logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/05/2010

Voilà, c'est fait !

... Ils nous l'ont ramené !

C'est fait.jpg

...Il va falloir le conserver maintenant !

***

bouclierdebrennus.jpgDix foix depuis 36 ils étaient à l'ouvrage (*)

Dix fois "Vae victis" leur cria le mirage

Et Samedi soudain un bonheur sans nuages.

Enfin le bouclier vint garnir leur bagage. 

Merci les gars !

(*). Dix finales perdues : 1936,1937,1970,1978,1994,1999,2001,2007,2008 et 2009.

Et 2010 enfin une victoire, une victoire bien méritée, il était temps !

***

Certes, ce n'est pas un événement planétaire, et l'ordre du monde n'en sera pas changé. Mais un petit moment de bonheur est toujours bon à prendre, savourons-le avant que le quotidien ne déroule son chapelet de tristesse et de malheur...

Comme de toutes les autres finales, on ne retiendra de celle-ci que le nom du vainqueur :

Champions de France 2010 : Les gars de l'ASM...

Après tout, n'est-ce pas là l'essentiel...Pourquoi se souvenir de l'indicible tristesse du malheureux botteur Catalan et de la déception des valeureux vaincus...Comme tous les matches de finale, ce match-là ne fut ni beau ni grand...Est-ce l'envie de gagner des uns, ou la peur de perdre qui pose comme un poids sur les joueurs et les fait toujours jouer un petit peu en-dessous de leurs capacités ? La pression ils appellent ça !

Ce ne sera sûrement pas un modèle de match à montrer dans les écoles de rugby, qu'importe, seule la victoire est belle, et bon sang qu'elle fut belle cette victoire !

A part Gaby, celui qui fut son entraîneur au terrain des Cluzelles de Châteaugay, à part Gaby et quelques uns de ses copains, qui se souviendra dans trois jours du magistral drop d'Antony Floch qui de quarante mètres crucifia quasi définitivement les Catalans. Je n'y était pas, mais j'imagine la clameur qui a secoué la foule rassemblée devant l'écran géant sur la Place Rougeyron, nombre de ses ex-copains du club ont du penser à lui à ce moment-là...Très vite seront oubliés et le score et les héros du jour qui samedi ont inscrit enfin en lettres d'or l'ASM dans le livre des grands.

Oubliés ou pas, qu'importe, ils ont donné de la joie à toute une région. Ce n'est pas souvent que quarante mille personnes se réunissent Place de Jaude pour assister à un match de rugby, et c'est la première fois que le lendemain, les mêmes et vingt mille autres s'y rassemblèrent à nouveau pour accueillir leurs héros...

Ils nous ont offert un premier  championnat de France, ils sont désormais condamnés à en remporter d'autres...Au boulot les gars !

A plus tard...

27/05/2010

Il vous l'avait promis. D'abord travailler plus...

...Pour chômer plus longtemps.

Lâcher Laqueuille.JPG

...Ne serait-ce pas un léger début de calvitie que dévoile ce cliché ?

***

J'ai hésité ce matin...Hésité d'abord à me mettre au clavier, hésité ensuite dans le choix d'un sujet. De quoi allais-je vous entretenir ?

Un sujet important me trotte dans la tête, important pour moi, et je crains bien qu'il ne soit important que pour moi , tant on en parle peu dans les médias...Un entrefilet de quatre lignes dans mon journal de ce matin...Comme il est très court, je vous le livre in extenso:

Sous le titre "Réduction de CO2 : abandon.

La Commission Européenne renonce. La Commission européenne, sous la pression des Etats et de l'industrie, a renoncé hier à une réduction unilatérale de 30% des émissions de gaz à effet de serre dans l'Union. 

C'est une excellente nouvelle pour la compétitivité de nos entreprises, une bouffée d'oxygène pour le transport routier, pour l'agriculture, et d'une manière générale pour tout ce qui fume et qui pue. Encore un petit effort, et qu'on en finisse aussi avec des lois idiotes qui viseraient à réduire l'emploi des pesticides, et nous pourrons enfin retrouver la croissance, puis, débarrassés définitivement de tous les carcans inutiles, bâtir un monde meilleur dont les générations futures nous remercieront plus tard...

Nicolas Hulot.jpgLe progrès a failli s'arrêter à cause de l'inconséquence de groupuscules écolos et autre gourou à la coiffure improbable, qui insidieusement avaient jeté la peur du lendemain dans les esprits inquiets de nos peuples fragiles, entaînant un instant, assez court l'instant, nos dirigeants éclairés sur les chemins incertains d'une grenellisante vertitude,  bucolique et apaisante certes, mais dangereusement décroissantogène, donc sans plaisir...

Il n'aura fallu que deux cent mille exemplaires du livre de Claude Allègre, et les révélations de Laurent Cabrol l'ex-présentateur météo, pour apaiser le climat, remettre les thermomètres à l'heure, et remettre aussi de la raison dans les esprits surchauffés par la peur du changement climatique, qui désormais n'est plus à craindre.

A quoi bon en effet réduire de 10, de 20 ou 30% les émissions de CO2 dans le centre du monde, la France, qui à elle seule ne représente que 1% des émissions totales de la planète...Totalement inutile ! Comme d'ailleurs il serait inutile de le faire dans les pays qui n'émettent que 2 ou 3%, voir 5 ou 6 et qui tous ensemble ne réprésentent après tout qu'à peine la moitié  du total. Une réduction de 30 % sur la moitié, ça ne ferait que 15 % de réduction sur le total. Ridicule, autant laisser tomber.

Eh bien voilà, pour l'Europe, c'est fait...Les Etats peuvent désormais s'attaquer à la crise financière.

Pourquoi s'inquièter du réchauffement climatique, alors que ce réchauffement porte en lui ses propres remèdes.

Un savant dont je tairai le nom par égard envers sa famille nous a révélé les causes de la grande période glaciaire ...Avant cette période, les énormes herbivores qui peuplaient notre terre lâchaient sans retenue pets et rots que je te dis pas le CO2, le méthane et cette saloperie de H2S qui tue les chevaux sur le jolies plages vertes bretonnes...Rien que des gaz à effet de serre qui maintenaient la température à des hauteurs raisonnables, voire chaudes même puisque les dinosaures n'avaient pas de poils...Nul besoin de poils ou de poëles quand il fait chaud !

Las, comme nous le savons tous, un volcan facécieux, ou un météorite baladeur en panne de GPS, ou les deux vinrent mettre fin à cet équilibre harmonieux. Les énormes bestiaux de Jurassic Park moururent, et cessant d'émettre les gaz protecteurs furent sans le savoir la cause d'un soudain refroidissement que même les allegros-magnons de l'époque n'avaient pas prévu, puisqu'aucun livre ne fait état de leurs travaux...à ma connaissance du moins.

Que se passera-t-il si le climat se réchauffe encore...C'est à terme, le processus est enclanché, l'étendue des zones désertiques qui se profile à notre horizon...Plus de déserts, donc moins d'herbe, donc moins de grands herbivores et de ruminants...Ces animaux émettent par tous les bouts on le sait, des quantités considérables de gaz à effet de serre, il se pourrait d'ailleurs que ce soit non pas les activités humaines, mais eux, ces animaux, domestiques ou sauvages,  les vrais responsables du réchauffement climatique. Qu'ils disparaissent, et nous revivrons une longue période de glaciation, les ours blancs seront sauvés, et ça c'est une bonne nouvelle !

C'était quoi mon titre ?

"Il vous l'avait promis...D'abord travailler plus..."

Travailler plus pour gagner plus, vaste programme ! trois ans plus tard, vous pouvez mesurer la totale réussite de ce qui fut le slogan de la campagne 2007. Vous vous êtes faits avoir, tant pis pour vous, c'est votre problème, pas le mien.

Certes, pour une faible partie de la population, la promesse est largement tenue...Il est des gens qui même sans travailler plus gagnent beaucoup plus qu'auparavant, il en est même d'autres, bienheureux héritiers ou rentiers, qui sans travailler du tout gagnent sinon plus mais autant, bien à l'abri qu'ils sont, protégés par le bouclier fiscal offert dès le début du quinquennat par celui que vous avez élu. Pour les autres, qu'ils se débrouillent ! Pas de sa faute s'il y a eu la crise.

Une promesse qu'il n'avait pas faite...

... Mais qu'il tiendra beaucoup plus facilement, c'est l'allongemnt de l'âge légal de départ à la retraite. Non seulement cet allongement n'était pas à son programme, mais il affirma la main sur le coeur avant son élection puis après qu'il ne toucherait pas à la retraite à soixante ans "...Je n'ai pas mandat pour le faire." avait-il dit, donc il va le faire puisqu'il vous avait juré qu'il ferait tout ce qu'il avait dit qu'il ferait...

Retraite à 61,62 63, ou 65 ans dans les années à venir...C'est comme si c'était fait. Est-il choquant que les gens-tous les gens- partent plus tard à la retraite ? Si on veut considérer qu'en moyenne les jeunes rentrent de plus en plus tard dans la vie active, et que d'une manière purement statistique, grâce à la technologie les conditions de travail se sont améliorées pour la plupart des métiers, que d'autre part l'espérance de vie augmente dans des proportions telles que même Dominique Stauss-Khan espère devenir centenaire, il n'est pas choquant d'envisager un report du départ à la retraite. C'est d'ailleurs ce qui se passe depuis longtemps pour nombre de gens qui ont la chance de n'avoir pas été virés de leur boîte à cinquante-cinq ou à cinquante-huit ans, ils continuent de bosser jusqu'à 61,62 ou 63 ans afin d' obtenir leurs quarante annuités et des poussières et toucher leur pension à taux plein.

Pourquoi diable deviendrait-il si urgent de repousser avant 2012 l'âge légal de départ à la retraite.

Ne serait-il pas plus pertinent, puisque, c'est une nécessité admise par tout le monde ou presque, il faut augmenter la durée effective de cotisation, donc d'activité, d'abord faire en sorte que les deux tiers de seniors qui sont au chômage à partir de cinquante-huit ans, soient maintenus dans leur activité jusqu'à soixante ans, avant de faire travailler plus longtemps le tiers qui est encore au  boulot à l'âge de soixante ans...

Est-ce que le maintien au chômage une ou deux années de plus de deux tiers des travailleurs âgés va résoudre le problème du financement des retraites ? Au fait, ces une ou deux années de chômage supplémentaires, qui va les financer ?

...J'ai un trou de mémoire, je ne me souviens plus quel candidat de 2007 avait promis le plein emploi, vous avez une idée ?

A plus tard...

***

Attention c'est parti !

Partis.jpg
Extrait de la BD "Le vieux Bleu".
***

Pour ceux qui s'intéressent aux pigeons. Je vous mets le fichier du classement du concours d'Etampes...

*** Clt Général ETAMPES 2305.xls***

La photo d'illustration en bandeau est extraite d'une petite vidéo que j'ai faite du lâcher d'entraînement à Laqueuille, 43,5 kms parcourus en 34 minutes, 76 kmh ...C'est une mise en bouche pour les concours sur le Sud-Ouest...57 pigeons sont prévus sur cette ligne...Les résultats seront meilleurs que sur le Nord, j'en ai la certitude.

22/05/2010

En passant, j'ai vu de la lumière...

...Je m'arrête un instant.

Chiffon Junior.jpg

Relaxe le jeune Chiffon !

***

Bon sang, c'est vrai que j'ai un blog !

Depuis quelques temps, je l'avais presque oublié. Ce matin, en traînant sur le Net, je suis tombé en arrêt sur un forum du Blognaute.fr, je vous en parle de temps en temps...Un forum consacré à la polémique née de la sortie du film "Hors la loi" de Rachid Bouchareb... Sans doute avez-vous des images de la manifestation(lien), où on voit défiler des anciens combattants portant haut notre drapeau et leurs décorations, des militants Umpes conduits par Lionnel Luca le député Umpe toujours impeccablement bronzé , unis en un défilé fraternel  avec ceux du Front National. Union sacrée, et sacré mélange ! 

*** Blognaute.fr ***

Pour l'heure, il n'y a encore aucun commentaire mis en ligne. Les modérateurs du site ne sont pas présents 24 heures sur 24, et qui plus est, nous sommes le week-end de Pentecôte...

Je vous offre en primeur le commentaire que j'ai envoyé...

 Il serait bon de rappeler que le film de Rachid Bouchareb est avant tout une œuvre de fiction, il a d'ailleurs rappelé qu'il n'était pas historien.

Certes, chez ceux qui ont manifesté contre ce film, il est certain qu'on eut de loin préféré un remake du film "Les Centurions", sorti en 1966, avec Anthony Quinn et Alain Delon dans le rôle de héros stéréotypés comme on les aime, des sortes de chevaliers modernes, pétris de courage, de loyauté et sans une once de vice ou de cruauté, des héros trop beaux et trop parfaits pour être vrais.

C'était aussi une œuvre de fiction à la gloire des paras qui on le sait firent en Algérie un travail remarquable.

J'ai vu ce film, et il me semble qu'à l'époque personne n'a protesté ou manifesté contre les entorses à la vérité historique, ni contre les "oublis" de certaines victimes, tels les torturés de la Villa Susini, ou les égarés dans les "corvées de bois", ou encore les plongeurs de haut vol en hélicoptère, et pourtant, tout comme les assassins du FLN ce sont des réalités de cette guerre, si honteuse cette guerre, qu'elle mit longtemps à admettre qu'elle en fut une, une guerre longue et cruelle, une de ces guerres qui comme toutes les guerres laisse des cicatrices douloureuses dans les mémoires.

Vainqueurs et vaincus en reviennent blessés.

Nous avons du mal à regarder notre Histoire en face, il serait pourtant grand temps de le faire.

Il y a quelque chose de pathétique dans ces manifestations d'anciens combattants qui ne veulent toujours pas admettre qu'on leur a fait faire du sale boulot, et ces politiques manipulateurs qui n'en finissent pas de souffler sur les braises, attisant les vieilles peurs et réveillant la haine ...

Comptez les morts, comptez les bien, il y en eut beaucoup trop. Et si fort que vous chantiez le Chant des Africains, vous n'en ressusciterez aucun.

Qu'importe qu'il y en eut dix ou cent d'un coté et mille ou dix mille de l'autre, leur sang s'est mêlé dans la même tache qui a marqué à jamais des pages de notre Histoire, une tache que vous n'effacerez pas en refusant de la voir !

A.D.  

 Pas plus que Rachid Bouchareb, je ne suis historien. Je n'ai pas souvenir des massacres de Sétif dans mes manuels d'écolier. Ont-ils vraiment eu lieu ces massacres du 8 Mai 1945, ou ne sont-ils après tout qu'un détail de l'Histoire ?

A voir défiler sur la Croisette tous ces braves gens venus défendre l'honneur de l'Armée et de la Police françaises, on pourrait presque en douter.

***

Un peu d'air, merci !

Tours1605.jpg

Merci à mon ami Michel qui est allé sur place à Tours pour faire des photos...dont celle-ci.

***

Dimanche dernier, les pigeons été lâchés à Tours. Ils l'ont été par beau temps, ils sont rentrés très vite...Il y en avait 355, dont 104 pour la société de Clermont...Les pigeons de mon frère  Joël n'ont guère brillé.

*** Clt Général TOURS1605.xls ***

Je suis un peu peiné en  constatant ces chiffres si bas...104 pigeons et 6 participants...En farfouillant dans mes archives, je suis tombé là-dessus.

Scan Ancenis.JPG

Année 1981...J'étais Président de la Société de Clermont. Le 24 mai de cette année-là, nous étions dix-huit participants qui avions enlogé 486 pigeons sur ce concours, et vingt-deux sociétaires à jouer sur toute la saison...Je crains que dans notre région la colombophilie ne soit sérieusement en déclin...C'est dommage.

Demain, les pigeons seront lâchés à Etampes....Combien seront-ils à faire le voyage ?

A ce propos, s'il y a parmi vous une ou un de mes lecteurs qui aime se lever tôt, il sera possible de faire des photos du lâcher qui est prévu à 7:00 à l'endroit suivant :

 

ETAMPES PLACE DU PORT 48°26'10,00 02°09°57,00 est

Photos à envoyer encore chaudes à : alain.driessens@neuf.fr

Aucune récompense, mais un grand merci...J'attends.

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique