logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/10/2010

Changement d'heure, changement d'humeur...

...Rien ne change pourtant, ni l'humeur ni le temps...

Derrière.jpg

... Et bien loin, tout là-haut, il y a des étoiles...

***

Un vent de spiritualité a soufflé sur le Blog50...

Angelots.jpgFaut-il s'en plaindre ?

Non, toute occasion est bonne pour réfléchir.

Faut-il pour autant en arriver à se déchirer à belles dents sur le sexe des anges, alors que bien loin de nous, ces délicieux angelots emplumés opèrent eux-mêmes les vérifications sans se soucier de nos interrogations...

Ont-ils trouvé la réponse ces gentils petits diables...Si oui, grand bien leur fasse !

Rien à voir entre ces petits anges brodés sur un tissu soyeux et les jumeaux qui brodent sur le velours de l'ignorance, pour vivre aux crochets des crédules...

Redescendons sur terre...

Après tout, n'est-ce pas là que nous nous sentons le mieux. Mais d'avoir les deux pieds bien plantés sur le sol n'empêche pas de relever le nez et, comme le font les marins d'Amsterdam, de se moucher dans les étoiles...Les étoiles, si présentes et pourtant inaccessibles...

Vise un peu le décor...

Firmament.jpg

...Le firmament ils appellent ça...

Et encore, il n'y a là qu'un tout petit bout de la chose. Tu peux imaginer ce truc multiplié par des nombres si grands qu'on les appellent astronomiques, que tu n'aurais qu'une toute petite idée de l'univers dans lequel nous vivons...Seuls des savants au coeur bien accroché peuvent s'aventurer là-dedans sans avoir le vertige !

Bien des savants s'y sont aventurés, à grands coups de télescopes et de sondes cosmiques, et d'après leurs calculs, ils en ont déduit qu'il y avait encore bien plus à apprendre que le peu que l'on croyait connaître.

Mais aucun des savants reconnus comme tels, s'appuyant sur les résultats de ses recherches ou celles de ses collègues, n'a affirmé ou confirmé l'existence de Dieu. Il en est qui n'en rejettent pas l'hypothèse, il en est d'autres qui probablement sont convaincus de son existence, mais aucun n'explique l'origine de l'univers comme étant l'acte d'une intelligence supérieure qui aurait fait naître la matière au milieu du néant. Aucun savant digne de ce nom ne fait la démonstration scientifique de l'existence de Dieu.

D'une certaine manière, attribuer à un être supérieur les phénomènes qui nous dépassent, ce n'est pas une démarche scientifique, c'est un acte de Foi...Un acte parfaitement respectable, mais totalement irrationnel. Une fois ancrée la Foi dans l'esprit, l'esprit sera en continuelle recherche de ce qui autour de lui le confortera dans sa Foi.

Disons pour faire simple, que face à la multiplicité de tous les mystères qu'il nous reste encore à élucider, Dieu est une commodité.

Flash-back...  

Pour donner un peu plus de sérieux au débat, abandonnant pour un moment Marcel, je suis allé fourrager un peu dans le tas de mes revues et brochures à caractère "scientifique"...J'ai retrouvé un Hors-Série du Nouvel Observateur (N°61 de Décembre/Janvier 2006). Le titre en est : La Bible contre Darwin.

BibleDarwin.JPG

J'avais porté à l'époque un certain intérêt à cette publication, pour la circonstance, je m'y suis replongé .

Rassurez-vous, je ne fais ici que vous évoquer cet Hors-Série sur le créationisme...Je ne suis pas frère prêcheur, si les choses de la religion vous passionnent, vous n'avez pas besoin de moi, ni pour vous documenter, ni pour vous faire une opinion...

Simplement, j'ai écrit ce billet pour faire la démonstation s'il en était besoin que l'athéisme n'est pas que le rejet des dogmes religieux, l'athéisme est le fruit d'une interrogation et d'une recherche personnelles. L'athée n'est pas un simple mécréant, il a souvent plus longuement médité et réfléchi que le croyant qui se contente de gober toute crue la religion prête à mâcher dans laquelle on l'a plongé petit, je le sais, puisque je suis sorti du bain.

Il se peut même l'athée, qu'il ne soit pas ignorant des religions qu'il connaît mieux parfois que ceux qui les pratiquent, parfois. C'est parce qu'il les connaît (un peu) qu'il n'en pratique aucune...

Un site à découvrir...

***  N'en faisons pas une religion ***

Bien sûr, comme tous les sites militants, il n'est pas entièrement objectif...

A plus tard...

***

A noter que le Nouvel Observateur de cette semaine publie un dossier : La Science et Dieu

Décidemment, on est en plein dedans !

Commentaires

Coucou !
J'ai pris plaisir à te lire sur un sujet qui est un éternel débat ,
comment est né l'univers et là je pense que nous sommes des bactéries qui ont changé au cours des milliers d'années , voilà je ne vais pas m'étendre car je ne saurais m'exprimer comme toi .
Bonne soirée bizoux Françoise !
***
Etends-toi Françoise, ça nous détendra !
Des bactéries, pourquoi pas, c'est mignon ces petites bêtes...A part les listérias et d'autres saloperies que c'est une véritable catastrophe, mais si tu prends celles qui transforment le lait en fromage, elles sont assez sympas...Merci de la visite et gros bisou.

Écrit par : françoise la comtoise | 30/10/2010

Bonjour Alain,

J'aime ce billet bleu dont j'ai d'abord regardé les images...Les étoiles, combien de fois les ai-je contemplées en me demandant ce qu'elles pouvaient contenir????

Nul savant n'a encore découvert le secret et les diverses discussions sur leur origine ne nous éclairent pas davantage..

Donc, je contemple, c'est tout, et ce matin ne veut pas me "casser la tête" sur les diverses théories, je laisse cela aux esprits avisés, comme le tien......et je repense aux matches aux beaux matches de rugby vus hier, que de spectacle...Tes jaunes ont montré leur force , surtout en défense et les Toulousains leur dextérité dans les passes....

Là je crois que tu seras d'accord avec moi....pas de polémiques....

Merci pour Bernadette....

Bises d'un week end bleu...

hélène
***
Dextérité dans les passes...Que dis-tu de cela...
Quelques secondes à jouer...Allez les gars, on attaque...Trois regroupements, dix-neuf passes et Debaty qui aplatit dans l'en-but...C'est beau !
Et Toulouse, Toulouse toujours là...
Gros bisous petite soeur...

Écrit par : hélène | 31/10/2010

j'ai pris l'option de croire en Dieu le jour où enfant j'ai compris que je ne comprendrais pas , mes parents sont athées et membre d'un celèbre parti qui a perdu beaucoup de ses adhérents mais aucune de ses illusions (hélas) mais aussi qui a gardé (je m'en rejouis ) toute la force de ses idées généreuses fondées sur le partage la bonté le bien de l'humanité .
tu as pu t'apercevoir au cours de mes écrits sur la bible que je prends du recul avec "le vrai texte de vrai texte" que les créationnistes voudraient nous infliger ! (j'en ai autant au service du NT que de l'ancien ) ce sont des ramassis de textes humains élaborés si longtemps après les faits ...
cependant je garde ma tendresse intacte pour Jésus , que maman avait qualifié de premier communiste lorsque j'étais enfant .Je descends du singe comme toi et cela m'a fait faire beaucoup de singeries comme tous les autres nés d'Adam ou d'une paramécie , je crois en une volonté d'accomplissement en une impulsion, voulue, par qui?
je sais que tu me laisses appeller Dieu la réponse à cette question , et je laisse chacun bien libre de le nommer mère nature ou père éternel , cela m'indiffère jusqu'au moment ou certains veulent imposer leur foi aux autres sur l'air de j'ai raison,et, toi tu as tort!
Je pense que nos efforts doivent porter sur l'avenement par l'homme de ce que les croyants appellent le paradis terrestrre , un lieu où ceux qui vivent peuvent jouir d'une vie digne sans manque de l'essentiel, sans obligations crétines dictées par qui que ce soit, le nain de jardin excité ou un barbouze benisseur .
mes parents et grands parents étaient naturellement bons faisaient le bien en partageant leurs maigres biens , en un temps où le fumier ne recueillait pas des cageots de bons légumes .
depuis ma conversion j'ai vu bien des gens qui ne les valaient pas et d'autres lumineux de bonté et de charité au nom de leur idéal, alors que te dire , vivons avec ou sans mais vivons ensemble .
quand aux frères écrivains, ne les connaissant que du temps de leur passage télé (habillés en cosmonautes) je ne sais rien de plus d'eux et ne peux te donner mon avis sur ce qu'ils écrivent
caresse à tes pigeons et bises
***
Que voila un commentaire qui vaut largement le billet...
Croire en Dieu parce qu'on ne comprend pas...C'est le BA ba de la Foi.
Ne change rien Josette, les croyants comme toi sont une richesse pour l'Humanité.
Les pigeons sont ceux de mon frère, ils terminent leur mue et se portent comme des charmes...
Bises à toi.

Écrit par : josette | 31/10/2010

Je suis athée... dieu merci...
bonne soirée
bisous
Marie

Écrit par : marie | 31/10/2010

oui Alain on est en plein dedans, mais toujours à coté, rares sont ceux qui acceptent de voir que nouveau ou ancien testament ont été transcrit plus de 300 ans après le début du premier millénaire, et par qui? je vous le demande. Par ceux qui à l'époque détenaient les rares documents qui existaient et encore dans des langues qui ne se pratiquaient plus depuis longtemps, tout le reste est du bouche à oreille, et ces braves traducteurs devaient asseoir la puissance politique d'une nouvelle religion qui à l'origine s'appelait christianisme. L'homme qui ne croit pas en l'homme aura donc compris qu'il est malhonnête de donner la paternité à dieu à des écris fait par l'homme pour asservir l'homme. Pour l'homme de peu de foi que je suis, la vérité est dans l'amour, l'amour de tout être vivant, si dieu existe il est en nous et nulle part ailleurs, c'est un concept, une idée que nous appelons dieu. Et tu as mille fois raison, c'est chez les athées que l'on trouve les personnes qui ont le plus réfléchi sur le sujet, et ce sont souvent ceux qui ont la meilleure pratique de la vie en société, respect de l'autre, respect de la différence, compassion, toutes ces qualité, je ne les ai jamais trouvées chez ceux qui se réclament d'une confession, ils jugent, imposent, critiquent, refusent que l'on puisse penser différemment d'eux
Pour conclure je pense que la vanité de l'homme le pousse à tout vouloir comprendre et connaitre, mais dans sa quette il en oublie de regarder l'essentiel et il se perd dans des gesticulations qui accélèrent sa perte. Ceci n'est que mon humble point de vue et ne saurait en aucune façon être une règle pour évoluer, chacun doit pouvoir chercher sa voie sans craindre de son voisin. Gardons simplement à l'esprit que notre vie se déroule ici et maintenant et lorsque nous la perdrons nous n'en n'aurons pas une autre à vivre, alors chacun fait son choix
Merci pour la pertinence de tes billets
passe une bonne soirée
amicalement
Claude

Écrit par : Claude Le Penseur du jour | 31/10/2010

Il a tellement bien pensé "le Penseur du jour" que je copie colle son commentaire.
Bisess
***
C'est vrai qu'il est costaud le Claude, j'ai bien aimé...Betty aussi, toute en finesse...
Bisous...

Écrit par : Eliane | 02/11/2010

C'est tout de même "incroyable" que seuls les athées apportent de l'eau à ton moulin et du grain à moudre.
Pourfendre le croyant, la belle affaire, faute de répondants
Pour ma part je sais que l'homme ne sait rien mais qu'il croit tout savoir, démonstration en est faite : aucune certitude
Les pieds bien ancrés sur terre, on regarde quand même le ciel, on ne sait jamais n'est-ce pas ?
Bonne journée
***
Seuls les athées font tourner mon moulin...Désolé Françoise, mais c'est faux. Tu devrais lire le commentaire de Josette qui affirme tranquillement sa foi, et ceux de quelques autres qui font part de leurs doutes, ce qui quelque part est un acte de foi...
A noter aussi que personne ne "pourfend" personne, pas plus le croyant que l'incroyant, et moi moins que personne.
Ainsi ce serait vrai :
"Qui n'est pas avec moi est contre moi !"
Au fait, personne ne t'empêche de proclamer haut et fort ta Foi, tu peux même le faire sur ce blog si tu le souhaites...Je suis athée, mais pas sectaire, mon blog est ouvert à tout le monde, même à celles et ceux qui ne sont pas de mon avis...Ils sont nombreux !
Bonne journée à toi aussi.

Écrit par : f.jegou | 04/11/2010

Athée tu es, mais aussi très doué pour dire la messe en latin !
Bisess
***
La messe en latin, les vêpres aussi...C'est tout ce qui me reste de mes années d'enfant de choeur...Il me reste au moins quelque chose...
Ce que je préfère, ce sont les chants grégoriens.
Bisous...

Écrit par : Eliane | 04/11/2010

Allons Alain, laisse-moi rire, croire en Jésus sans le père et en plus se dire être une descendante du singe, qu'est-ce que c'est ce galimatias ?
Une richesse pour l'humanité ?
***
Se dire croyante à sa façon sans aucune agressivité -ce qui n'est pas le cas de tout le monde- galimatias ou pas, c'est une richesse pour l'humanité

Écrit par : f.jegou | 04/11/2010

Croyante en sa bonne étoile je veux bien mais croyante à la sauce je mélange tout j'additionne ce qui me plaît et je soustrais tout ce qui me dérange alors là c'est fort et je le dis sans agressivité

Écrit par : f.jegou | 04/11/2010

Bonsoir Alain
l'athéisme est le fruit d'une interrogation et d'une recherche personnelles. L'athée n'est pas un simple mécréant, il a souvent plus longuement médité et réfléchi que le croyant qui se contente de gober toute crue la religion prête à mâcher dans laquelle on l'a plongé petit, je le sais, puisque je suis sorti du bain.

Je suis pleinement d'accord avec toi sur la première partie de ta phrase et je sais que vous,Athées, avez cherché ,là est tout votre mérite et si Dieu existe comme je le crois il saura reconnaîre aussi ceux qui ont cherché sans trouver.
Que je te rassure tout de suite je n'ai pas gobé tout cru ce que m'a raconté ma religion et moi aussi j'ai cherché .
Et ce que j'ai trouvé il n'y a que moi pour le savoir .
Je ne veux convaincre personne tel n'est pas mon but et chacun est libre de croire ou pas .j'ai le plus grand respect pour tous ceux qui ont cherché .Je pourrais à la limite juste leur dire ::cherchez encore ,des ténèbres vient la lumière .
***
"...Chacun est libre de croire ou pas."
Non, croire ou ne pas croire n'a rien d'une liberté, c'est une affaire de conviction...Si liberté il y a, c'est pour le croyant de suivre les préceptes de sa religion, et pour le non croyant de ne suivre que ce que lui dicte sa conscience.
Salut à toi René.

Écrit par : heraime | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique