logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/04/2010

Non, ce n'était pas un poisson d'Avril...

...La preuve !

newban.jpg

Le jumelage du Puy-de-Dôme et de la Soufrière...C'est fait !

***

Souvenez-vous, c'était hier...

Je vous faisais part du projet de loi gouvernemental qui devait ramener le nombre des régions de 26 à 11, avec notamment une disposition originale consistant à accoler si on peut dire la Région Auvergne actuelle à la Corse, aux Antilles, et à la Réunion. 

Honnêtement, je voyais mal ce projet aboutir avant la rentrée des classes. Et bien, c'est rarissime mais ça arrive, j'avais tort !

Il se trouve que j'ai un ami fort bien intoduit chez les Umpes, ou le contraire - C'est leurs vies privées cela ne nous regarde pas...Bien introduits donc et réciproquement, et qui pour me faire plaisir usa de son influence auprès de qui vous savez pour accélérer la procédure...Qui de Nicolas ou de Carla caressa-t-il dans le sens du poil pour faire avancer le schmilblick ? J'ai mon idée, car le connaissant bien je sais qu'il préfère de loin les belles pouliches aux fox à poils durs. Qu'importe, c'est son secret. Toujours est-il, que ce matin dans ma boite mail, joint à la photo ci-dessus, un courriel sobre et laconique, mais qui me bouleversa jusqu'au tréfonds de l'âme :

Voilà, c'est fait, je me suis arrangé pour qu'il soit en urgence examiné lors de  la séance du Parlement de ce jour 1/4/2010...............bien qu'il y ait eu quelques amendements indépendants de ma volonté le décret d'application a été  immédiatement promulgué.

Salut
 
Michel.
...
Parmi les amendements dont parle mon ami, on notera le rajout à la RAE (Région Auvergne Elargie) de la Polynésie Française, ainsi que de Terre-Neuve, Wallis et Futuna...Sorte de cerise sur le gâteau, on rajoute les cocotiers et la morue sur la potée et le gaperon !
Problème.jpgA peine promulguée, cette loi pose un problème.
Dans leur hâte d'en finir, ils devaient statuer dès ce matin sur l'opportunité d'autoriser ou non un deuxième comité Miss France, les députés très fatigués par la séance de nuit qui traînait en longueur se sont un peu mélangés les pinceaux - C'est bien connu, le Français n'est pas très bon en géographie.
Par distraction ou méconnaissance, peu importe, ils ont rattaché Terre-Neuve à l'Auvergne, mais Terre-Neuve n'est pas une terre Arverne, outre que Vercingétorix n'y a jamais pêché la morue, vous pouvez relire Pierre Loti, ce territoire appartient au Canada...
D'ores et déjà, Bernard Kouchner est à pied d'oeuvre pour mettre la Géographie en phase avec la nouvelle loi. 
Il négocie dur actuellement avec son homologue canadien un échange de Terre-Neuve contre Saint-Pierre et Miquelon, des îles bien françaises celles-là, donc auvergnates  sans conteste, qui sont entourées de rouge sur la carte ci-contre.
C'est une lourde tâche certes, mais c'est une tâche  à la mesure de des immenses talents du French-Doctor.
Cet événement est pour nous, enfants de Brennus et de Vercingétorix, neveux spirituels de Blaise Pascal et  d'Alexandre Vialatte, d'une portée considérable. Jusqu'à maintenant l'Auvergne était le trou du cul du monde, de par son élargissement tout azimuts, elle en devient le centre !
...
Message à Pimprenelle :
Ce billet est suffisamment long pour toi, tu peux t'arrêter de lire ici, et reprendre la suite demain, je ne t'en voudrais pas...Grosse bise et à demain.
...
Je ne veux pas m'étendre sur les conséquences économiques de ce remodelage audacieux de ma belle province, mais je sais que des projets qui dormaient dans les cartons vont enfin voir le jour.
Boosté n'en doutons pas par les subventions européennes qui vont accompagner le développement régional, nous allons voir enfin se réaliser le vieux rêve des chercheurs de Limagrain, à savoir les essais en plein champ dans nos contreforts volcaniques d'une variété de coco-fesse transgénique adapté au rude climat du Haut-Cézallier...CocoBessonFesse.jpg
Nous voyons ci-contre un prototype de laboratoire pas encore très au point, il lui manque juste la fente, mais c'est prometteur !
Bien d'autres projets suivront, qui ne manqueront pas de nous surprendre...Chacune des nouvelles Auvergnes enfin rassemblées autour de leur mère patrie aura à coeur d'enrichir de sa spécifité le patrimoine commun.
Verra-t-on un grand mulâtre blond aux yeux bleus, Joseph-Aurélien  Rougipégerec, partir comme une flèche sur l'aile et transpercer enfin la défense de Toulouse, marquant l'essai vainqueur de la finale  de rugby au Stade Aimé Michelin -Césaïre ?
J'aimerais bien...
Les barracudas et les requins-marteaux au Gour de Tazenat, réchauffement climatique aidant, ça viendra aussi, un peu plus tard....
Il nous faut nous quitter, je vous fait ce cadeau :
Les Volcans d'Auvergne...
Piton de Dôme.jpg
Le Piton de la Fournaise, ce matin vers dix heures trente...
***
Je me dois de remercier une fois encore mon ami Michel pour ce merveilleux cadeau. Je sais qu'il aurait préféré, plutôt que d'élargir l'Auvergne, jumeler le Centre avec l'Alsace, ce sera pour une autre fois.
Je dois aussi  lui donner acte de la sûreté de son jugement.
 "Tu verras me disait-il en parlant de Nicolas son champion, il est capable de déplacer des montagnes ..." 
Il l'a fait !
Merci Michel, et bravo !
A plus tard...
****
PS : Pour être complet, il aurait fallu parler de l'inévitable déplacement des populations d'Orcines, de Sayat, de Nohanent, voir du risque que pourrait faire courir une éruption de la Soufrière sur le site de Vulcania tout proche...Mais peut-on tout dire en un seul billet...
 

16:12 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Que l'on rattache les îles avec l'Auvergne ne me surprend nullement .Car tu sais bien qu'a la limite du puy de Dôme et du haut Forez il y a une pencarte qui dit : Ici commence l'auvergne et là s'arrête la France.Mais bon tu nous manquerais quand même ,on t'imaginerait à cent lieux mon ami.Bises à Laurence , tu lui a au moins fait voir comme j'était beau quand j'étais jeune !hélas maintenant tout est à refaire.

Écrit par : heraime | 02/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique