logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/08/2010

Un sondage c'est bien, mais quand...

...Il y en a plusieurs, on voit mieux l'opinion.

20100612_99.JPG

Sur la plage de Vertbois (Oléron)...Photo Laurence.

Rien à voir avec ces tags dont on fait tout un tsoin-tsoin quand ils maculent les murs de clôture ou les batiments de gribouillis informes et moches à en vomir.

Ces peintures qui ornent les blockaus de la plage de Vertbois sur l'ïle d'Oléron sont des oeuvres d'art qui inspirent le respect...Les tagueurs sauvages ne les ont pas souillées de leurs "signatures" bombées à la hâte...C'est bien ainsi.

***

Qu'en pense Madame Lagarde ?

Elle est venue radieuse nous annoncer Le Chiffre, un chiffre faramineux de 0,6 % résultat de la "Ri-Lance", chiffre dont, s'il se confirme, on ne peut que se réjouir.

Que pense-t-elle de cet autre chifrre : - 1,7% ?

Moins 1,7%, c'est en pourcentage la baisse annoncée par l'Insee de la production industrielle en France pour le mois de juin 2010. Une baisse qui va jusqu'à -7,4% dans le secteur automobile...Drôle de "Ri-Lance" en vérité qu'une croissance uniquement basée sur la consommation de biens de moins en moins produits chez nous...

Mais après tout, puisque Madame Lagarde est heureuse, ne devrions-nous pas nous en satisfaire !

***

Les sondages se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Vous avez encore en mémoire les chiffres d'approbation massive des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy en ce qui concerne la sécurité, l'immigration, et le bannissement des mauvais français. Un sondage Le Figaro-Ipsos que je vous ai largement détaillé montrait à quel point les mesures annoncées étaient bonnes tant elles reflètaient au fond ce que 60 à 80% des français et plus souhaitaient ardamment que l'on fasse le plus rapidement possible.

Certes, quelques voix s'élevèrent pour mettre en doute, non pas l'authenticité des réponses, mais la manière dont elles furent collectées et la manière dont elles furent compilées pour arriver au résultat final que l'on sait.

Un mot de ce sondage réalisé par ordinateur. La méthode est simple, le questionnaire est diffusé sur le web, assorti d'une demande de renseignements personnalisée, âge, sexe, profession, sympathies politique...Largement diffusé, le questionnaire sera vu et visité par des milliers de gens. N'y répondront que ceux qui se sentent motivés par les questions posées. En général, ce type de sondage amplifie le pourcentage des réponses qui vont dans le sens du questionnaire...

A partir du recueil des réponses, l'institut de sondage établira le fameux échantillon représentatif. Tout est fait par ordinateur, le logiciel établira donc le panel représentatif à partir du questionnaire personnalisé...Pourcentage hommes-femmes, pourcentage d'artisans, d'ouvriers, de cadres moyens et supérieurs, actifs-retraités tout en respectant la pyramide des âges...Puis on dépouille les réponses des différentes catégories sélectionnées pour établir le sondage.

Rien à dire, sauf que l'on peut très bien procéder d'une autre manière. Comme par exemple établir le panel en fonction des quotas âge, sexe, profession etc., mais en introduisant dans le logiciel un critère de sélection par rapport aux réponses souhaitées, voir intervertir les priorités dans les clés de tri...Par exemple, s'il faut dix employés retraités dans le panel, sélectionner en priorité ceux qui ont "bien répondu", en prenant la précaution de ne pas sélectionner uniquement ceux-là, afin de laisser l'illusion du pluralisme...

Je ne prétends pas que le sondage du Figaro était bidonné, mais je prétends que ce type de sondage peut l'être facilement, et je viens de vous en faire la démonstration.

Parlons de l'autre sondage...

Celui publié par Marianne cette semaine.

Plouf.JPGComme tout sondage, il peut être discuté et contesté, nul doute qu'il le sera. On pourra toujours trouver, et qui sait en faire la démonstration, que les questions posées sont orientées ou l'interprétation des réponses tendancieuse, mais il sera difficile de critiquer et la méthode et la conduite du sondage.

Ce sondage exclusif CSA-Marianne a été réalisé par téléphone au domicile des personnes interrogées. L'échantillon national représentatif interrogé est constitué de 1021 personnes âgées de 18 ans et plus, sélectionné par la méthode des quotas (critères d'âge, sexe, profession etc.), après stratification par région et catégorie d'agglomération.

On sélectionne le panel, et ensuite on l'interroge par téléphone...C'est  plus sérieux me semble-t-il que d'interroger au hasard en en aveugle des milliers de personnes, et de sélectionner ensuite...Le sillon est plus droit si on met la charrue derrière les boeufs plutôt que l'inverse !

*** Sondage CSA-Marianne ***

Il va de soi que la personne interrogée peut ne pas se prononcer si sur une question ou plusieurs, elle n'a pas d'opinion bien précise. C'est ainsi que sur une question traitant de l'efficacité des mesures prises depuis huit ans (2002) en matière de délinquance financière, si 18% des sondés estiment qu'elles sont "plutôt efficaces", il s'en trouve 10% qui ne se prononcent pas. Je ne puis par contre pas vous expliquer comment l'Institut CSA, à partir de 77% des sympathisants de gauche et 58% des sympathisants de droite qui jugent "pluôt inefficaces" les mesures prises en matière de lutte contre la délinquance financière,  peut en déduire que 72% des sondés trouvent "plutôt inefficaces " ces mesures.

Chez moi, en admettant que sympathisants gauche et droite soient à égalité, le pourcentage total des "plutôt inefficaces" devrait se situer à (77+58) / 2, soit 67,5%...Ou alors, c'est qu'il y a en France plus de sympathisants de gauche que de sympathisants de droite....C'est encourageant ! 

Je pourrais disserter longtemps encore sur le sondage du Figaro qui se situe dans la ligne "propagande" du pouvoir en place.sondage_ok_1172855582.jpg

Je ne tresserai pas de couronnes à Marianne pour son sondage "contrefeu" à la dite propagande, mais ce sondage que je vous invite à faire l'effort de consulter, puisqu'il est réalisé selon les règles strictes des sondages éthiques me paraît beaucoup plus objectif.

Et même si certains chiffres ne reflètent pas "Ma France idéale", je pense qu'il est beaucoup plus représentatif de l'opinion de mes concitoyens que la version plus ou moins fabriquée offerte par le Figaro.

A vous de vous forger votre propre opinion. En ce qui me concerne, ma conviction est faite depuis longtemps que le pouvoir en place depuis 2002 a largement échoué dans la lutte contre l'insécurité.

What else ?

Pour terminer, je vous mets un lien qui vous résumera l'actualité de la planète Sarko...Sans vouloir me vanter, j'aurais pu écrire la même chose...

*** Bienvenue en Sarkoland... ***

Bonne fin d'après-midi, et à plus tard... 

 

Commentaires

Bonsoir Alain,

En ce jour de fête et de trève....(il faudrait)....

Je ne mettrai que quelques mots sur l'essentiel de ce que je pense :

"Les "rafles" qui se suivent des gens du voyage me font souvenir , en plus petit, à celles d'une certaine année, où les étoiles fleurissaient sur le revers de la veste!

Stop...je n'irai pas plus loin, triste tout çà....et que la musique soit...


Bises au sondeur expérimenté....

Hélène
***
Nous n'en sommes pas là, Sarkozy n'est pas Maréchal, et Hortefeux-Besson ne sont pas encore au niveau de Laval-Papon...Ils ne jouent pas dans ce registre, même s'ils empruntent de temps en temps la brune partition.
Non, simplement incapables de mener leur politique jusqu'au bout, il font semblant de croire qu'il n'y en a pas de meilleure...A droite toute, le mur n'est pas loin, foncez, on vous suit !...Aux citoyens que nous sommes de foncer avec eux ou pas.
Qu'ils ne comptent pas sur moi pour leur ouvrir la route !
La musique dis-tu...Ok frangine, mais sans tambours ni trompettes, et surtout pas de clairon !
Gros bisou.

Écrit par : hélène | 15/08/2010

Merci de tous ces explications pour moi qui suis loin. Je finirais par comprendre ou pas se qui se passe , c'est selon .
Je vous découvre en passant par des blogs amis. J'adore toutes ces discussions . Ces souvenirs qui reviennent quand une photo est mise sur le site.
A bientôt de nous reparler.
***
Bonjour Sarah.
Vous êtes loin dites-vous, vers quel lointain pays êtes-vous donc partie ?
A bientôt j'espère...

Écrit par : Sarah | 15/08/2010

Bonjour Alain,
Je vous remercie de m'offrir une petite place sur votre blog mais j'ai ouvert un blog sur " les blogs 50" sous le nom " le journal de sarah.blog 50 "
Je suis venue rejoindre mes filles en Israël après la mort de mon mari et ma retraite que nous devions prendre en même temps.
J'ai trois filles qui toutes les trois habitent et travaillent pas loin de chez moi. Elles m'ont donné huit petits-enfants qui sont déjà grands. Ils ont entre 25 ans et 15 ans et demi.
Merci de l'intérêt que vous témoignez aux autres, à bientôt sur mon blog

Écrit par : Sarah | 16/08/2010

J'étais un peu coupée du monde extérieur pour cause de télé branchée sur Gulli .et j'ai pu me tenir au courant grâce à ton blog....
En France , ça fonce et les journaux étrangers ont du grain à moudre....Sarko doit faire augmenter leurs ventes.
Belles photos de Laurence......Ou est passé son blog ?Bises à vous 2

Écrit par : Allier-née | 17/08/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique