logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/10/2010

Que valent les promesses de demain...

...Quand on s'assied sur celles d'hier ?

ZZZ - Bonheur dans le pré.jpg

Ombre et lumière...Le bonheur est dans le pré...

***

Entendez-vous dans la campagne...

Comme je vous le disais hier, la campagne 2012 est partie plein pot ! Et comme à chaque campagne, qu'ils le souhaitent ou non, les partis en présence radicalisent leur discours et se rangent à droite ou à gauche.

Nos institutions sont telles qu'à chaque scrutin national, une moitié du pays ou un peu plus, prend le pouvoir, et rejette l'autre moitié ou un peu moins dans une opposition radicale. Le consensus est mort à la naissance de la Cinquième !

Les assemblées municipales, départementales ou régionales s'accommodent fort bien de la représentation diverse et pluraliste de leurs conseillers. Par contre, au niveau national, l'opposition est réduite à néant.

Depuis 2002, c'est la droite qui détient tous les pouvoirs ou presque. Il est très facile à ses représentants, s'appuyant sur leur incontestable légitimité issue du suffrage universel, de marginaliser la gauche qui ne disposant plus que d'un pouvoir de protestation et d'opposition frontale ne parvient pas à rendre crédibles ses propositions qui de toute façon ne seront pas prises en compte au Parlement puisqu'elle n'y a pas la majorité.

Facile dès lors d'entonner le refrain du PS sans idées et sans projet, et des déchirements sans fin des rouges vifs teintés de vert tendre, et des verts sombres qui quelquefois rosissent...Seule compte la voix de la droite puisqu'elle est seule à pouvoir se faire entendre.

La seule force de l'opposition, c'est de mettre le pouvoir en place face à ses erreurs et à ses reniements.

Le chantier est immense ! 

Se souvient-on de ce que fut la priorité des priorités et qui fut l'acte premier du nouveau pouvoir issu des urnes en 2007 ? Bingo, c'est ça, la Loi TEPA...Autrement dit la défiscalisation des heures supplémentaires, au nom du sacro-saint "Gagner plus en travaillant plus".

Ne pas confondre avec l'actuel "Attendre plus longtemps pour toucher un peu moins" qui pourrait résumer la réforme des retraites. 

Une parenthèse sur la fameuse "réforme" des retraites. Réforme qui n'en est pas une d'ailleurs, puisqu'à part déplacer le curseur sur les âges limites, rien de fondamental n'est changé sur le principe de répartition. A savoir, ce sont les salariés actifs - et eux seuls - qui financent les pensions des retraités.

Une suggestion, et si on changeait la formule...Par exemple :

C'est une partie du fruit de ce que produisent ceux qui travaillent, qui financera les pensions de ceux qui ont travaillé.

Reprenez vos calculettes, je vous parie que le compte est bon.

Un de mes lecteurs fidèles, merci Phil, m'a envoyé ceci :

Retraites-1-.ppt

Pour ma part, je n'ai pas de recette-miracle qui contenterait tout le monde. Cependant, à travers ce document, il est clair que toutes les pistes possibles pour parvenir à un régime juste et équilibré n'ont pas été explorées...ni discutées.

Un autre de mes amis m'a envoyé ceci - Attention, c'est un dossier compressé. Il vous faut d'abord l'enregistrer sur votre répertoire, puis le décompresser avec Winzip  :

Retraite-Ce-wmv.zip

 

Là, on se rend compte à quel point on peut faire confiance à l'homme qui dit ce qu'il fera, et qui fait tout ce qu'il a dit ! A vous de voir pour 2012 !

... La mesure phare de la Loi TEPA, celle que tout le monde a retenue, et qui pourtant n'est pas la plus coûteuse, c'est le  symbolique, ô combien symbolique bouclier fiscal.

Une mesure, rappelons-nous, destinée à protéger les gens riches d'un fisc trop rapace. L'impôt limité à 50 % du revenu.

Exemple, pour éviter qu'une vieille dame comme Madame Liliane Bettencourt soit obligée de travailler plus de six mois par an pour le fisc, le bouclier fiscal oblige le Trésor Public à lui rembourser ce qui en impôt dépasserait 50% de ses revenus. Ne pas pénaliser le travail avait dit le candidat Sarkozy en 2007.

Le travail principal de Madame Bettencourt, c'est d'avoir l'usufruit d'un gros paquet d'actions de l'Oréal qui appartiennent à sa fille.

Comme elle fait bien son boulot d'usufrière Liliane, les actions de sa fille lui rapportent bon an mal an 250 millions d'euros.

Elle ne devrait donc s'acquitter que de 125 millions d'euros d'impôt au maximum. Tous comptes faits, elle n'en paie que 60, c'est pourquoi le Trésor Public lui rembourse 30 millions au titre du bouclier fiscal.

Rien à dire, si la vielle dame est plumée un jour, ce ne sera pas par le fisc !

J'ai presque honte de le dire, mais il se trouve des malfaisants, y compris dans le parti majoritaire, qui osent  prétendre que ce bouclier est injuste, et que le supprimer ne serait pas une si mauvaise idée...

Qu'ils se rassurent, dès 2011 Nicolas Sarkozy va s'attaquer à cette disposition inique, et au nom de l'harmonie fiscale entre nous et nos cousins germains, il inscrira cette suppression du bouclier avec le même enthousiasme qu'il avait mis à l'instituer au nom d'une harmonie fiscale qu'il était urgent de mettre en place en 2007, puisque les Allemands - Lui seul le savait à l'époque - avaient ce bouclier inscrit dans leur constitution.

***  Geschützt vor dem Kollektor ***

Bon, depuis les Allemands se sont aperçus que rien de tel ne figurait dans leur constitution, il est permis de penser que le fameux bouclier Français n'a plus de raison d'être...Sa suppression sera une grande avancée,  nous dirons les Frédéric Lefebvre, Nadine Morano and Co.  Oui, une grande avancée, et c'est à Nicolas Sarkozy  que nous la devrons !

- Nicolas ist er eine Marionette ?

- Nein, Sie zu hart bist mein lieber, es ist nur eine traurige Puppe !

On peut voir ça comme ça...

Olga...

ZZZ - Olga chien de verger.jpg

...Chienne de verger...Pas allemand.

***

Plus fort que Jean de la Fontaine !

Ils ont osé !Bouc Emissaire.jpg

Haro sur le baudet, selon que vous soyez puissant et coetera...

Dépassé, enfoncé ! 

Le loup et l'agneau se mettent ensemble pour croquer le bouc émissaire !

A voir depuis maintenant près de trois mois le Procureur Courroye s'épuiser en interminables préliminaires dans les dessous de Madame Bettencourt, du moins dans les dessous de ses affaires, j'en venais à penser que la Justice était impuissante à pénétrer si j'ose dire au coeur du sujet.

Fort heureusement, il n'en est rien !

Grâce au jugement qui vient d'être rendu dans l'Affaire de la Société Générale, nous sommes rassurés sur la bonne santé de Thémis, toujours aussi raide la Justice !

Nous le savions coupable, nous savons maintenant qu'il est le seul à avoir fauté, il est juste qu'il soit sévèrement châtié.

La Justice s'est montrée clémente puisqu'il est dispensé d'amende. Mais pour expier sa faute impardonnable, Jérome Kerviel devra passer trois ans en taule et rembourser les 4,9 milliards d'euros qu'il aurait fait perdre à son employeur, la Société Générale.

Très inquiets nous dit-on, les conseillers Elyséens seraient sur les charbons ardents et préparent dès maintenant la défense de leur maître.

Imaginez que le Jugement Kerviel fasse jurisprudence. Ce sont quelques deux cent cinquante milliards qu'il a fait perdre en trois ans et demi à la France,  que Nicolas Sarkozy devrait rembourser au Trésor...Et je te dis pas les années de taule qui vont avec si on veut être juste !

Pas à dire, il ne faut pas confier les clés de la caisse à n'importe qui. Tâchons de nous le rappeler en Mai 2012 !

A plus tard ... 

 

Commentaires

Le problème avec les campagnes électorales, c'est que nous avons des politiques qui nous promettent monts et merveilles. Je me rappelle que c'est le gouvernement Jospin, avec DSK aux manettes des finances, qui a le plus privatisé avec, notamment celle de France Télécom où les agents travaillent aujourd'hui dans la joie et la bonne humeur...! Essayons Eva Joly, elle a une bonne bouille et n'a pas de langue de bois comme tous les autres...!

Écrit par : phil29 | 06/10/2010

Bien lu, enregistré, souris, pouffé car ton style est inimitable ... Comme d'habitude, rien à redire et ce n'est pas pour te cirer les bottes, tu le sais bien... DSK, à droite de la gauche ou à gauche de la droite ? Bref ! désigné par SARKO pour le FMI, belle promotion ! Pour Kerviel, quelle honte ! la SGale est blanche comme neige, bien sûr ! pauvre, pauvre justice aux ordres ! Pour le financement des retraites, oui, il y a des pistes, alors hein ! tous ensemble, tous ensemble ... et grosses bises des Landes. Entre les manifs et le rugby, je peine à suivre parfois... pas à jouir ! en tout bien tout honneur. Miche

Écrit par : miche | 06/10/2010

Bonjour Alain

Une bergère pour conduire le troupeau bêlant ?? Pourquoi pas ! En tout cas, cela vaut la peine d'essayer. Eva Joly suggère Phil. Pourvu qu'on lui retire pas sa nationalité d'ici là !
Lille est une grande capitale européenne désormais, grace à Mauroy. Martine (la bonne) est rentrée en classe préparatoire. Il lui faut réussir le concours d'entrée. Ses "amis" vont tout faire pour l'en empêcher, en bons camarades.

L'autre Martine, la brune sous tous rapports, va récolter ce que Petit nicolas aura semé. Dangereuse sur la grille de départ, la louloutte.

Pour les retraites, j'ai écouté la BBC où les anglais, en pragmatiques qu'ils sont, se demandent pourquoi il faut fixer un âge au départ en retraite. Ils sont d'accord pour travailler et donc s'arrêter quand il le souhaitent. Il est vrai que leur système par capitalisation dépend plus de la santé de BP que de celle de leur gouvernement.

J'ai lu le premier texte. Ca m'a réconforté de savoir que je vivais au dessus de mes moyens en matière de santé ! Je devrais être malade, mal foutu, presque grabataire depuis 63 ans ! Et dire que je ne bénéficie même pas de la CMU !

Alleluia. Merci à l'auteur de ce billet. Qu'il lui soit rendu grâce.

Amitiés du grillon

Dis moi, j'ai un doute : comment je peux savoir si je suis ou non en pleine forme. Un Argan sommeille en moi et se réveille dès que j'ouvre le Vidal. Suis-je normal ?
***
Plus normal que toi, on meurt !
laisse faire Argan et ne te prends pas la tête.
Il me semble qu'en 2007, c'est un mini caporal qui mena le troupeau bêlant...Et pourquoi pas une bergère en tête de la troupe en 2012...
En bonne ou en mauvaise santé ?
L'un et l'autre ne se sentaient guère en forme, seulement voilà, ils se rencontrèrent. Depuis, l'aveugle et le paralytique sont heureux, ils peuvent continuer à travailler. Auront-ils des enfants ?
Salut Christian.

Écrit par : Christian | 07/10/2010

Bonjour Alain,

Toujours très fouillés tes billets, et pour le déchiffrage, je déploie toute ma patience de lectrice assidue.
Tu commences la campagne 2012...bien...permets-moi de te dire que tu as raté ta vocation de député; à la rigueur de conseiller général de ton canton auvergnat. Tes arguments font mouche.

Pour le PS, il me semble que DSK est loin....loin...des problèmrs de nos compatriotes de base, à petit budget, il manipule tellement de milliards...que je me demande s'il se rappelle le montant du Smig!!!!

Alors, qui??...mettre à la tête de ce nouveau mandat. Perso, je suis encore dans le brouillard.....LE POUVOIR...combien sont-ils à en rêver...mais leur âme est-elle si sociale qu'on le croit en écoutant leurs discours......tous veulent le bonheur des plus fauchés???????

Je me pose la question : Qu'en pense OLGA...si sereine sur son lit d'herbes!!!

Je t'embrasse frangin et à la prochaine....


Hélène

Écrit par : hélène | 07/10/2010

Je peux te dire que mon ordi est super protégé et que ton blog ne m'a jamais déclenché aucun message et ceci depuis plusieurs années.¨
Pas trop le temps de faire des commentaires.
Bisesss

Écrit par : Eliane | 07/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique