logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/03/2010

Il manque une voix à Elisa...

... Cette voix  va nous manquer aussi ...

Adieu Jean.JPG

Tu aurais pu attendre le deuxième tour Jeannot...et beaucoup d'autres après...

***

C'était la nuit, il y avait du brouillard...

Le village Ardéchois d'Antraigues-sur-Volane est en deuil. Un des enfants qu' il avait adopté s'en est allé...

Le chagrin va bien au-delà des Cévennes et de ses châtaigners. Nous sommes nombreux à regretter Jean Ferrat...Jadis il nous charmait de sa voix à la fois chaude, légère et grave. Depuis longtemps il s'était tu, son long silence va nous peser...

Il y a suffisamment de gens pour s'embaumer de sa dépouille sans je j'y aille d'une nécro larmoyante. Il n'aurait pas aimé, et je le respecte bien trop pour rajouter mes larmes à celles des crocodiles nécrophages multi-récidivistes chevronnés qui l'avaient depuis longtemps oublié, et qui maintenant qu'il est mort vont déployer beaucoup d'énergie à le ressusciter. 

...Une fois la nuit tombée, il y a presque toujours du brouillard à la fin de novembre...C'est ainsi pour chaque fête patronale de la Saint-Saturnin, le Saint Patron d'Yssac...La nuit était tombée, et il y avait du brouillard ce dernier dimanche de novembre,  au début des annéees soixante...Je ne me souviens pas de la fille avec laquelle je dansais ce soir-là, je me souviens simplement du frisson qui m'a parcouru lorsque l'orchestre de Claude Bec et de ses copains musiciens amateurs a massacré  Nuit et brouillard, la belle chanson de Jean Ferrat...

Je ne me souviens pas de la fille, mais je me souviens avoir été choqué de ce que l'on danse sur quelque chose d'aussi grave que le martyre des déportés...Choqué, mais remué au plus profond par ces paroles fortes...C'est ce jour-là que les images des femmes, des enfants et des hommes aux yeux pleins de l'horreur de ce qu'ils allaient vivre à en mourir se sont ancrées dans ma mémoire, ainsi que leur silence qu'ils n'ont depuis jamais cessé de me hurler comme un reproche, à moi qui ne suis pour rien dans leur malheur, mais qui en éprouve parfois comme un remords...

Je ne sais pas si  Claude Bec le chef d'orchestre était un poète, mais avec le recul, je sais qu'il a eu raison ce soir-là de jouer cette chanson... Le poète a toujours raison...

Dans son petit village, en regardant son score de 33,59%,  Elisa Martin doit être triste de n'avoir pas atteint les 33,95 %. Non pas triste parce qu'il lui aura manqué une voix pour les atteindre, mais parce que c'est la voix de Jean qui lui manque.

A nous aussi elle va manquer cette voix...

Pendant ce temps, coule l'eau de la rivière...

Gorges d'Enval.jpg

L' Ambène en cascade dans les Gorges d'Enval (63)...Photo Laurence.

***

The Show must go on !

Il nous faut d' abord saluer les vainqueurs du week-end, comme le jeune Morgan Parra que nous voyons ici lors du match contre l'Irlande...Morgan Parra.jpg

Bravo au Quinze de France qui sans forcer son talent est venue facilement à bout des Italiens valeureux et courageux, mais qui ne furent jamais dangereux.

C'est une confirmation, le Camembert, le Saint-Nectaire et le Bleu d'Auvergne restent meilleurs que le Gorgonzola qui a encore besoin de s'affiner pour être à la hauteur.

Le rugby est dit-on un sport de voyous auquel s'adonnent les gentlemen.

Dans un autre sport, où les gentlemen se font de plus en plus rares,  c'est un autre vainqueur qu'il nous faut féliciter. Bravo à Victorin Lurel.

Avec son équipe, il a gagné le match des régionales en Guadeloupe, par K.O. à la première mi-temps...Voyez ci-dessous le panneau d'affichage...

The winner is...

Guadeloupe 2010.JPG

...Bravo à Victorin Lurel.

Bravo aux Guadeloupéens, ils ne se sont pas laissés acheter par Marie-Luce Prenchard, la très républicaine ministre de l'outre-mer qui leur réservait à eux seuls ses "compatriotes", les cinq cents millions destinés à l'ensemble des Dom.

Le mode de scrutin fait qu' en cas de victoire au premier tour, la liste arrivée en tête obtient une prime de 25 % des sièges à pourvoir. Les 75% restant sont répartis au prorata de leurs résultats à toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages, y compris bien sûr la liste arrivée en tête.

C'est ainsi que la liste de Vicorin Lurel obtient 31 des 41 sièges du Conseil Régional de Guadeloupe. La liste Umpe sur laquelle figurait madame Prenchard en obtient 4, tout comme la liste Divers Gauche, et les deux sièges restant sont attribués à la liste Divers Droite.

Ci-contre le résultat du premier tour en 2004.Guadeloupe 2004.JPG Le nombre d'inscrits est faux, de même évidement que le taux d'abstention...

Pour la petite histoire, la liste PS gagne trois sièges alors que l'Umpe en perd huit...

Est-ce que malgré ce léger revers, au cas fort improbable ou Marie-Luce Prenchard le conserverait, elle ouvrira son portefeuille de ministre pour distribuer les cinq cents millions qu'elle avait promis à ses compatriotes guadeloupéens durant la campagne ?

En ce qui me concerne, je ne ferai pas de pronostic pour le deuxième tour. Encore que je ne serais pas surpris si la droite conservait l'Alsace, et qu'elle emporte aussi la Guyane...

Mais comme dans un match, rien n'est acquis avant le coup de sifflet final.

Que parmi les bien trop nombreux abstentionnistes, il s'en trouve qui soient pris d'un soudain prurit sarkozyste qui les pousserait à se gratter les urnes, que des verts ne voient plus tout à fait d'un bon oeil la vie en rose, plus grave encore, que des électeurs de la gauche se disent qu'ayant voté le 14 ce n'est déjà pas si mal et qu'ils s'en tiennent là, et voila que le triomphe annoncé de la gauche pourrait n'être qu'une simple victoire, une victoire si banale que les vaincus de la Droite auraient tôt fait de transformer en défaite, à ce jeu-là, ils sont habiles les bougres !

Rien n'est joué...

A plus tard...

 

 

Commentaires

J'aime beaucoup Jean Ferrat ....Cette chanson m'a aussi fait prendre conscience de l'horreur de la déportation dont on ne nous avait pas parlé au lycée.Un Grand monsieur Jean Ferrat!Bravo à Victorin, bravo au xv et bravo à Laurence pour les gorges d'Enval!
Ferrat aurait aimé ton hommage !
Bises....
***
Je ne sais pas si Jean Ferrat aurait aimé mon hommage, moi j'aurais préféré n'avoir pas à le lui rendre...
Cette fois ça y est, le printemps est de retour...
Bises et à plus...

Écrit par : Allier-née | 15/03/2010

Bonjour Alain,

Salut à ton blog illuminé par le sourire de Jean Ferrat et la photo des eaux vives de Laurence....

On laisse de côté toutes les élucubrations de ceux qui ont TOUS gagné, d'aprés les longues explications de leurs porte-paroles...et je dis bravo au XV de FRANCE qui, avec leur cohésion ont donné la râclée à l'Italie. Les petits jeunes de l'équipe ont tout donné, on sent un esprit fraternel qui ne me parait pas si visible dans le foot....

J'ai rigolé sur tes précisions pour le patrimoine de Châteaugay...je le pensais médiéval!!!je me suis gourrée lourdement. Néanmoins on aime toujours le pays où l'on vit et tes montagnes, au loin seraient pour moi un décor parfait qui vaut tous les monuments du monde.

Ecolo au fond de l'âme, je suis, puisque j'admire les éoliennes......et ceux qui ont voté écolo...

hélas il n'y en pas dans mon parking d'en face......

Bises soleil du matin.

Hélène

Écrit par : hélène | 16/03/2010

QUOI !!????
pas de FN en Guadeloupe?
mais c'est un SCANDALE!
ah si Ferrat était encore là, il s'insurgerait, pour sûr,

BON j'arrête

RESPECT JEAN FERRAT

Écrit par : framboisine | 16/03/2010

Bonjour Alain,
La politique lasse,pas les merveilles de celui qui resterat l'interprète de la soufrance,de l'holocauste,des maquisards,ce timbre qui vibre et nous remue l'âme,il a raison à jamais.

Premier souvenir : Que la montagne est belle....nous étions hors de France,Maman nous avait envoyé le petit vinyl,je n'ai pas oublié l'émotion en écoutant sur le(je crois)Teppaz ce magnifique texte,son interprète.
Encore une semaine de langue de bois,du courage,mais...quelle barbe !!
Bonne soirée,
Je vous embrasse cher Crabillou.
jeanne

Écrit par : jeanne | 16/03/2010

J'ai adoré ton hommage à Jean Ferrat. Oui, sa voix vivante nous manquera mais elle est toujours là par sa musique et ses chansons.
Bonne journée.

Écrit par : pimprenelle | 18/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique