logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/02/2011

Charbonnier est maître chez lui...

Crabillou non grata.JPG

... Crabillou persona non grata chez David ...Mais David peut venir ici quand il veut si ça lui chante.

...Avec ou sans sa lyre (lien) pour les férus de culture...

***

Je voulais lui faire mes adieux, mais il a dû  David- c'est son droit le plus absolu - mettre mon IP en interdit, je ne peux plus laisser de commentaires sur son blogue...notre blog se dit blogue au Québec.

Quelques explications...

Souvenez-vous, il y a pas mal de semaines, Sarah (lien), une de nos amies du Blog50 avait quelques difficultés pour nous faire partager une vidéo relative au conflit Israélo-palestinien.

Curieux comme vous me connaissez, je suis allé farfouiller sur la toile, et j'ai déniché la fameuse vidéo sur un blog québécois, on dit blogue là-bas, un blogue ouvert et géré par Monsieur David Ouellette (Lien), journaliste de profession et auteur engagé.

Après avoir découvert ce blogue, un peu agacé du ton unanimiste des commentaires, j'ai voulu apporter un ton un peu différent. Je m'y suis donc un peu attardé...

Je vous mets ici le lien qui dirige vers ce site :

*** Au pied de l'érable, il pousse de drôles de champignons... ***

Vous aurez noté que ce site s'ouvre sur le billet qui me vaut la mise à la porte. du site en question..Prenez la peine de lire le commentaire signé de mon nom et qui me vaut l'interdiction de m'exprimer sur un blogue dont je vous reproduis ici ce qui aux dires de son auteur en résume la philosophie...

Belle devise.JPG

...Sans doute la vérité des uns n'est pas celle des autres...

Passons.

Mon commentaire s'inscrivait en réponse d'un com pseudifié "Honorable",  com censuré par David Ouellete, et qui, articulé autour d'une vidéo relative à l'odieux assassinat de Ilan Halimi, amalgamait en termes à mon sens excessifs, des poncifs extrémistes plus des allégations un rien diffamatoires entre le député Amir Khadir et de supposées forces antisémites, germes possibles d'assassins tels ceux d'Ilan Halimi...Ce qui m'a choqué surtout, c'est le titre de la vidéo..."En 2006, on assassine encore des Juifs en France"...

...J'ouvre une parenthèse...

Je viens de recevoir un commentaire d'Honorable sur mon dernier billet...Il est bien évident que s'il estime devoir apporter un droit de réponse à ce présent billet, je l'invite instamment à le faire...Sauf en cas d'insultes aux personnes et d'incitation au racisme et à l'antisémitisme - ce qui serait étonnant venant d'Honorable - il n'y a aucune censure chez moi...George Orwell n'est pas mon mentor, mais sur ce site, sa devise est respectée. Qu'elle m'agrée, qu'elle me dérange ou qu'elle me choque, toute "vérité" sera publiée. Ma liberté d'expression est à ce prix, je dois donner la parole à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.

Si Honorable me lit, je lui saurais gré de nous communiquer le lien de la vidéo dont seul le titre me choque, cet hommage à Ilan Halimi est émouvant. Hélas, je ne l'ai pas retrouvée...

Je vais lui écrire un mot pour lui faire part de la publication de ce billet, mais j'ai un doute sur la validité de l'adresse mail qu'il a jointe à son com...Nous verrons bien.

Je referme la parenthèse...

On peut comprendre l'émotion, la colère voire la révolte d'une communauté qui voit l'un des siens attiré dans un piège, enlevé, séquestré et torturé par une bande de malades sous l'influence d'un chef se revendiquant "antisémite", mais dont le but était en fait d'extorquer de l'argent à un groupe, les Juifs,  groupe présumé riche dans l'inconscient de gens incultes et désocialisés qui en sont restés à la propagande de Goebbels et consorts, sans rien en connaître du reste, ces  "SS de caniveau" étant quasiment illettrés...En France, on tue "encore" des Juifs...Pour moi, cet "encore" a sonné comme une insulte...

D'où ma réplique, maladroite peut-être, appliquée dans le même style réducteur et caricatural ...Avez-vous lu mon commentaire ? Non...Je vous le retranscris dans sa forme originale, le copier-coller sur la fenêtre commentaire du blogue ne fait pas ressortir les caractères gras ou en italiques, c'est dommage.

Voici le commentaire en question.

Réponse à Honorable.
Par parenthèse, si j’étais Amir Khadir, eu égard aux insinuations grossières que vous venez de proférer ici à son égard, je serais tenté de vous attaquer en diffamation. Je ne suis pas Amir Khadir, je me contenterai donc de vous répondre sur le fond de votre commentaire.
C’est avec une grande émotion, du dégoût aussi, car cet acte ignoble a eu lieu chez moi en France, mon pays, que je prends acte du rappel que vous faîtes d’un acte ignominieux.
Les coupables ont été arrêtés, leur meneur a été condamné à la peine maximum qui puisse être appliquée en France, la réclusion à perpétuité avec une peine de sureté incompressible de trente ans.
Votre vidéo s’ouvre sur un titre qui fait mal :

« En 2006, on tue encore des Juifs en France. »

Inspirés par d’autres événements, je vous propose d’autres titres. Vous me direz ce que vous en pensez …

« En 1994, on assassine des Palestiniens à Hébron ! »

Je n’ai pas hélas de vidéo à vous proposer, je vous fais un simple résumé des faits…
« Le 25 février 1994, Baruch Goldstein,un colon extrémiste sioniste religieux de la colonie de Kiryat Arba d’origine américaine, membre de la Ligue de défense juive et médecin servant dans l’armée,pendent la prière de l’aube (fajr) rentre dans le Tombeau des Patriarches en uniforme militaire et abat 29 Palestiniens en pleine prière à l’aide de son M16 de service et en faisant dans le même temps 125 blessés parmi les fidèles musulmans. »
Là, j’ai une vidéo, vidéo amateur certes, mais qui n’en est pas moins un témoignage…J’imagine un titre :

« En 1995, un israélien assassine son propre premier ministre. »

http://www.kickandblog.com/video-de-lassassinat-de-yitzha...

Et pour finir, sans vidéo, mais qui peut se rapprocher avec l’odieux assassinat d’ Ilan Halimi, encore que concernant les salopards qui martyrisèrent Ilan jusqu’à le tuer, l’idéologie « antisémite » fut plus prétexte à maquiller une saloperie crapuleuse que le moteur du groupe, je vous en fais un dernier :

« En 2006, il y a des Néo-nazis en Israël. »

http://www.avoixautre.be/spip.php?article1654

De la même manière que souvent le Diable se cache dans les détails, il est fréquent que le ver soit dans le fruit.

Je ne sais à quoi vous vouliez en venir Honorable, mais je crains que vous ne vous soyez trompé de cible.
Une remarque avant de conclure. Chez nous, en France, pays que certains intervenants sur ce blogue considèrent comme un pays antisémite, il existe des lois qui répriment l’antisémitisme ainsi que le prosélytisme raciste ou nazi.

Cordialement,

Alain Driessens.

...

La suite, vous la connaissez...Que faut-il conclure de tout celà ?

En ce qui me concerne, je me rends compte et ce n'est pas nouveau, que certains sujets "passionnels" rendent beaucoup de gens sourds et aveugles aux autres...

Quoiqu'il en soit, sur la Terre de Palestine, il y a en gros 12 millions d'humains qui, qu'ils le veuillent ou non, sont condamnés, sauf à se détruire non pas seulement les uns contre les autres, mais à se détruire aussi eux-mêmes, condamnés dis-je à se partager cette terre...Que les six millions qui se veulent Juifs et les six millions qui se revendiquent arabes décident de vivre les uns à coté des autres ou ensemble, s'ils veulent survivre, il leur faudra faire la paix...

A plus tard....

***

Puisque je le mets en cause, il me faut avertir David Ouellette de la publication de cette note...Je n'ai plus accès à son blogue, mais je trouverai très vite un moyen...

***

Vous pouvez m'aider à forcer le blocus...

Bien sûr, j'ai essayé, et comme je m'y attendais, je me suis tapé la tête contre un mur en béton d'au moins six mètres de haut !

Mon ordinateur est interdit, ok...Mais pas plus que celui de mon épouse que le portable n'ont réussi à faire passer mon message.

A mon âge, jouer les hackers n'est pas de mise...Bien sûr, je pourrais envoyer mon message depuis le PC d'un voisin, voire depuis un cybercafé...

Plus simple, vous qui me lisez, si vous le voulez bien  faites un "copier" du message ci-dessous

Interdit d'entrée par la grande porte, je tente un passage par la fenêtre.
J'ai bien pris acte de l'interdiction que vous m'avez signifiée d'intervenir sur votre blogue.
Ce message n'est pas un commentaire. Je vous informe, c'est normal puisque vous êtes y êtes cité, que je viens de publier sur mon blog une note relative à ma mise à l'écart pour cause de sophisme...
Voici l'adresse de mon site :
http://chroniquesducrabillou.blog50.com
Avec un petit regret mais sans rancune,
Alain Driessens

Faites ensuite un "Coller" sur un des billets du blogue de David Ouellette. Je vous en rappelle l'adresse :

*** Blogue David Ouellette ***

Cliquez et ça marche...

Il y a chaque jour entre 80 et 100 personnes différentes, ou plus,  qui visitent mon site...Il suffit d'une qui transmette le message pour que David Ouellette en soit averti...Merci !

 




15:16 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Impossible de trouver l'article sur le blogue de ce Mr !!!

copie du commentaire laissé chez lui mais en attente d'acceptation ???

"
Cailhol dit :
Votre commentaire est en attente de validation.

février 4, 2011 à 1:31
Interdit d’entrée par la grande porte, je tente un passage par la fenêtre.
J’ai bien pris acte de l’interdiction que vous m’avez signifiée d’intervenir sur votre blogue.
Ce message n’est pas un commentaire. Je vous informe, c’est normal puisque vous êtes y êtes cité, que je viens de publier sur mon blog une note relative à ma mise à l’écart pour cause de sophisme…
Voici l’adresse de mon site :
http://chroniquesducrabillou.blog50.com
Avec un petit regret mais sans rancune,
Alain Driessens

Juste « messager » pour un droit de réponse "

Amicalement

Nicole
***
Cailhol ???? I do not understand...
En attente d'acceptation...C'est à dire qu'il en prendra connaissance avant de le publier ou de le mettre à la poubelle. Le but de la manœuvre, c'était qu'il le lise...Mission accomplie et merci Nicole.

Écrit par : Nicole | 04/02/2011

Cher Crabillou (je vous dis "cher" parce que bien que non alliés, nous avons eu des discussions relativement posées et ouvertes à la liberté d'expression dans un certain respect des divergences), je vous ai répondu sur le blogue de David Ouellette, mais tout a été bloqué par David. Jusque là, je naviguais en direct chez David. Subitement, ou presque (il avait déjà dit être "lassé" par certains de mes propos demeurés indéfinis par lui), il me met à la porte de son blogue. Cela m'insulte profondément car je me vois comme un allié de David. En effet, il n'y a pas pire insulte que de se faire traiter outrancièrement et rudement par une personne à qui on souhaite du bien et avec qui on partage les mêmes buts.

Il me semble donc que David a la tolérance fort ténue, comme beaucoup d'autres Québécois d'ailleurs. Il sera plein de gants blancs avec quiconque est son supérieur, ou sur qui il n'a pas de contrôle, mais relativement tyrannique (un signe de frustration?) envers ceux sur qui il a le contrôle: les commentateurs sur son blogue.

En somme, il vous exclut et m'exclut. Il ne reste donc qu'un très étroit éventail d'opinions acceptables sur son blogue. Il ne lui reste plus que lui, son image dans le miroir, des clones et quelques sous-clones de lui-même. Même Hanaël semble commencer à être irritée par son attitude intolérante.

J'en ferai part à son père la prochaine fois que je le rencontrerai en prenant une marche (je le rencontre assez souvent; c'est presqu' un voisin, et il a un berger allemand qui ressemble au vôtre; de plus nous avons souvent partagé des rencontres académiques au consulat israélien; son père n'est pas un 2 de pique; moi non plus; et il a toujours apprécié mes écrits).

Je souhaite du succès au blogue de David et lui réitère que je suis toujours prêt à l'aider. La cause doit être plus grande que les individus. Il aura choisi de me traiter comme un intrus et une nuisance. Cela me blesse profondément. Il aurait été si simple pour David (1) de me dire poliment qu'il préférait que je limite mes interventions, ou encore d'enlever les messages de ma part qu'il n'aime pas (je persiste à croire qu'il en aime la majorité; Crabillou sera le premier à dire que je faisais partie du ton "unanimiste" du blogue). Ou même me dire simplement: "honorable, je préfère que vous n'interveniez pas sur mon blogue; votre style est trop provocateur pour ma position de directeur des communications au comité Québec-Israël". Au final, j'ai été aussi maltraité par David que sur des blogues dont le blogueur en chef est un militant qui a des idées diamétralement opposées aux miennes! Qu'un adversaire m'insulte, c'est une chose, mais qu'un allié le fasse, c'est renversant. J'en suis effectivement fort troublé.

Car qu'a fait David: aucune discrétion. Il a montré à tous que mon message est supprimé, puis m'a accusé de diffamation et propos haineux sans avoir laissé en place mon message original pour que les gens le loisir de juger. C'était fort blessant, à mon avis, et peu digne d'un "directeur-des-communications".

Tout cela me laisse un goût amer (puisque je partage pourtant la plupart des idées de David) alors que, paradoxalement, Crabillou ne m'a pas laissé un goût amer (malgré que nos idées soient sur Israël presque diamétralement opposées).

J'avoue sans ambages que je suis piètre communicateur et diplomate. Mais David, lui, est "directeur des communications". Force est d'admettre qu'il semble avoir mal communiqué avec moi, puisque j'ai perdu tout goût de revenir sur son blogue, ou de lui serrer la main, ce que j'avais fait il y a 3 ou 4 semaines dans la boutique Le Marcheur.
(1) Il a mon adresse courriel, tout comme j'ai la sienne et celle de son père— en passant, l'adresse que je laisse sur votre blogue est, vous l'aviez deviné, fictive, question de me protéger pour l'instant.

Voici donc, Crabillou, les 3 messages bloqués hier, et sans aucune raison, par David Ouellette (je n'ai rien changé aux originaux, sauf pour le "NDLR" à la fin):

1) honorable dit : (bloqué par Ouellette)

"@crabillou: quand Amir Khadir prétend que la démocratie est impossible en Egypte, en Jordanie, en Syrie et au Liban tant que le conflit israélo-palestinien n'est pas réglé (c'est le sujet du billet), je considère que ce sont des "insinuations malveillantes et diffamatoires".

Je ne vois pas en quoi cet énoncé serait "grossier" ou "diffamatoire". La démocratie en Egypte est une affaire égyptienne et non israélienne."


2)honorable dit : (bloqué par Ouellette)

"@crabillou: contrairement à ce que vous dites, la vidéo supprimée par David ne s'ouvre NULLEMENT sur "en 2006, on tue encore des Juifs en France". Elle s'ouvre plutôt sur ceci:

"Ilan Halimi", puis des images sans rien d'écrit. Ce n'est qu'à 0,43 min que des posters apparaissent:

"Notre enfant est mort" à 0,43 min);
"Nous sommes tous Ilan", à 1,00 min;
"Je ne me tairai point", à 1,08.

Ce n'est qu'à 2:04 min d'une vidéo de 3: 29 min qu'apparait le "titre qui fait mal". On pourrait dire, à l'inverse de ce que crabillou insinue, qu'elle conclut sur ce thème. TRÈS différent.

Vous m'avez donc diffamé, mon cher! J'exige des excuses immédiates. Il est bien clair que je n'aurais pas suggéré au lecteur une vidéo qui commence par le "titre qui fait mal".

De plus, je maintiens qu' il n'y avait rien de diffamatoire, rien d'incorrect , et aucun amalgame dans le message supprimé par David. Je suggère que ceux qui se sont sentis choqués ont simplement mal lu la phrase en question, pourtant pleine de nuances (elle avait 47 mots!): exactement comme crabillou a mal visionné la vidéo. Tout au plus y avait-il un manque de diplomatie. Le message est disponible pour quiconque désire le voir.

Mais je serai d'accord avec David sur une chose: toute vérité n'est pas toujours bonne à dire selon les circonstances. Il peut parfois être non opportun de dire certaines vérités. Voilà pourquoi David est une sorte d'agent de communication et je ne le suis pas: j'aspire cependant, à apprendre des talents de diplomate/communicateur de David! "
- - - - - - -
3) honorable dit : (bloqué par Ouellette)

"Je considère que c'est diffamer Israel que de prétendre, comme le fait Khadir, que c'est la faute d'Israel si l'Egypte n'est pas en voie vers la démocratie Donc, les propos de Khadir sont diffamatoires: ils portent atteinte à la réputation d'Israel par des paroles ou des écrits non fondés, mensongers (c'est la définition textuelle du Larousse 2000). C'est tout ce que j'ai dit dans le message supprimé, en indiquant qu'une suite de diffamations, exagérations et mépris envers Israel peuvent à la longue créer une atmosphère toxique avec conséquences parfois douloureuses.

David prétend que de tels propos sont diffamatoires. En ce faisant, David, qui est pourtant habituellement assez poli, se trouve à me diffamer: car vous portez atteinte à ma réputation par des propos non fondés. N'est-ce pas ironique? Au contraire, mes propos envers Khadir étaient fondés.

En somme, je suis bien prêt à user de prudence dans mes propos afin de ne pas heurter certaines cordes sensibles de David-le-communicateur-diplomate-créateur-de-ponts. Et j'appuie complètement l'approche conciliatrice de David. Mais alors pourquoi ne pas appliquer cette approche conciliante ÉGALEMENT envers ceux qui sont de votre côté et qui ne vous souhaitent que du succès, mais qui n'ont peut-être pas vos talents ou votre expérience de diplomate? Pourquoi, en somme, ne pas avoir dit que mes propos supprimés sont inutilement provocateurs ou inutilement inflammatoires, et qu'ils ne servent donc pas votre noble cause de rapprochement? Il y a une nuance entre des propos inutilement incendiaires et des propos diffamatoires. J'aimerais que David apprécie cette nuance un peu mieux.

Je répète: les propos supprimés par David n'étaient pas diffamatoires et je me sens insulté qu'il pense ainsi et qu'il laisse les autres penser ainsi sans le bénéfice d'avoir devant les yeux le texte original. Il y a tout de même une différence entre écrire sans gants blancs, ni nihil obstat de toutes les ambassades, et diffamer.

Je ne suis pas adepte des mises en demeure, mais si j'avais les ressources de cyberpresse ou de Radio-Canada, mes avocats seraient sans doute en train de vous envoyer une mise en demeure!

En somme, David, j'aime bien votre pondération et votre diplomatie, mais pourquoi ne pas avoir la même pondération et diplomatie envers ceux qui veulent être vos alliés, si maladroitement puissent-ils parfois s'exprimer? Je suis parfois un peu trop provocateur ou incendiaire, et désire m'en corriger, car je suis d'accord avec vous: des écrits trop cinglants (bien que véridiques) peuvent polariser un débat au lieu de créer des ponts. Mais pourquoi m'avoir répondu de manière si provocatrice et insultante? La fatigue?

Pourquoi ne pas tout simplement avoir supprimé le commentaire sans autre forme de procès, par exemple?" (NDLR: David a enlevé ses accusations à mon égard, ce qui indique qu'il a des remords à ce sujet, mais mon nom demeure, avec la mention: "message supprimé").

Écrit par : honorable | 04/02/2011

@Crabillou: je vous ai envoyé un long commentaire (en double; veuillez donc effacer la réplique). Mais comme il est long, on dirait qu'il tarde à s'afficher (je croyais que les commentaires s'affichaient en temps réel sur votre blogue).
***
Normalement, les commentaires s'affichent en direct... Mais il peut arriver qu'il y ait un temps de décalage...Mystère des choses informatiques...
Je reviens sur la vidéo...Peut-être ai-je rêvé.
Il est facile de vérifier, vous n'avez qu'à me communiquer le lien Youtube, et pourquoi pas l'intégralité du commentaire censuré par David Ouellette.
Autre chose, ce n'est pas sur Israël que portent nos divergences, c'est sur l'avenir d'un possible futur État palestinien, et des frontières à l'intérieur desquelles il pourrait exercer sa souveraineté. Ce n'est pas la même chose.
A bientôt peut-être.

Écrit par : honorable | 04/02/2011

(Veuillez effacer le message précédent, qui contient quelques coquilles orthographiques; je veux respecter la qualité de votre blogue!)

@crabillou, voici le commentaire supprimé par David Ouellette:

honorable dit :
février 2, 2011 à 9:57
Il y a exactement 5 ans, en France: Ilan Halimi était outrageusement torturé par des antisémites. Il a été trouvé nu attaché à un arbre. Il est mort en chemin vers l’hôpital.

http://www.youtube.com/watch?v=AlikL0ANpHc

Les insinuations malveillantes et diffamatoires d’Amir Khadir, combinées à plusieurs autres facteurs, comme des incitations humoristiques à la Dieudonné, des accusations de « double allégeance » faites par RL envers des membres importants de la communauté juive, etc., pourraient mener jusque là des esprits influençables et déséquilibrés. Ces mêmes esprits, en France, avaient eu la tête tellement remplie du mythe du pseudo « communautarisme » de la communauté juive française, et du mythe du juif argenté, qu’ils s’attendaient à ce que la « synagogue » paie une rançon faramineuse pour retrouver Halimi vivant.

- - - - -

PS: je ne faisais, en fait que reprendre les thèmes développés par Robert S. Wistrich dans les chapitres 8 (Frenchmen, Arabs, Jews) et 9 ( Liberté, Egalité, Antisémitisme) de son excellent livre intitulé "A lethal obsession; anti-semitism from antiquity ot the Global Jihad" (Random House, 2010, 1184 pages), livre chaudement recommandé par le père de David Ouellette, qui est professeur à la retraite de l'université de Montréal, et qui a servi récemment dans un comité national sur l'antisémitisme (le père, pas David!).

Notamment, Wistrich note en page 291: "Communitarianism has become the stigmatizing label (...) Yet in reality, most French Jews (like their American coreligionistes) are far more individualist than communitarian."

PS2: la vidéo n'est pas de moi. Je ne l'ai donnée que pour introduire rapidement le sujet pour les gens qui n'avaient jamais entendu le nom Halimi (nous sommes au Québec, rappelez-vous); pas parce que je la trouve nécessairement excellente. Peut-être préférez-vous cette vidéo, où on entend l'opinion de Nicolas Sarkozy:

http://www.youtube.com/watch?v=GQbdyFrvMC0&feature=related

Nicolas Sarkozy affirme, devant ce qui me semble être les députés français:
"La vérité, c'est que lors des perquisitions, ont été découverts des documents de soutien au comité de bienveillance et de secours palestinien ainsi que des prescriptions de caractère salafite. Je le dis pour que chacun en soit informé, et on ne peut pas d'un côté avoir l'exigence de la vérité et de l'autre ne pas donner des informations quelles que soient par ailleurs la procédure, le juge et l'instruction."

Je crains que la vérité qui le dérange ne soit interprétée trop aisément comme de la diffamation par David Ouellette. Je crains que si j'avais dit ce qu'a dit Sarkozy, David m'aurait accusé de faire des amalgames et des associations haineuses, ce que je n'ai jamais fait, dans son blogue ou ailleurs.

Je suis certainement en accord avec crabillou sur ceci: David Ouellette ne met pas du tout en application le motto de son blogue, motto que vous avez mis en encadré gris et rouge. David me semble accepter très mal qu'on dise ce qu'il ne veut pas entendre, même si c'est dit (je crois que vous pourrez en témoigner) sans insulte, ce qui n'exclut évidemment pas un style parfois provocateur. Et il se montre ensuite insultant envers ceux qui ne pensent pas comme lui même quand, comme dans mon cas, ils sont en pratique ses proches alliés.

Cela dit: je réitère que je comprends les but de David (créer des ponts et des rapprochements) et que j'essaie d'être plus pondéré dans mes commentaires. Mais David doit comprendre que si la vérité choque, le problème n'est pas la vérité, mais ceux qui sautent une coche...

Écrit par : honorable | 05/02/2011

Bonjour,


J'aime beaucoup David Ouellette mais il a tout un caractère intempestif. je suis moi aussi banni de son blogue même si je suis un allié proche. Je ne voudrais pas être un de ses ennemis. Hétu au moins ne bloque pas ses alliés objectifs. En tout cas surtout pas du calibre d'honorable.

Bonne idée de pouvoir commenter Ouellette ici.

au plaisir

simon
***
Un peu tard pour répondre, mais je le fais quand même..
David Ouellette n'est pas le sujet majeur de ce blog, le billet le concernant est anecdotique, c'est le mini-buzz du moment...
A vous lire à nouveau, Alain.

Écrit par : respectable | 05/02/2011

Pour mettre un peu d'ambiance, voici le village de mes arrière-grands-parents et deux de mes grands-parents:

http://ville.st-pierre-de-broughton.qc.ca/home.html

Entrez dans le site et cliquez sur "avantages". Il y a d'autres photos. Vous pourrez différer, mais je trouve qu'il y a une certaine ressemblance avec les photos de votre Auvergne, que je trouve sympathique, peut-être uniquement à cause de ces ressemblances, d'ailleurs.

Écrit par : honorable | 05/02/2011

Le commentaire qui a suscité la colère excommunicatrice de David Ouellette est maintenant publié sur 5 autres blogues: Jacques Brassard, écranradar, philosémitisme, JSSNews et L'Actualité-blogue de Jean-Frédéric Gagné-Tremblay. Tous les commentaires de ces blogues sont soumis à une modération préalable.

Par souci de validation scientifique, d'ici le 20 Février, mon commentaire excommunicatoire sera envoyé sur d'autres blogues chaque fois que le billet sera pertinent (Halimi est mort le 13 février).

Sur JSSNews, où les gens peuvent voter, mon commentaire fait partie des "commentaires appréciés" ( 19 pour, 6 contre), mais de justesse, dirait sans doute David...

Tout cela me réconforte énormément sur la justesse de mon jugement. En somme, l'opinion de David, que je respecte néanmoins, semble peu partagée.

Sur JSSNews, un peu en bas de mon com, il y ce texte hilarant sur la novlangue européenne:

popi soudure says:
06/02/2011 at 22:44
Quelques exemples de la novlangue (nouvelle langue) : les mots façonnent les esprits, puis modifient la manière de penser

Ne dites plus clandestin mais candidat à l’immigration (Figaro), gitans, rodeurs, monte en l’air, mais gens du voyage (tous les médias).

Ne dites plus clandestin, immigré illégal, ni même sans-papiers, mais privés de papiers (source)

Ne dites plus discrimination positive mais encadrement différencié (Belgique) (voir)

Ne dites plus quartier à majorité immigrée mais quartier populaire (tous les médias)

Ne dites plus ni crimes, agressions, violences, mais plutôt actes de délinquance ou incivilités. Et encore mieux bêtises (source) ou faux-pas (France 2). Récent : les inconduites (CNRS)

Ne dites plus émeutes ou guerre des gangs mais incidents (partout)

Ne dites plus immigration mais mobilité européenne (Frattini, commissaire européen) (voir)

Ne dites plus immigré mais client (autorités finlandaises) (voir)

Ne dites plus bandes mais identités de quartier. (LCI.fr)
Ne dites plus des bandes de noirs et d’arabes mais des jeunes qui se regroupent souvent sur des considérations ethniques » (Belgique) (voir)

Ne dites plus enfants d’immigrés mais enfants issus de familles d’éducations éloignées (source)

Ne dites plus attraper les voleurs mais lutter contre les délits d’appropriation (France) (voir)

Ne dites plus des vauriens font des graffitis mais des graffeurs habillent la ville de couleurs ». (source)

Ne dites plus un voyou notoire mais un individu défavorablement connu de la justice (tous les médias)

Ne dites plus mosquée mais centre culturel et religieux. (partout)

Ne dites plus fusillade mais bagarre par balles (source)

Ne dites plus Français attaché à son Pays, à sa culture, à ses traditions, et fier de son drapeau mais raciste.
***
Bonjour Honorable.
J'irai à l'occasion faire un tour sur vos nouveaux blogues d'accueil.
Hilarant dites-vous la novlangue ? Au second degré peut-être, et encore...Au premier, c'est plus que discutable....Je connais des Français attachés à leur pays, à leurs culture et à leurs traditions, fiers de leur drapeau et qui ne sifflent pas la Marseillaise, et qui, je vais vous étonner, ne sont pas racistes pour autant. Je vais vous étonner encore, beaucoup sont de gauche, cette gauche que vous n'aimez guère.
Bonne Journée, il fait très beau chez nous, 20 degrés Celsius hier en Auvergne.

Écrit par : honorable | 06/02/2011

Résumé final: le commentaire que D. Ouellette a supprimé parce qu'il le trouvait "diffamatoire et haineux" (mais il a retiré cette opinion depuis) est maintenant publié sur:

1) JSSNews- Une intifada française


2) Actualité: le blogue de Jean-Frédéric Légaré-Tremblay-Les révoltes arabes

‪3) DEUX fois sur Philosémitismeblog.blogspot:
sur ONG belge (07 février) et sur Ilan Halimi (13 février)

5) Ecranradar.wordpress- le baïllon pour Khadir



6) Jacques Brassard- angélisme et trompe-l'oeil

7) Ma parole! Le blogue du porte-parole de l'ambassade d'Israel en France - Journée internationale de la Shoah


Je conclus: Q. E. D. et ne ressens guère le besoin de réenvoyer le commentaire en question entre le 17 et le 20 février. Le cheval est bel et bien mort: il ne sert à rien de continuer à le battre!
***
Effectivement, si le cheval est crevé, il faut ranger la trique.
Il semblerait que vous remontiez en grâce auprès de votre ami David...
Puisque vous êtes là, je vous mets ce lien vers un de mes anciens billets. Billet illustré par une vue de mon village Châteaugay, et qui résume mieux que nos échanges ma position sur la Palestine.
http://chroniquesducrabillou.blog50.com/archive/2009/06/17/installez-vous-chez-vous.html
Heureux de constater que vous n'avez pas disparu dans un trou noir Honorable.
Bien cordialement.

Écrit par : honorable | 17/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique