernièrement. C'est faux, ils en ont un. Jean-François Copé a annoncé la couleur. "La priorité pour nous a-t-il dit, c'est la réélection de Nicolas Sarkozy !"

C'est un programme qui a le mérite d'être simple, et sans aucun doute, c'est tout ce qu'attendent les Français !

Si la Gauche compte sur d'éventuelles divisions de la Droite pour gagner en 2012, elle peut d'ores et déja s'attaquer à son programme électoral pour la campagne 2017 !

Sarkozy dispose de tous les moyens de l'Etat pour finir de dégueniller Bayrou en débauchant ses derniers soutiens. Il lui suffirait de nommer Borloo premier ministre après les cantonales pour étouffer une éventuelle candidature centriste...Villepin est sans doute plus coriace, mais en se montrant grand seigneur en jetant Clearstream à la rivière, et pourquoi ne pas laisser entrevoir une éventuelle succession en 2017, Galouzeau pourrait  laisser parler sa fibre gaulliste et patienter un peu...Des candidatures Morin ou Boutin ne représentent pas un réel danger, eux aussi sont facile à apprivoiser.

Bien que tous les journalistes de France ne soient pas à sa botte, Sarkozy dispose de plus de moyens médiatiques que ses adversaires. Il sait en user et en abuser avec talent...Tout comme en 206/2007, si la Gauche se laisse prendre au piège, c'est lui qui choisira les thèmes et le tempo de la campagne.

Baromètre TNS-Sofres pour La Croix.

Baromètre Février.JPG

Islam et Immigration, inconnus au bataillon !

...Il a déja commencé. Alors que les principales préoccupations des Français sont plus d'ordre économique que sécuritaire ou idéologique, nous allons subir jusqu'à nous en abrutir des débats stériles sur la laïcité et sur le sexe de la mule de Mahomet, choses dont plus personne n'a rien à foutre.

La laïcité est chez nous de droit, il est inutile d'y revenir, et parce que chez nous la laïcité est la règle, un débat sur les réligions relève non des pouvoirs publics, mais de la sphère privée ou des  clergés.

En 2012, Nicolas Sarkozy se présentera à la tête de toute la Droite républicaine contre ses adversaires. La baudruche Le Pen se dégonflera au fur et à mesure qu'approchera l'échéance, la blonde Marine apparaîtra de ^plus en plus sous ses vraies couleurs, plus briune que bleue. Mais il est fort probable qu'elle ne descende guère en dessous des 20%. C'est largement suffisant pour devancer le meilleur candidat d'une Gauche divisée.

C'est à eux de voir après tout, ce sont eux les professionnels, qu'ils nous montrent de quoi ils sont capables.

A plus tard...



Commentaires

Bonsoir Alain
Je viens de lire avec intéret tes deux derniéres notes ...Merci pour ce travail que tu accomplis pour décrypter les affres de notre chére République !
Je te mets ci dessous le lien pour écouter Mr Badinter qui parlait l'autre matin sur France Inter
http://www.youtube.com/watch?v=DfwJQq2FmIA
On est en plein dans le sujet !
Amitié
Jacques

Écrit par : Jacques | 09/03/2011

Eh bien voilà, quand tu veux !


Sur la dernière partie de ta note, l'Islam et l'immigration n'étaient pas dans les choix possibles.

On fait bien dire ce qu'on veut aux sondages.

Écrit par : papydompointcom | 09/03/2011

Sérieux ton texte et inquiétant ces sondages...
Les photos de Jacques sont superbes et je n'arrive pas à entrer dans son blog, depuis pas mal de temps.....
Madame Chiffon très souriante!
Hier, j'ai pensé à toi car je suis allée me promener le long du "fleuve" de ton enfance.bizzz
***
Tu aurais pu y jeter une violette, c'est bien le diable si tu n'en as pas trouvé sur ses rives...
Le Blog de Jacques...As-tu seulement essayé d'y aller à partir du mien (colonne de gauche, Jacques de Haute-Provence, et tu cliques...Attention, il se peut que tu tombe sur une page texte apparemment vide...Il faut descendre et descendre, et ça doit marcher...Prochainement, tout devrait rentrer dans l'ordre...
Bisous.

Écrit par : Allier-née | 10/03/2011

Bonjour Alain,

Aprés tes longs textes sur les sondages et touti...je suis perplexe...
car j'ai la tête bien garnie avec toutes les émissions que j'écoute à ce sujet, totalement dans le brouillard, j'ai relevé cependant, aprés analyse prudente, que Nicolas pouvait gagner dans certain cas de figure...Peut-être je me trompe, mais essaie de recalculer, toi si fort en arithmétique...

Quant aux reportages sur le Bédouin c'est irréaliste, ubuesque, qu'il puisse être interwievé par un journaliste de TF1, tranquille dans son fauteuil...j'ai suivi toute la discussion... Epoustouflant de culot...

Félicitations à la future maman sur la branche...loin du bruit et de la fureur...et douceur des images de Jacques, que je visite régulièrement ..

PS : pour la journée de la femme, tu pourras te reporter pour le merci à ma réponse de l'an passé....sur ton lien...c'est la même.....je n'ai pas changé.....

Bonne journée de statistiques......
Bises diplomatiques de ta frangine
hélène

Écrit par : hélène | 10/03/2011

Mais oui, toujours à partir du tien.Nouvel essai dans un instant.Pas vu de violette....
Mais mon amie du 03 a trouvé ton "fleuve" charmant et reposant.Bizzz
***
Reposant, c'est le mot..A chaque fois, j'en reviens détendu.
C'est sûr que c'est plus calme que l'Allier ou la Sioule !
Salut...

Écrit par : Allier-née | 10/03/2011

J'ai suivi tes conseils pour le blog de Jacques.Je suis descendue, descendue et là, magie, j'étais sur le toit de l'Abbaye.merci et bizzz
***
Tu peux descendre du toit maintenant, son Blog est remonté à niveau.
Bisous

Écrit par : Allier-née | 10/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique