logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/05/2010

En passant, j'ai vu de la lumière...

...Je m'arrête un instant.

Chiffon Junior.jpg

Relaxe le jeune Chiffon !

***

Bon sang, c'est vrai que j'ai un blog !

Depuis quelques temps, je l'avais presque oublié. Ce matin, en traînant sur le Net, je suis tombé en arrêt sur un forum du Blognaute.fr, je vous en parle de temps en temps...Un forum consacré à la polémique née de la sortie du film "Hors la loi" de Rachid Bouchareb... Sans doute avez-vous des images de la manifestation(lien), où on voit défiler des anciens combattants portant haut notre drapeau et leurs décorations, des militants Umpes conduits par Lionnel Luca le député Umpe toujours impeccablement bronzé , unis en un défilé fraternel  avec ceux du Front National. Union sacrée, et sacré mélange ! 

*** Blognaute.fr ***

Pour l'heure, il n'y a encore aucun commentaire mis en ligne. Les modérateurs du site ne sont pas présents 24 heures sur 24, et qui plus est, nous sommes le week-end de Pentecôte...

Je vous offre en primeur le commentaire que j'ai envoyé...

 Il serait bon de rappeler que le film de Rachid Bouchareb est avant tout une œuvre de fiction, il a d'ailleurs rappelé qu'il n'était pas historien.

Certes, chez ceux qui ont manifesté contre ce film, il est certain qu'on eut de loin préféré un remake du film "Les Centurions", sorti en 1966, avec Anthony Quinn et Alain Delon dans le rôle de héros stéréotypés comme on les aime, des sortes de chevaliers modernes, pétris de courage, de loyauté et sans une once de vice ou de cruauté, des héros trop beaux et trop parfaits pour être vrais.

C'était aussi une œuvre de fiction à la gloire des paras qui on le sait firent en Algérie un travail remarquable.

J'ai vu ce film, et il me semble qu'à l'époque personne n'a protesté ou manifesté contre les entorses à la vérité historique, ni contre les "oublis" de certaines victimes, tels les torturés de la Villa Susini, ou les égarés dans les "corvées de bois", ou encore les plongeurs de haut vol en hélicoptère, et pourtant, tout comme les assassins du FLN ce sont des réalités de cette guerre, si honteuse cette guerre, qu'elle mit longtemps à admettre qu'elle en fut une, une guerre longue et cruelle, une de ces guerres qui comme toutes les guerres laisse des cicatrices douloureuses dans les mémoires.

Vainqueurs et vaincus en reviennent blessés.

Nous avons du mal à regarder notre Histoire en face, il serait pourtant grand temps de le faire.

Il y a quelque chose de pathétique dans ces manifestations d'anciens combattants qui ne veulent toujours pas admettre qu'on leur a fait faire du sale boulot, et ces politiques manipulateurs qui n'en finissent pas de souffler sur les braises, attisant les vieilles peurs et réveillant la haine ...

Comptez les morts, comptez les bien, il y en eut beaucoup trop. Et si fort que vous chantiez le Chant des Africains, vous n'en ressusciterez aucun.

Qu'importe qu'il y en eut dix ou cent d'un coté et mille ou dix mille de l'autre, leur sang s'est mêlé dans la même tache qui a marqué à jamais des pages de notre Histoire, une tache que vous n'effacerez pas en refusant de la voir !

A.D.  

 Pas plus que Rachid Bouchareb, je ne suis historien. Je n'ai pas souvenir des massacres de Sétif dans mes manuels d'écolier. Ont-ils vraiment eu lieu ces massacres du 8 Mai 1945, ou ne sont-ils après tout qu'un détail de l'Histoire ?

A voir défiler sur la Croisette tous ces braves gens venus défendre l'honneur de l'Armée et de la Police françaises, on pourrait presque en douter.

***

Un peu d'air, merci !

Tours1605.jpg

Merci à mon ami Michel qui est allé sur place à Tours pour faire des photos...dont celle-ci.

***

Dimanche dernier, les pigeons été lâchés à Tours. Ils l'ont été par beau temps, ils sont rentrés très vite...Il y en avait 355, dont 104 pour la société de Clermont...Les pigeons de mon frère  Joël n'ont guère brillé.

*** Clt Général TOURS1605.xls ***

Je suis un peu peiné en  constatant ces chiffres si bas...104 pigeons et 6 participants...En farfouillant dans mes archives, je suis tombé là-dessus.

Scan Ancenis.JPG

Année 1981...J'étais Président de la Société de Clermont. Le 24 mai de cette année-là, nous étions dix-huit participants qui avions enlogé 486 pigeons sur ce concours, et vingt-deux sociétaires à jouer sur toute la saison...Je crains que dans notre région la colombophilie ne soit sérieusement en déclin...C'est dommage.

Demain, les pigeons seront lâchés à Etampes....Combien seront-ils à faire le voyage ?

A ce propos, s'il y a parmi vous une ou un de mes lecteurs qui aime se lever tôt, il sera possible de faire des photos du lâcher qui est prévu à 7:00 à l'endroit suivant :

 

ETAMPES PLACE DU PORT 48°26'10,00 02°09°57,00 est

Photos à envoyer encore chaudes à : alain.driessens@neuf.fr

Aucune récompense, mais un grand merci...J'attends.

 

Commentaires

Comme tu as raison mon ami .Aucune guerre n'est justifiable .Combien de familles dans la peine et de chaque côté à chaque fois .Les anciens combattants ne se rendent ils pas compte combien ils ont été manipulés par ceux qui décrêtent ces guerres .Ils sont pour eux de la chair à canon.Point barre .Un peu de soleil a t'il franchi la barrière du col du béal ???

Écrit par : heraime | 23/05/2010

Les manuels d'histoire n'en parlent pas encore vraiment.La guerre est une horreur pour tous.

Les pigeons , sympas.
Driessens A était sur le podium en 1981.Mais Driessens G devait être ravi de son numéro 5 et devait être fier de son rejeton.Il a du avoir une expression bien à lui pour manifester sa joie.
Bises

Écrit par : Allier-née | 23/05/2010

je ne peux pas hélas me deplacer demain pour Etampes, motif principal, le bois à rentrer dare dare avant que le temps n'ait pitié des jardins bien secs...et oui à peine le soleil que je reclame la pluie . Le deuxième motif est très très couillon, mamedjo n'a pas pensé à mettre de l'essence et il lui faudrait faire pipi dans le réservoir. Je ne suis pas assez souple, et pas assez sure que cela marche pour tenter le coup!
bises à toi Alain et tendresses à tes animaux.

Écrit par : josette | 23/05/2010

Bonjour Alain,

Tu sais, 50 ou 60 ans, selon qu'on prend la fin ou le début, ce n'est pas encore un délai assez long pour que les survivants de cette guerre aient tous rejoint ceux qui y sont morts. Et tant qu'il restera des témoins directs, les passions seront trop vives pour regarder l'autre avec amitié et amour.

Tu peux le regretter, mais de là à changer la nature de l'homme ! Jésus, Bouddha, Jaurès, Hugo et bien d'autres ont montré l'exemple et le résultat est à peine plus brillant que celui des colombophiles de ta région.

Salut du grillon

Écrit par : Christian | 24/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique