logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/01/2011

On constate chez nous ...

... Une forte poussée démographique.

Pas au chaud la couveuse.jpg

... La famille Chiffon donne l'exemple....

***

Il y a peu, accompagnant mon étonnement de la photo d'une tourterelle couvant le 10 janvier,  je vous disais que les Chiffons, le couple fétiche de ce blog,  pour peu que des vents mauvais ne les emportent pas, s'apprêtait à en faire autant. C'est fait ! Le 22/01/2011, à peine fini le nid tout neuf, Madame Chiffon a pondu son deuxième oeuf. Normalement, dans dix-huit jours, nous devrions avoir des naissances...

A ce propos, je souhaite longue vie et beaucoup de bonheur à Manon et Mahé, les deux jumeaux qui viennent en ce début janvier ré-équilibrer la pyramide des âges, qui sans eux  dans notre quartier s'orienterait grave vers un schéma retraités vieux cons and Co...Grâce à eux, et à leur frère aîné Titouan, notre printemps sera plus gai.

La transition est toute trouvée...

Parlons démographie...

Les deux jumeaux (pléonasme, par définition les jumeaux sont toujours deux), les jumeaux donc qui viennent de naître arrivent dans un pays peuplé de soixante-cinq millions d'âmes, et dans un monde qui cette année pourrait compter sept milliards d'êtres humains tous nés libres et égaux en droit , mais là c'est une autre affaire !

Lorsque je suis né, il y a maintenant soixante-six ans pas loin, une fois les boches partis et prisonniers et rescapés des camps revenus, Louis-Ferdinand Céline était au Danemark, donc il ne comptait pas, nous étions je crois quarante  et un millions d'habitants en France, et guère plus de trois milliards d'humains sur la Terre... Il me semble bien avoir déjà traité de ce sujet, je cherche...J'ai trouvé :

*** Et si le luxe, c'était l'espace... ***

Pas encore entièrement mitée la mémoire du vieux !

Faut-il se réjouir de ce que les Français soient en Europe ceux qui font le plus de bébés ? Je suis assez circonspect dans la mesure où, si certains font mine de l'ignorer, ces "plus en plus de bébés" vont grandir au milieu d'un monde d'adultes qui deviennent de plus en plus vieux, et qu'eux-mêmes, les bambins d'aujourd'hui, les futurs vieux de demain, vivront sans doute plus vieux que vous et moi, encore que ce ne soit pas sûr. Que les conditions de vie se durcissent, que les gens mangent plus mal et se soignent moins, et la fameuse espérance de vie qui augmente  régulièrement comme jadis augmentait le pouvoir d'achat, cette espérance de vie pourrait  comme le pouvoir d'achat amorcer sa descente...

Voyez ci-contre la répartition des Français par tranches d'âge.

Au passage, fins observateurs comme vous êtes, vous aurez remarquéPapys plus.JPG qu'en 1950, la tranche des 20 à 64 ans représentait 58,5% de la population totale. En 2010, cette tranche en représente 58,6, la même chose donc.

Certes, en 1950, on commençait à travailler plus tôt. Mais reconnaissons que le ratio actifs / inactifs n'a pas évolué dans les proportions catastrophiques qui ont "justifié" que l'on retarde de deux ans la mise à la retraite des vieux chômeurs...C'était une parenthèse.

Très bien, réjouissons-nous, plus on est de fous plus on rit, d'accord, mais plus il y a de fous, et moins il y a de riz !

Vous me direz, le problème de la nourriture n'est pas seulement lié au nombre d'habitants de la planète. De tous temps, à travers l'Histoire, des peuples ont souffert de la famine. Il est des régions de la planète, en Afrique, en Asie, et même en Amérique du Sud, où la famine est endémique. N'oublions pas qu'une bonne partie des Américains du Nord sont les ancêtres d'européeens, irlandais mais pas seulement, qui partirent de chez eux chassés par la faim.

Il n'empêche, si, comme le prévoient les démographes, de 2010 à 2050 la population mondiale passe de 7 à 9 milliards d'habitants, il faudra bien nourrir les 2 milliards supplémentaires. Remarquons au passage que les démographes, comme tous les prévisionnistes ou à peu près du reste, se mettent souvent le doigt dans l'oeil...En 1950-60, les démographes nous prédisaient 15 milliards d'humains pour 2050...Nous en serons loin, et tant mieux pour la planète qui commence à en avoir marre de l'Humanité qui à l'usage se révèle bien plus ravageuse que les sauterelles...

A ceux qui s'inquiètaient de savoir comment on pourrait faire manger une tablée de 15 milliards de convives, de doctes scientifiques qui à l'époque n'avaient pour résoudre tous les problèmes pas encore d'Ogm sous la main,  préconisaient le steak de pétrole...Il est vrai qu'en 1960, on considérait la terre comme une énorme éponge gorgée de pétrole, du pétrole aussi inépuisable à l'époque, que l'uranium aujourd'hui.

Du temps a passé, et même s'il enfumera notre futur quelques décennies encore, le pétrole n'est plus l'avenir de l'homme...

La terre ne grossissant pas, et le steak d'uranium étant difficile à fabriquer, une solution serait de limiter la population...

Est-ce la solution ?

Super Régulateur.jpg

...La prédation naturelle.

Encore que considérer comme naturel un chat blanc qui, entre une brouette metallique et un bac à compost s'efforce de réguler la population des moineaux et autres piafs dans un jardinet pavillonnaire soit une image osée, il faut bien admettre qu'en dehors de lui-même et de quelques maladies, l'homme n'en a plus guère de prédateurs naturels.

Certes, nous avons en France quelques pistes intéressantes, tels le Médiator, France-Télécoms et l'Afghanistan. Est-ce que ce sera suffisant pour maintenir la population à un niveau raisonnable ?

A plus tard...

09:02 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Bonjour Alain,

Je viens d'écrire une note qui s'est envolée comme un oiseau pour rejoindre...sans doute , ta couvée familiale.....

Qu'importe, je redis que ce n'est pas la ruée sur ta note démographique...on n'aime sûrement pas les statistiques sur le blog....

Et puis, qu'importe le lendemain, pourvu qu'on ait dans l'assiette sa portion de steack frites quotidienne.

Grave question que celle de l'avenir de ces milliards d'êtres humains...et animaux bien sûr(je pense à Olga) qui provoqueront des guerres de la faim pour mieux éliminer le trop plein de population.

J'aime beaucoup tes oiseaux dans l'arbre, mais je leur conseille de ne pas fabriquer trop de successeurs...l'avenir n'est pas assuré....pareil pour les humains qui veulent se multiplier...Attention...danger...

Regarder calmement la télé est plus sage...que....etc....

Bises un peu glacées...
Hélène

Écrit par : hélène | 25/01/2011

Bonjour Alain,

Ce n'est pas la ruée des populations sur ta note, je le concède, car les statistiques ne sont pas du goût d'un grand nombre.

Néanmoins je me suis embarquée da,s ton explication, mais je n'ai pas trouvé la solution pour nourrir ces nombreux milliards d'individus... Peut=etre les labos pharmaceutiques vont nous trouver des pilules pour nous caler l'estomac...pas de Médiator, mais

Écrit par : hélène | 25/01/2011

Comme l'ordi fait des siennes ce matin, tu peux supprimer la note en trop qui est revenue de son escapade.....


Hélène
***
Imagine que je supprime le com en trop... il me faudrait supprimer aussi ce com qui n'aurait plus de raison d'être...Deux coms en moins dans mes stats à 15 mois de la Présidentielle, impensable, je garde tout !

Bisous frangine...

Écrit par : hélène | 25/01/2011

Tu as oublié l'euthanasie mon ami ,je suis bien sur que ceux qui nous gouvernent y pensent.salut Alain.
***
Excuse-moi René, je n'ai pas fait la liste exhaustive de tout ce qui pourrait nous empêcher un jour d'être si nombreux que notre seule chance de survie serait de bouffer dans la gamelle du voisin...L'euthanasie, pourquoi pas...Habillée de motifs nobles, comme la Chasse à Courre ou la Corrida, l'euthanasie qui sous Hitler fut un péché mortel pourrait aujourd'hui retrouver un peu de noblesse...Ne serait-ce pas charitable finalement de mettre fin aux souffrances de tous ces pauvres (noirs, bronzés et frisés en grande majorité) qui n'ont pour avenir que la désespérance, surtout s'ils sont malades les malheureux !...On peut y réfléchir.
Bises aux filles René.

Écrit par : heraime | 25/01/2011

J'ai peur pour les chiffons avec le chat blanc qui rôde.
Je suis d'accord avec toi je ne pense pas que l'espérance de vie va continuer à croître. Déjà on commence à dire aux vieux qu'ils coûtent trop cher, tout doit être rentable. J'ai de plus en plus de doute sur la qualité des médicaments qu'on nous fait avaler. En plus Leclerc veut jouer au pharmacien...
La rentabilité maximum pour un profit maximum entraînera des accidents nucléaires ou chimiques et les grandes catastrophes naturelles remettrons peut être de l'ordre dans les chiffres démographiques. Après la disparitions des abeilles l'homme pourrait aussi disparaître. Qui sait peut être pourrions nous, ensuite, nous réincarner en dinosaure.
bisess
***
Laisse faire la nature, le père Chiffon s'est sorti du plomb de 8, il saura échapper au matou...
Pourquoi se réincarner en dinosaure ?
J'ai vu s'agiter (lentement) un ouistiti protecteur des magots(*), il m'a paru vouloir remettre la Rolex du monde à l'heure, pourquoi ne lui ferais-tu pas confiance, comme lui font confiance 60% et plus de tes collègues petits commerçants...
(*)-Magot, cherche dans ton Larousse...
Bisou Éliane...

Écrit par : Eliane | 25/01/2011

Ne t'en fait pas ami Alain, les catastrophes, les maladies,les ogres,les loups,les sorcières empêcheront que nous soyions trop nombreux.
En fait elle fait bien ce qu'elle veut la planète elle est la plus forte. Au bout de quelques millions d'années elle s'autodétruira avec ou sans nous, alors...buvons un coup ou deux ou trois, prenons chaque seconde c'est toujours ça de pris comme disait mon arrière-arrière....grand-père!
Amitiés et Sourire d'Alsace
***
D' Alsace ou de Ch'Nord ?
Je suis allé sur ton site, et j'ai vu la superbe vue des terrils, ta bannière bis, qui ornera le dossier qui fera de ta Région un patrimoine mondial...Est-ce que c'est une de tes photos ?
Bisous...

Écrit par : Charline | 25/01/2011

Tonton Alain,

Tu as toute mon admiration "dévote" car tu es allé te sacrifier sur l'autel de l'Opéra!!!!!!!!!!!!!!!!Mais l'histoire, l'omniprésence du Mal et de la Mort ,l'amour! Si tu savais à quel point je me décarcasse pour faire la synthèse du livret...que tu trouverais terriblement long!

Comme tu me déçois:moi qui croyais que tu aimais briller dans les salons, tontaine, tonton!
Bon, j'arrête là, car je sais le mérite qu'il t'a fallu pour mettre un com sur le sujet traité.(je dépose également-puisque c'est l'époque- une médaille sur le " poitrail" de l'ami grillon qui fait des efforts désespérés lui aussi...mais vous m'aimez, non?).
J'ai toujours pensé que l'homme s'autodétruirait.De toute façon le défi à l'éternité est perdu d'avance car nous savons tous que l'homme sera toujours un "éternel mortel";il précipitera sa chute,car il ne sait pas prévoir (tu vois..le pétrole et plus tard l'uranium..).En revanche il sait consommer et les prédateurs des vieux saisissent cette opportunité dans les 9°/°âgés de 75 et plus.

Tiens une solution pour limiter la croissance démographique:un bon coup de bombe nucléaire!!!Plus rapide,moins insidieuse que le Médiator!
Oh je suis en train de m'égarer .

et puis, c'est el chat blanc qui édtien( peut être) la solution.

Bises toutes en vocalises

Betty

Écrit par : betty | 25/01/2011

Je crois avoir entendu dire que instruction et égalité des statuts hommes-femmes seraient des facteurs de démographie trottante et non plus galopante....Que plus la société serait instruite, moins elle ferait d'enfants.

Si cela est vrai, c'est donc un choix de société. Je n'irai pas jusqu'à dire que nos gouvernants font ce calcul là et je peux me tromper. Me tromp-je ?
Ainsi, pour développer encore davantage notre performance à procréer, il suffit de
- mettre à mal l'Education Nationale pour tous
- rallonger le temps et la durée du travail afin que, par obligation, l'un des époux - le plus féminin des deux - reste davantage au bercail avec tous les risques de procréer encourus (bon ça c'est pour rire)
- et en même temps, réduire les budgets garderies, crèches etc.
- et ne plus admettre en scolaire les enfants en bas âge.
- Réduire et même supprimer les budgets PMI et tous gadgets de planning familial
- et même, pourquoi pas, suggérer aux médecins et pharmaciens concernés de ne plus distribuer pilules contraceptives et autres stoppeurs de bébés.

Ceci n'étant qu'une modeste suggestion de moyens pour aider au développement de la procréation qui peuvent s'appliquer à l'envers pour la réduire.

Bises. Monique

Écrit par : monique | 25/01/2011

Il parait que faire un bébé c'est une forme de résistance contre la crise
Que c'est un message encourageant que nous adressent les français qui prouvent ainsi leur capacité à se projeter positivement dans l'avenir, malgré la crise.
On constate une assez grande stabilité de la prédisposition des couples français à avoir des bébés, ce qui change le plus c'est qu'ils les ont de plus en plus tard.
Alors, pourquoi la REPRODUCTION se porte mieux que la PRODUCTION ?
En cette saison des bilans comptables de fin d'année, la plupart des secteurs sont dans la baisse, et les chiffres des naissances n'en paraissent que plus brillants !! ???
La crise économique n'aurait elle aucun impact sur les projets familiaux?
Aux Etats Unis, la crise à traduit un repli des naissances, comme il est d'usage ... de le penser
les difficultés de revenus et le chômage ne sont pas toujours l'ennemi des bébés alors?
Certains y voient même une incitation !! comme
Le prix Nobel 1992 Gary Becker et théoricien de l'économie familiale qui a démontré qu'une femme qui perd son travail sera plus disponible pour élever un enfant !! (ok car elle aura du temps, pas besoin d'être théoricien !! mais l'argent?)
Et que le "coût d'opportunité" comme disent les économistes (j'adore le terme) - le revenu auquel il faut donc renoncer - sera moindre que si elle avait dû quitter son emploi
De même en période de crise, les valeurs familiales sont à la hausse et la fécondité valorisée, car notre système d'aides familiales et de prestations publiques rend sans doute "l'investissement' (!!! ?? un bébé est donc ainsi chiffré, où est l'Amour, l'Humain dans tout cela? ) moins hasardeux pour les couples
qu'en pensez vous?
moi ma fille à eu un bébé en avril 2010, et bien un bébé cela coûte bien cher.....et ils travaillent tous les deux...fallait il mieux quelle se mette au chômage? ou lui après tout.... et faire un 2e dans la foulée.

Écrit par : Lady Chatterley | 26/01/2011

Bonjour Alain

En ces temps où les statistiques n'ont pas le droit d'avoir de couleur, personne n'a osé publier, (s'il l'a regardé) de quels coins de France et de quels parents venaient les nombreux enfants qui naissent ici.

Christiane, qui passe encore un peu de son temps à s'occuper d'enfants bien colorés de la région parisienne, a entendu plusieurs fois des propos où certains souhaitaient engendrer le plus d'enfants pour que l'Islam devienne majoritaire. Est ce marginal ? Est ce plus profond ?

Quand à tes réflexions sur les 9 milliards de ventres à remplir, je crois comme toi que les démographes naviguent à vue. La Chine va manquer de monde, dit-elle, avec sa politique de l'enfant unique et va autoriser bébé bis !! L'Inde freine comme elle peut en stérilisant les mecs qui le veulent bien.

Mais à force de bouffer tous pareils et de boire des eaux remplies d'œstrogènes, viendra le temps où les gamètes des mâles seront si paresseux qu'il ne délivreront plus le boulot.

Alors, les dames se réguleront toutes seules !!

Amitiés du grillon
***
Il me semble, au cours de mes recherches de documentation, que des stats faisaient état d'un taux de fécondité de 1,9 pour les "françaises de souche", genre Mâme Dupont ou Mâme Michu, et d'un taux de 2,3 pour les femmes "d'origine étrangère", grandes blondes nordiques et autres...
Le fantasme de la "disparition de la race", ce n'est pas nouveau, on le voit bien avec Yannick Noah ou Barack Hussein Obama, qui nés pourtant d'une mère blanche ne sont pas considérés comme les demi-blancs qu'ils sont, mais comme des noirs à part entière...
Cette crainte "démographique" se retrouve aussi en Israël par exemple, où le non au retour des palestiniens chassés par la guerre de 1948 est basé sur la crainte de la disparition à terme de la majorité juive au profit d'une majorité arabe...Ce qui sera le cas lorsqu'à force de "colonisations", la Cisjordanie sera israélienne...Bonne chance au gouvernements d'alors qui voudront conserver le "caractère juif" de l'État Hébreu dont une majorité de la population sera d'origine arabe...Je n'ai pas parlé d'apartheid, il parait que c'est un gros mot.
Salut Christian...

Écrit par : Christian | 26/01/2011

BRAVO!!!!!!!!

Car je constate ce matin que ta note a eu de nombreux échos, je m'excuse d'avoir été un mauvais prophète.......



BisesHélène

Écrit par : hélène | 26/01/2011

Cela pourrait être aussi "ouistiti démago" ! j'ai cherché dans wikipédia c'est le dictionnaire le plus proche que je possède ici.
Pourquoi se réincarner en dinosaure ? c'est seulement une extrapolation de mon imagination de ce que pourrait être la terre après la disparition de l'homme. A Tchernobyl les animaux prolifèrent là où les hommes n'osent plus mettre les pieds. Une fois la terre débarrassée de toute pollution humaine les dinosaures pourraient peut être revivre.
J'ai assisté une fois à un rassemblement de l'UMP, jamais je ne me suis sentie aussi mal à l'aise. Ce n'est pas mon monde. Les petits commerçants sont aussi très FN mais pas moi. Quand je vote je pense plus au bonheur de mes clients qu'à ma prospérité et je ne suis pas démago.
Bisess

Écrit par : Eliane | 26/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique