logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/09/2010

En pataugeant dans...

... Le delta des mécomptes...

Z-Orpierre.jpg

Pourtant, que la Montagne est belle...Falaises d'Orpierre (05)...

***

Je ne passe guère de temps sur vos blogs, sans doute ai-je tort, car à chaque fois que je m'y aventure, j'en retiens quelque chose.

Ainsi de la petite visite que je fis chez Hélène (lien),  ma soeur de coeur. Les belles images du monde minéral qu'elle nous offre dans son billet sur l'Espagne, me remettent en mémoire des réflexions qui me vinrent lorsque durant nos balades de vacances, j'admirais sans m'en lasser les sites immobiles et grandioses qui défilaient et fixaient mes regards. 

Sans doute ai-je du déja l'écrire, car comme tous ceux qui écrivent beaucoup, j'écris souvent la même chose, de plus, l'âge venant, il se pourrait que parfois je radote. Tant pis.

Pour moi, les plus grandes merveilles de ce monde sont celles que nous offrent la nature. Certes, l'homme peut accomplir des prodiges. Quelques grands voyageurs du Blog50 nous les font découvrir avec talent lorsqu'ils nous ouvrent leurs albums d'images et nous font partager leurs carnets de voyage. Je pense au Grillon globe-trotter (lien) qui nous transporte sans effort partout où il va, et il va loin !  Françoise (lien) aussi, plus secrète qui nous dévoile les Pyrénées, et à qui je suggère, eu égard au talent d'écriture qui est le sien, de mettre moins de photos et plus de texte dans ses billets...Merci Françoise.

D'autres aussi qui ne m'en voudront pas de ne pas les nommer, et qui pour un instant, nous prêtent  leur regard qui se posa un jour sur de fort belles choses, que grâce à eux nous découvrons à notre tour...

Je le dis et je le répète, pour moi c'est la Nature qui fait les plus belles choses...D'ailleurs, sans elle que serait l'homme qui n'a de cesse de la copier sans jamais l'égaler...Quel peintre pourrait comme elle, rendre la vie au jour qui meurt, en retenant encore un peu toutes les couleurs du ciel dans les rayons du soleil couchant...

z - Sculptée par un géant.jpg

Quel sculpteur serait capable de tant de beauté ?

Il me faudra un jour vous dire ce que je ressens devant ces montagnes qui nous racontent un monde que nous ne connaîtrons jamais, un monde de bien avant nous...

En attendant, rions un peu.

Plus fort que Jésus-Christ, mais à l'envers !

Nous connaissions la multiplication des poissons et des pains, de même que le miracle du pinard aux Noces de Gannat.

N'exagérons pas, le Triste Hortepouah n'a pas réussi à transformer en vin, du moins en vin buvable, la vendange des vignes des Côtes du Forez...Soyons justes, même au mieux de sa forme, Jésus-Christ lui-même s'y essaierait en vain...Probable que pour les noces de son copain Besson, le Triste Hortepouah a fait comme aurait fait n'importe quel ministre, il a pioché dans la cave de son ministère, en général les caves de leurs Eminences sont bien garnies...Couillu.jpg

C'est plutôt coté Eminence que certains ministres sont démunis.

Pour le pinard, c'est raté. Pour les multiplications aussi du reste il a tout faux Brice, à part peut-être la multiplication des boulettes.

Non, là où il a fait fort le rouquin, c'est dans le décompte des manifestants de jeudi dernier. Passons sur le fait que ses flics n'en ont vu qu'un million là où les syndicats en ont vu trois. La proportion est respectée, tout le monde en aura déduit que jeudi il y avait autour de deux millions de gens dans les rues qui disaient au gouvernement à quel point ils étaient heureux de voir que l'on s'intéressait enfin au problème des retraites.

Indice de confiance.JPGHabituelle aussi la confiance accordée aux chiffres fournis par le ministère de l'intérieur.

En fait, ils étaient  aussi nombreux que la fois d'avant à manifester leur soutien à cette réforme "juste et raisonnable" comme l'a dit Fillon, et dont chacun sait qu'elle est "inéluctable".

Lorsqu'elle sont organisées à l'échelle nationale, les grèves et les manifestations nous offrent toute la palette des nuances qui font qu'aucune de nos régions n'est semblable à une autre.

Ainsi de la région Paca, dont on sait l'indolence et le peu d'entrain à l'effort physique de ses habitants, plus âgés qu'ailleurs, il faut en tenir compte. Mais tout de même, seulement 22000 manifestants à Marseille un jour où il fait beau et où l'OM est au repos, c'est peu !

Les pires, ce sont les Parisiens. On les savait indifférents à tout, mais à ce point, c'est à peine imaginable !

Une fois encore, nous allons être la risée du monde entier. Le gouvernement sue sang et eau pour faire adopter l'indispensable réforme des retraites à sa majorité rétive, et pas un parisien dans les rues pour lui  témoigner son soutien.

C'est à vous dégoûter de vous dévouer au Medef bien public !

Zero Manifestants.JPG

Bien des gouvernants l'ont constaté dans leur carrière, le peuple est ingrat envers ceux qui oeuvrent à son bonheur...

A plus tard...

 

17:38 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (16)

24/09/2010

Jeudi 23 septembre, c'était hier ...

... Dernier jour de l'Eté...

Z - Serre-Ponçon.jpg

... Sur la retenue de Serre-Ponçon. (Septembre 2010).

***

Remember you camarades...

Il est facile aujourd'hui de s'extasier sur la beauté du site, et d'admirer le pont, pas celui de la photo mais l'autre, qui de ses 924 mètres permet de passer d'une rive à l'autre de ce qui fut ici la Durance pour rejoindre le village de Savines-sur-Lac qui remplace le village de Savines tout court qui fut rasé avant d'être noyé.

Se souvient-on des drames qu'engendra la noyade de deux vallées ?

Sans doute reste-t-il quelques blessures chez les anciens qui vivaient là, avant que ne devienne une île le mont sur lequel fut érigée par des moines constructeurs la Chapelle Saint-Michel. 

Sur le lac...

Chapelle Saint-Michel.jpg

... La Chapelle Saint-Michel...Photo Laurence.

Curieux tout de même, on dépense des milliards pour que le Mont Saint-Michel qu'une route-barrage ensable peu à peu reste une île, après en avoir dépensés (un peu moins) pour construire un barrage afin que la Chapelle Saint-Michel en devienne une !

Va donc comprendre...

Journée la plus chaude...

C'est ce que nous annonce la météo. Ce dernier jour de l'Eté sera le plus chaud de la semaine s'accordent à dire la blonde Evelyne et la brune Tania. TANIA.jpg

C'est donc un jour idéal pour une manif. Du bleu et du soleil pour les manifestants, de la chaleur moite qui va ramollir les vélléités bavuresques des CRS engoncés dans leurs armures de robocops, tout devrait bien se passer. 

Nous attendrons ce soir pour savoir combien il y avait de millions de manifestants en moins selon la police.

Inutile d'attendre le soir d'ailleurs, dès 13 heures, bien avant que soient constitués les cortèges, l'Elysée faisait savoir que la mobilisation était très inférieure à ce que nous diraient plus tard les syndicats.

Ce qui bien entendu devait être interprété comme une bien meilleure acceptation de The Réforme of the twenty-onième century voulue par Sarkozy, après qu'il se fut aperçu avec stupeur que non seulement le candidat Nicolas avait oublié de la mettre à son programme, mais que lui-même, au début de son futur double-quinquennat et plus si affinités, avait déclaré qu'il ne toucherait pas à la retraite à 60 ans.

Une promesse est une promesse, surtout si elle est faite par Sarkozy ! 

Donc, sauf grosse surprise, les seniors dont se débarrassent les entreprises quand ils atteignent les cinquante-cinq cinquante-huit ans devront attendre deux ans de plus avant de passer des Assedic à la Cram. Il reste une petite incertitude pour les femmes qui ont oublié de prendre la pilule et se sont retrouvées avec trois gosses ou plus. Partiront-elles à soixante-sept ou à soixante-cinq ans...Elles peuvent bien rester au boulot jusqu' à soixante-sept ans après tout, ça les occupera. Leurs petits-enfants sont majeurs maintenant, elles n'ont plus besoin de les accompagner, ils peuvent aller tous seuls au Pôle Emploi...

Hier donc, il y avait grève et manifs.

Désormais, après le temps où, Nicolas dixit, "Quand il y a une grève, ça ne se voit pas.", nous en sommes aujourd'hui à : "Quand il y a une grève, avant qu'elle commence, on sait qu'elle sera moins importante."...C'est un progrès, il se pourrait qu'un jour, quand il y aura une grève, non seulement on s'en apercevra, mais en plus, on écoutera peut-être ce qu'ont à dire  les "beaucoup moins selon la police" .

Nous n'en sommes pas encore là.

Ils partirent trois millions, mais par un coup du sort

L'Elysée n'en vit qu'un, qui gueulait pas très fort.

Ainsi va la vie. 

Nous en reparlerons plus tard de cette réforme qui n'en est pas une, puisque fondamentalement elle ne change rien au système actuel par répartition qui, n'en déplaise à mes amis de gauche, n'est plus adapté aujourd'hui.

Rien à voir, mais quand même...

Tout à l'heure, j'ai perdu deux ou trois minutes en suivant distraitement les propos de l'invité de Christophe Barbier sur LCI.

Aujourd'hui, il recevait XBB, Xavier Bouboule Bertrand dont on dit qu'il serait en passe d'être remplacé par Jean-François Copé. Je suis d'accord avec vous, ça n'a strictement aucune importance.

Ce que j'ai retenu, c'est cette phrase : " Lorsqu'après cinq ans, j'ai quitté le gouvernement et que le Président m'a nommé à la tête de l'Ump, ce fut pour moi une fierté...". Stop !

Ainsi donc, sous le règne de Sarkozy, c'est le chef de l'Etat, donc le Chef de l'exécutif qui nomme le patron du parti qui, ce parti, puisqu'il est majoritaire à l'Assemblée, détient de fait le pouvoir législatif. Bonjour la séparation des pouvoirs qui serait nous dit-on le socle de nos institutions !

Je n'irai pas jusqu'à parler comme certains le font de "République abîmée", mais son image s'est sérieusement ternie depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy.

A plus tard. 

21/09/2010

Indépendance énergétique...

... Qu'ils nous disaient.

Z - Cadeau pour Jeanne.jpg

 Quelque part dans le Champsaur...

***

Il doit bien y avoir des raisons...

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que rien n'est simple en motre monde et que d'y vivre tranquille devient de plus en plus compliqué.

C'est peut-être en toute bonne foi qu'échaudés par la première crise pétrolière qui avait sérieusement refroidi l'essor économique, nos dirigeants des années soixante-dix se sont jetés à corps perdu dans le développement du nucléaire civil. Du nucléaire militaire également, en général les deux vont de pair.

Un des arguments massue de cette stratégie qui en mobilisant tous les moyens de recherche sur l'atome-roi retarda de vingt-cinq ans le développement des énergies durables, c'était aux dires des tenants du tout nucléaire que nous nous mettrions à l'abri des caprices de l' Opep et des pays producteurs de pétrole. Pays on le sait assez peu sûrs politiquement, tels l'Iran ou l'Irak et la Libye par exemple.

Bien que chez nous les ressources en uranium fussent ce qu'étaient à l'époque les puits de Pechelbronn(Lien) à ceux du Koweit, personne ne s'émut outre mesure, il en faut si peu de l'uranium pour faire fonctionner une centrale ! L'uranium, c'est un peu comme les artichauts de Coluche, quand le réacteur est passé à table, il y a beaucoup plus de déchets qu'il n'y avait de camelote au début du repas. A cette différence près que les déchets des centrales, il vaut mieux éviter de les mettre sur le tas de compost !

Bref nous disaient ces bons apôtres, ils nous le disent encore aujourd'hui, l'atome, pour la Savoie bien sûr, mais aussi pour le reste de la France, c'était et c'est toujours l'indépendance énergétique assurée.

Ils avaient raison ô combien les X-Mines et autres brillants Polytechniciens, nous le voyons bien aujourd'hui. Grâce au nucléaire dont nous sommes les champions juste derrière les Etats-Unis, nous sommes totalement indépendants sur le plan énergétique.

Et, concernant la fourniture, soit de pétrole pour compléter notre production  nationale(Lien), soit d'uranium pour faire l'appoint de nos mines hexagonales, mines grises et déconfites depuis qu'elles sont fermées, nous n'avons aucune inquiétude à avoir, nos sources d'approvisionnement sont parfaitement sûres puisque provenant de pays politiquement stables. Dormez tranquilles braves gens...Je sais, j'ai oublié le gaz. Aucun souci de ce coté non plus, il vient de Russie et d'Algérie, rendormez-vous.

 Faisons une pause...

Z - Bonjour Jeanne.jpg

... Un petit clin d'oeil à une des amies du Blog... Je vous embrasse Jeanne.

***

...Politiquement stable disais-je.

Parlons du Niger...

C'est de ce pays un peu plus grand que deux fois la France et d'environ 15 millions d'habitants que provient un tiers de l'uranium qui alimente nos centrales nucléaires. Pour vous donner un ordre d'idée, puisque 80% de notre électricité est d'origine nucléaire, on peut dire que c'est grâce au Niger que 17 millions de nos concitoyens peuvent laisser une veilleuse allumée dans la chambre du petit qui a peur du noir.

Détail amusant, le Niger dont je vous rappelle que c'est un pays parmi les plus pauvres du monde, 223ème sur 231 en PNB par habitant, et qui est le 5ème producteur mondial d'uranium, doit importer 85% de son énergie !bk_travaux_barrage_kandadji.jpg

Plus amusant encore, il semblerait que le Niger n'ait guère confiance dans l'énergie nucléaire, puisque depuis 2009, il construit un barrage hydro-électrique sur  le fleuve Niger, le barrage de Kadandji (photo du début des travaux), qui non seulement devrait à partir de 2013 lui assurer son indépendance énergétique, mais lui permettre de vendre un surplus d'électricité à ses voisins...

Un pays qui fournit à la France de quoi produire plus du quart de son électricité, et qui doit construire un barrage pour produire la sienne, je vous le disais en début de billet, rien n'est simple dans notre monde !

Rassurons-nous, comme ce sont probablement des grandesz sociétés occidentales qui vont le construire, nous en profiterons un peu du barrage !

Quelques chiffres, mais pas trop.

Ainsi donc, l'uranium du Niger permet à EDF de produire un tiers de l'électricité nucléaire. Fort bien, mais encore savoir quelle est la production totale, et à quoi ça correspond. En jetant un oeil là-dessus, Nucléaire EDF (Lien), on apprend que la parc nucléaire français produit 428 milliards de Kwh. Le prix de vente HT du Kwh EDF étant de l'ordre de 9 centimes d'euro, ceci correspond à 38,52 milliards d'euros.

Ce sont donc 12,84 milliards d'euros de recettes pour EDF qui sont générés par l'uranium du Niger, soit à peu près quatre fois le PNB global de ce pays.

Disons pour faire simple que si on reversait simplement au Niger la TVA appliquée sur la quantité d'électricité produite à partir de son uranium, cela représenterait 2,5 millards d'euros, soit  65% de son PNB qui est de l'ordre de 5 milliards de dollars, par comparaison, le PNB 2008 de la France était de 2866 milliards de dollars, 573 fois plus. Pas pour demain l'égalité entre tous les humains ! 

Nous devons être très loin de ces chiffres, car je vois qu'en 2007, le Niger qui a exporté 3154 tonnes d'uranium a exporté globalement pour 475 millions d'euros de marchandises.

Je peux me tromper, mais il semblerait que ce ne soit pas seulement l'uranium qui soit exploité au Niger.

Faut-il chercher dans les déséquilibres scandaleux dans les échanges Nord riche - Sud pauvre l'explication du terrorisme qui prend pour cible les pays occidentaux et leurs ressortissants. C'est sans doute un peu court, il y a aussi une dimension politique, du fanatisme idéologique et une bonne dose de simple crapulerie et d'appât du gain chez les kidnappeurs professionnels du Sahel ou d'ailleurs.

Il n'empêche, en payant aux pays producteurs le juste prix des matières premières qui sont vitales à notre économie, je ne parle pas seulement de l'uranium, peut-être serions-nous vus autrement que comme les pillards des richesses du tiers-monde, et haïs un peu moins, peut-être.

A plus tard.

***

Il va de soi que tant que nos compatriotes seront otages au Mali ou ailleurs, je ne critiquerai pas le gouvernement sur son action pour les libérer.

Ce qui ne m'empêche nullement de critiquer sa politique en Afrique ou en Afghanistan. 

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique