logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/09/2010

Jeudi 23 septembre, c'était hier ...

... Dernier jour de l'Eté...

Z - Serre-Ponçon.jpg

... Sur la retenue de Serre-Ponçon. (Septembre 2010).

***

Remember you camarades...

Il est facile aujourd'hui de s'extasier sur la beauté du site, et d'admirer le pont, pas celui de la photo mais l'autre, qui de ses 924 mètres permet de passer d'une rive à l'autre de ce qui fut ici la Durance pour rejoindre le village de Savines-sur-Lac qui remplace le village de Savines tout court qui fut rasé avant d'être noyé.

Se souvient-on des drames qu'engendra la noyade de deux vallées ?

Sans doute reste-t-il quelques blessures chez les anciens qui vivaient là, avant que ne devienne une île le mont sur lequel fut érigée par des moines constructeurs la Chapelle Saint-Michel. 

Sur le lac...

Chapelle Saint-Michel.jpg

... La Chapelle Saint-Michel...Photo Laurence.

Curieux tout de même, on dépense des milliards pour que le Mont Saint-Michel qu'une route-barrage ensable peu à peu reste une île, après en avoir dépensés (un peu moins) pour construire un barrage afin que la Chapelle Saint-Michel en devienne une !

Va donc comprendre...

Journée la plus chaude...

C'est ce que nous annonce la météo. Ce dernier jour de l'Eté sera le plus chaud de la semaine s'accordent à dire la blonde Evelyne et la brune Tania. TANIA.jpg

C'est donc un jour idéal pour une manif. Du bleu et du soleil pour les manifestants, de la chaleur moite qui va ramollir les vélléités bavuresques des CRS engoncés dans leurs armures de robocops, tout devrait bien se passer. 

Nous attendrons ce soir pour savoir combien il y avait de millions de manifestants en moins selon la police.

Inutile d'attendre le soir d'ailleurs, dès 13 heures, bien avant que soient constitués les cortèges, l'Elysée faisait savoir que la mobilisation était très inférieure à ce que nous diraient plus tard les syndicats.

Ce qui bien entendu devait être interprété comme une bien meilleure acceptation de The Réforme of the twenty-onième century voulue par Sarkozy, après qu'il se fut aperçu avec stupeur que non seulement le candidat Nicolas avait oublié de la mettre à son programme, mais que lui-même, au début de son futur double-quinquennat et plus si affinités, avait déclaré qu'il ne toucherait pas à la retraite à 60 ans.

Une promesse est une promesse, surtout si elle est faite par Sarkozy ! 

Donc, sauf grosse surprise, les seniors dont se débarrassent les entreprises quand ils atteignent les cinquante-cinq cinquante-huit ans devront attendre deux ans de plus avant de passer des Assedic à la Cram. Il reste une petite incertitude pour les femmes qui ont oublié de prendre la pilule et se sont retrouvées avec trois gosses ou plus. Partiront-elles à soixante-sept ou à soixante-cinq ans...Elles peuvent bien rester au boulot jusqu' à soixante-sept ans après tout, ça les occupera. Leurs petits-enfants sont majeurs maintenant, elles n'ont plus besoin de les accompagner, ils peuvent aller tous seuls au Pôle Emploi...

Hier donc, il y avait grève et manifs.

Désormais, après le temps où, Nicolas dixit, "Quand il y a une grève, ça ne se voit pas.", nous en sommes aujourd'hui à : "Quand il y a une grève, avant qu'elle commence, on sait qu'elle sera moins importante."...C'est un progrès, il se pourrait qu'un jour, quand il y aura une grève, non seulement on s'en apercevra, mais en plus, on écoutera peut-être ce qu'ont à dire  les "beaucoup moins selon la police" .

Nous n'en sommes pas encore là.

Ils partirent trois millions, mais par un coup du sort

L'Elysée n'en vit qu'un, qui gueulait pas très fort.

Ainsi va la vie. 

Nous en reparlerons plus tard de cette réforme qui n'en est pas une, puisque fondamentalement elle ne change rien au système actuel par répartition qui, n'en déplaise à mes amis de gauche, n'est plus adapté aujourd'hui.

Rien à voir, mais quand même...

Tout à l'heure, j'ai perdu deux ou trois minutes en suivant distraitement les propos de l'invité de Christophe Barbier sur LCI.

Aujourd'hui, il recevait XBB, Xavier Bouboule Bertrand dont on dit qu'il serait en passe d'être remplacé par Jean-François Copé. Je suis d'accord avec vous, ça n'a strictement aucune importance.

Ce que j'ai retenu, c'est cette phrase : " Lorsqu'après cinq ans, j'ai quitté le gouvernement et que le Président m'a nommé à la tête de l'Ump, ce fut pour moi une fierté...". Stop !

Ainsi donc, sous le règne de Sarkozy, c'est le chef de l'Etat, donc le Chef de l'exécutif qui nomme le patron du parti qui, ce parti, puisqu'il est majoritaire à l'Assemblée, détient de fait le pouvoir législatif. Bonjour la séparation des pouvoirs qui serait nous dit-on le socle de nos institutions !

Je n'irai pas jusqu'à parler comme certains le font de "République abîmée", mais son image s'est sérieusement ternie depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy.

A plus tard. 

Commentaires

Jolies photos.
J'aime particulièrement cette petite chapelle au milieu du lac.
Bonne journée
Anita.
***
C'est vrai qu'elle est jolie...Ceux qui l'ont construite n'imaginaient pas qu'elle ne servirait plus qu'à illustrer des cartes postales.
A bientôt...

Écrit par : Anita | 24/09/2010

Insensé cette habitude bien française
de se mettre la téte dans le sable
ils étaient des millions au moins et
la prochaine fois en fin d'semaine
ça s'rait une grande ker messe
c'est aux travailleurs de décider ça eur appartient !
ah ces villages engloutis pour l'énergie ,les barrages
j'connais aussi Serre ponçon , Tignes ,Naussac ect...
et les déplacements de population douloureux
amitiès d'automne
***
Barrage d'Assouan, les trois vallées, et d'autres encore tout aussi gigantesques au Canada ou en Amazonie... Seigneur, donne-nous nos Kwh quotidiens, et que la lumière soit !
Salut.

Écrit par : ventdamont | 24/09/2010

Attention car le gouvernement semble vouloir minimiser la forte participation aux manifs d'hier. La colère est grande chez les citoyen(ne)s devant cette maudite réforme de la retraite qui fait reposer les sacrifices sur les salarié(e)s sans toucher au grand capital. Sous- couvert de vouloir sauver le système de répartition, la démarche des néo-libéraux est de permettre à ceux qui auront les moyens de prendre des retraites complémentaires et ainsi de pouvoir, l'âge venu, pouvoir profiter des dernières années. L'histoire des 62 ans et 67 ans pour avoir un taux plein n'est qu'un leurre pour pouvoir satisfaire les requins qui s'apprêtent à croquer dans le gâteau que Sarko and co est en train de leur offrir...!
***
Faire beaucoup de bruit autour de vraies fausses réformes qui ne réforment rien, mais qui respectent à la lettre le principe des shadoks, toujours taper sur les mêmes pour éviter de multiplier les mécontents !
Salut Phil.

Écrit par : phil29 | 24/09/2010

quand j'étais enfant, mon grand père nous racontait les grandes grèves, celles ou son père et lui campaient près du "cumulot" de l'usine pour empêcher le patron d'approcher. Les femmes portaient du pain, de la soupe à l'oignon(sans fromage!!) à la "boutique" pour qu'ils aient quelquechose dans le ventre ...On se sentait heureux, à l'abri de ce genre de lutte grace à la leur !!!et plus les representants du peuple étaient instruits, plus ils devenaient cons, maintenant le seul éffort de nos élus semble être de servir la soupe à ceux qui découpent leurs coupons de rentes chèrement acquises sur la sueur des Bulgares des Roumains des Marocains et compagnie (des pauvres pauvres).
"et je suis fière et je suis fière et je suis fière d'être pris pour un con!dira bientot la chanson !
bises
***
Et je suis fier...Tiens, je reprends un bol de soupe.
Bon dimanche.

Écrit par : josette | 25/09/2010

Ah tu me fais rire... et la Josette avec sa façon de parler, elle aussi... On ne peut pas se passer de vous. C'est juste, tellement bien vu. Bises de miche

Écrit par : miche | 25/09/2010

Du même avis que Miche sur tes notes et celles de Josette .Pour Sarko ,on sait qu'il tient ses promesses,il l'a dit et redit ,il ne touchera pas à la retraite à 60 ans.En réponse à ton com chez moi
Pour ce qui est de la raréfaction des bolets ,c'est exact qu'ils n'aiment pas du tout les douglas ,mais ça ceux qui les ont plantés ne le savaient pas avant et je pense qu'ils s'en foutaient aussi.

Écrit par : heraime | 26/09/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique