logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/02/2011

Quand le bouillon est trop chaud...

...Le couvercle saute de la marmite !

A l'ombre.jpg

Olga profite de l'ombre... Tant qu'il reste des arbres...

***

2011, année du Croissant.

article_islam-croissant.jpgC'est sans doute en ces termes que dans le futur, les historiens parleront de cette année qui, quel que soit l'issue des mouvements actuels, marquera le basculement du monde arabo-musulman vers la Démocratie.

Les peuples viennent de découvrir leur force. Tout ne sera pas rose tout de suite, mais 2011 sera l'année de la fin des tyrans...

Je ne suis ni spécialiste de l'Islam, ni du Moyen-Orient, ni du monde arabe, je ne me lancerai donc pas dans des prévisions fumeuses, et me garderai bien de vous prédire l'avenir de l'Afrique du Nord et de la péninsule arabique, au-delà peut-être...Non, je vais simplement vous faire part de mes réflexions.

Vous lisez vos journaux, vous écoutez la radio, vous regardez la télé. Comme moi, vous avez suivi le cheminement de ce grand souffle de Liberté qui balaie le monde Arabo-Musulman depuis le Maroc jusqu'au Yemen en passant par les Emirats du Golfe.

Un jeune homme s'immole par le feu en Tunisie, la population descend dans les rues...D'aucuns ne voyaient là qu'un feu de paille, un feu que les forces de l'ordre tunisiennes, pour peu qu'elles soient conseillées et épaulées par le "savoir-faire français", eussent facilement pu juguler à coups de matraques et de lacrymogènes sans qu'il soit pour autant obligatoire de passer par la case cimetière...

Seulement voilà, le feu de paille est devenu un feu de brousse qui attisé par le vent de la Liberté qui peut , et c'est heureux, se lever n'importe où et n'importe quand dans le monde, un feu de brousse dont la fumée fait tousser les dictateurs, et qui très vite les fait sortir de leurs tanières...Ils s'y croyaient à l'abri de tout, il leur faut déguerpir...

Ami entends-tu...

...Le vol noir des corbeaux sur la plaine                                                       

Ami entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne...

***  Entendu, mais il y a bien longtemps... ***

Non, nous n'avons rien entendu.

Depuis trop longtemps, aveuglés par les discours lénifiants de nos dirigeants, qui pour mieux se protéger tissent autour de nous un cocon douillet, bien à l'abri et bien au chaud autour de notre nombril, nous sommes devenus sourds aux cris des enchaînés.

Depuis des dizaines d'années, nous fermons les yeux sur ces dictatures "soft", qui parce qu'elles seraient censées nous protéger du diable islamique, et qu'ainsi, elles sont garantes de la sécurité de nos pompes à essence.

Depuis longtemps, nos gouvernements se sont accommodés des Ben Ali, Hosni Moubarak, Bouteflika, Momo Six, et même le fougueux Colonel Kadhafi que Nicolas 1er réintégra en fanfare dans le grand concert des nations.Mon Ami Muhammar.jpg

Quelle belle fête ce fut. On n'avait pas vu pareils fastes depuis le Camp du Drap d'or ou la rencontre entre François 1er et Soliman le Magnifique (Lien).

Une différence cependant. Le Traité dit des Capitulations signé entre François et Soliman permit aux navires français de commercer avec l'Empire Ottoman, et ce fut tout bénef pour le port de Marseille.

Les accords et tout le tralala fait autour du tyran sanguinaire de Tripoli n'aboutirent qu'à nous faire passer pour des cons.

Une fois remballés la Smala, les amazones et les dromadaires, Muhammar expliqua à son pote Nicolas qu'il pouvait se carrer ses Rafales et ses centrales nucléaires dans le fion, puis il repartit chez lui comme si de rien n'était, après avoir bien rigolé et s'être foutu de la gueule de Sarko, ce qui n'est pas grave, mais aussi de la nôtre, et là j'apprécie moins.

Espérons qu'en 2012, l'odeur de la merde des chameaux du Guide Suprême viendra titiller les narines délicates de certains électeurs du 53% 2007. Espérons, encore qu'il en est de ces électeurs qui ne sont pas très regardants sur les odeurs...

La Gauche fut tout autant maladroite lorsqu'elle était aux affaires, que la Droite se montre gauche aujourd'hui. Il faudra bien du temps pour que la France redevienne ce qu'elle fut jadis, un grand pays attaché à ses valeurs, un pays qui nourri de l'esprit des Lumières, était pour le monde entier un phare qui se voyait de loin...

Il n'est peut-être pas trop tard pour rallumer le phare, mais il devient urgent d'en changer les gardiens !

De quoi sera fait demain ?

Je l'ignore. Une seule certitude, demain ne ressemblera plus à hier...Comme len 1789 l'avait fait le Peuple de France, les Peuples d'au-delà la Mediterranée ont clairement dit que désormais ils seraient maîtres de leur destin.

Certes, on voit ça et là poindre les vieilles craintes et remonter les vieilles peurs...

On frémit dans certains milieux. Et si les Frères Musulmans là, les Salafistes ailleurs, et les Djihadistes de tout crin un peu partout en profitaient pour prendre le pouvoir...Ne faudrait-il pas intervenir et mettre des pantins à la solde de l'Occident à la tête de ces pays, avant que les barbus en prennent le contrôle...Pour ma part, vu la réussite de l'Irak et de l'Afghanistan, il ne me semble pas que cette solution soit la bonne.

Tout beau tout beau braves gens ! Les Tunisiens et les Egyptiens viennent, au péril de leurs vies , de chasser Ben Ali et Moubarak...Croyez-vous que dans les six mois ils vont se laisser embobiner par les fous d'Allah, et laisser bien gentiment s'installer une tyrannie à la place d'une autre. Certainement pas, il faut avoir confiance en eux.

Rêvons un peu...

Et si de ces révolutions en marche pour les unes, naissantes pour d'autres, et à venir pour d'autres encore, surgissait un nouveau mode de démocratie...Nous eûmes bien chez nous des régimes où l'intégrisme religieux tenait lieu de Loi.. I

Il y a peu encore, le statut de la femme chez nous n'était guère plus enviable qu'en certaines zones ensablées... Si elle a usé de son droit tout neuf, ma mère et ses consoeurs n'ont pu voter pour la première fois le 29 avril 1945...En 1943, on guillotinait encore pour crime d'avortement. Il n'y a pas si longtemps que nos altières-égales disposent et de de leurs corps et de leurs droits.

De révolutions en révoltes, le Clergé a quitté le pouvoir et regagné les presbytères...Nous avons en Europe et en France nombre de partis et de syndicats qui se revendiquent chrétiens sans pour autant prôner le remplacement de la Constitution par les Evangiles...

Pourquoi pas des partis et des syndicats Démocrates-Musulmans comme il en existe des Démocrates-Chrétiens...

Il n'est pas interdit de penser, fût-ce paradoxal, que la plus grande victoire de la Révolution du Croissant pourrait être l'éradication de l'Islam radical terroriste, au profit d'un Islam démocratique et social, et pourquoi pas laïquement compatible...Il me semble bien que revenu de son exil anglais, dans une des premières déclarations qu'il fit, le leader islamiste tunisien précisa que la Charia "n'avait pas sa place en Tunisie"...Ruse, pragmatisme, ou tout simplement sens de l'Histoire ?

J'ai bien dit rêvons...

A plus tard...


Commentaires

la marmite a explosé c'était plus tenable
alors oui rêvons ,dans l'intérêt de tous
dans un Monde un peu plus vivable
amitiés
***
Un monde un peu plus vivable, ce n'est pas un rêve immense, mais c'est déjà une grande ambition...Allons-y !

Écrit par : ventdamont | 18/02/2011

salut Alain
et oui le monde est entrain de changer,un vent nouveau de liberté souffle,les esclaves se révoltent .Hier c'était le mur de Berlin qui tombait ,demain peut être le mur de la honte en Palestine .
selon la constitution ,tous les hommes naissent libres et égaux ,c'est le moment de le montrer .Bravo à ceux qui se lèvent pour défendre leur liberté .Belle note que la tienne .Bonjour à Laurence (pu....g ,j'ai faillit écrire Parizot ,je ne sais pas ce qui m'a retenu.
***
Tu t'es retenu, c'est l'essentiel ! C'est sur des dérapages comme ça que se brisent les amitiés...
Tiens, pour ta pénitence, tu nous pastellise Laurence Parizot à poil, ne lésines pas sur la longueur des pouces !
Salut...

Écrit par : heraime | 18/02/2011

Ce vent de Liberté me réjouit...Et que tes rêves se réalisent !
***
C'est toujours réjouissant de voir que des hommes se lèvent pour marcher librement vers leur destin...Mais il faut que l'intendance suive.
Le vent de la Liberté réjouit les cœurs, mais il ne remplit pas les ventres...
Wait and see.

Écrit par : Allier-née | 18/02/2011

Bonjour Alain, mon com s'étant mystérieusement envolé...je reviendrai plus tard..;Je vais écouter les petits oiseaux sur le bord du Lot......


Bises prime...

hélène frangine
***
Va le com comme le papillon, de fleur en fleur, au gré du vent...
Il finira par me parvenir, où veux-tu qu'il aille ailleurs ?
Bisou

Écrit par : hélène | 19/02/2011

Bonsoir Alain,

La pluie m'ayant rapatriée at home, je repars pour un nouveau com.

Rêvons...oui, mais il est le long le chemin qui mènera à la paix dans tous ces pays en ébullition. Je me questionne parfois : n'y a-t-il pas des manipulateurs à qui cela profite en dessous....

L'affaire ivoirienne dérive en bouffonnerie , comme un téléfilm! Pas de solution...vogue la galère....

Pour les autres manifestations, sanglantes celles la, une véritable série américaine. Et de faire ressurgir les extrémistes musulmans, cela devait arriver. On ne vois pas comment cela se terminer, tout s'embrase, se disperse, nos supputations ne sont guère viables....

J'espère pourtant qu'ils ne vont pas faire exploser, comme tu dis la cocotte....là ce serait grave.....

Mon com est bien présent, pas d'envol pour l'instant...Excuse ma simplicité d'esprit...je suis une novice en politique.

Grosses bises à un journaliste confirmé.
Ta sœurette
Hélène
***
Ainsi donc Ma sœur, tu serais une novice ?
Je trouve que tu te débrouilles pas trop mal...
Bouffonnerie en Côte d'Ivoire...Depuis que l'Homme blanc est entré dans l'Histoire de l'Afrique, il y en eut pas mal des bouffons sanglants...Il en reste encore.
Bon dimanche et gros bisou.

Écrit par : hélène | 19/02/2011

Certains en France ne disent pas l'homme blanc mais "face de craie" ou "zoreilles" et les asiatiques nous appellent "long nez" je trouve ces appellations charmantes et presque romantiques. Pas toi ?
***
Zoreilles...J'ai eu droit à ça en Martinique...nous étions en balade dans le Nord de l'ïle, nous nous sommes arrêtés dans un petit café..."Tiens, des Zoreilles"...C'était nous. Il n'y avait rien de méprisant ou d'injurieux à notre égard, nous étions des zoreilles, un point c'est tout...
Rien à voir avec "le bicot", les bamboulas ou les gris...
Bisous.

Écrit par : Charline | 21/02/2011

Certains bouffons ne sont pas droles du tout ....et emmènent leur pays à la dérive....Bizzz

Écrit par : Allier-née | 22/02/2011

Il était temps que tu prélèves des photos de Muhammar avec son pote Nicolas. L'Elysée a effacé toute trace de la venue du guide à Paris (sur son blog) pour rencontrer son ami Sarko et être reçu en grandes pompes (je ne sais pas si il faut un S). Tant de connerie me fait rigoler mais aussi me désole. Le pire étant de ne pas assumer son passé.
Je me souviens de quelques phrases d'une poétesse locale dont je ne rappelle plus le nom qui disait un truc dans ce genre là :
" J'ai cru à l'homme debout au delà de la lâcheté, au delà de la cruauté, mais l'homme était assis et il était tout petit". Malheureusement j'ai souvent pu constater la véracité de cette petite phrase, c'est pour ça que je ne l'oublie pas.
Bisess pluvieusess

Écrit par : Eliane | 22/02/2011

j'ai rien compris à la politique, mais ta photo me l'explique mieux, un gus qui montre ses deux animaux dans un cirque,un clown peut être car les gens rient derrière, et les chameaux, bof celui à droite de la photo me semble avoir gardé un peu de fierté, il renacle un peu à participer à cette mascarade!
je suis tu le sais bête à prier, et à pleurer, alors je porte dans mon coeur tous ces enfants du monde qui se battent pour vivrent debout . Je prie pour que Dieu les aide et pour que les sbires de celui ci ne les récupèrent pas , nom de D..là!
bises

Écrit par : josette | 23/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique