logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/03/2010

A quatre jours du scrutin...

...Pas d'embarras pour faire mon choix !

Le choix sans embarras.jpg

Jeux de l'humour et du hasard...Hortefeux à gauche, et Souchon à droite !

***

A seulement quatre jours du premier tour, il serait temps que je vous parle un peu des régionales...Mais auparavant, juste un petit mot de politique générale.

Pas en campagne.jpgHier, le chef de l'Etat était en déplacement dans le Doubs.

Certes, les élections régionales ne sont pas sans importance, mais il ne faudrait pas qu'elles nous fassent oublier qu'il y a bien d'autres préoccupations que de savoir  qui, après le 21 mars, de la gauche ou de la droite dirigera les régions.

Fort heureusement, Nicolas Sarkozy est là pour nous ramener à la réalité.

Je mets au défi les pâles critiqueurs permanents de celui que les électeurs ont en 2007 choisi pour présider cinq ans durant la République de tous les Français,  je les mets dis-je au défi  de trouver un meilleur endroit que Pontarlier dans le Doubs pour traiter des problèmes de l'emploi et de la formation professionnelle.

Peut-on imaginer pareille réunion à Matignon ou  au Ministère du Travail par exemple ? Cela n'aurait eu aucun sens. Pontarlier est un excellent choix, dicté par la nécessité en plus. Comment parler de l'emploi et de la formation professionnelle sans la présence indispensable de Monsieur le  secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie. Impensable !Alain_Joyandet_250.jpg

... Le titulaire du poste, Monsieur  Alain Joyandet, étant retenu en Franche-Comté par ses obligations électorales de candidat à la présidence de la région, c'est tout naturellement que dans le plus strict esprit républicain, le chef de l'Etat se rendit sur place avec toute son armada auprès de son ministre... Qui peut y trouver à redire !

Certes, en période de crise, les déplacements en province de Monsieur Sarkozy accompagné de sa nombreuse escorte et de son service d'ordre pléthorique coûtent cher au Trésor Public, mais qu'on se le dise, c'est pour le bien de tous les Français et pour la grandeur de la France que tout ce fric est gaspillé  de manière exemplaire et irréprochable !

***  Sarko en non-campagne... *** 

Une petite remarque à celles et ceux qui me soupçonnent d'antisarkozysme primaire - si si, il y en a ! - avez-vous vu que je glisse assez souvent dans mes billets des articles de l'excellent Figaro, alors, hein !

Bien, revenons  au pied du Puy de Dôme et à notre sujet du jour:

PDDgivré.jpg

 Qui choisir en Auvergne ?

Comme vous le voyez  sur les panneaux d'affichage, l'électeur Auvergnat n'a que l'embarras du choix. Le panneau vide n'est pas réservé aux abstentionnistes, simplement, une des huit listes en lice n'a pas jugé bon de poser une affiche.

Comme partout ou presque, outre les têtes de série Umpes, PS, Modem, Europe-Ecologie  et Front de Gauche, nous avons aussi Le FN et le NPA...nous sommes assez classiques finalement...Je cherche la huitième liste, ça me reviendra avant la fin de la note, Lutte ouvrière peut-être bien...

Notre Président de région sortant est un Socialiste, René Souchon.Conseil actuel.JPG

On peut considérer que la Gauche a de grandes chances de conserver la Région, et sauf énorme surprise, René Souchon retrouvera son siège de Président.

Est-ce que la répartition des sièges sera la même qu'aujourd'hui ? Nul ne le sait, les électeurs décideront.

C'est pratiquement acté, même si le PS, Europe-Ecologie et le Front de gauche conduit par le sympathique député communiste André Chassaigne vont à la bataille du premier tour chacun sous ses propres couleurs, le deuxième tour les verra rassemblés autour du PS.

En 2004, le FN n'avait pas franchi la barre des 10% au premier tour, il serait bien étonnant qu'il les atteigne dimanche prochain.

Quel sera le score du Modem, et quel consigne donnera-t-il pour le second tour ?

La liste Europe-Ecologie est conduite par Christian Bouchardy, un écolo tranquille bien loin du faucheur d'Ogm ou du démolisseur de Mac Do.

Bouchardy.jpgChristian Bouchardy est un naturaliste spécialiste de la loutre, un cinéaste animalier de talent, c'est aussi un bon écrivain.

Comme André Chassaigne avec qui il eut dernièrement un débat de haute tenue, il pourrait sur son seul nom rallier pas mal de suffrages...

Les Umpes ont mis le paquet avec deux ministres en première ligne, Alain marleix, le matou matois du Cantal et le triste Hortepouah, comme le ferait un Chanoine du Saint-Sacrement, qui brandit à tour de bras le futur TGV Paris-Clermont.

Fillon François est venu les soutenir hier, donc ils feront probablement un bon score au premier tour. Récolteront-ils au second un bon paquet des voix FN et du Modem qui leur feraient conserver leurs dix-sept conseillers ou en gagner en plus, nous verrons bien.

Je n'ai pas à dicter leur conduite à mes concitoyens arvernes, ils feront ce qu'ils jugeront bon de faire...

Pour ma part, puisqu'il n'y a aucun risque en le faisant de faire basculer la région à droite, je voterai au premier tour pour la liste verte de Christian Bouchardy. J'estime que nous devons remettre l'environnement au coeur du débat politique. Plus seront  verts les conseils régionaux, moins il y aura d'algues vertes, et plus vertes resteront nos campagnes...Je l'espère.

Pour finir sur une pointe d'humour, je vous invite à cliquer sur ce lien :

***  L'écologie de droite... ***

A plus tard.

Commentaires

Hier nous avons reçu nos enveloppes.
J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur les tracts de chaque parti.
J'ai fait ce constat le tract le plus clair et le plus facile à lire est celui des verts. Les objectifs sont clairements définis.
En ce qui concerne la non campagne, je me demande qui peut encore gober les paroles du président.
Cécilia dans son fameux livre disait qu'il est ridicule (je l'ai lu parce qu'on me l'avait offert) je crois que je vais la croire.
Pas chaud.
Bisess

Écrit par : Eliane | 10/03/2010

L'écologie,l'avenir de notre monde,il le faut!
Bonne journée
Christiane

Écrit par : christiane | 11/03/2010

Bonjour Alain,

Un simple mot : Vive l'écologie....il faut voter pour.....c'est l'avenir de notre humanité.....



Bises du matin.

Hélène

Écrit par : hélène | 11/03/2010

Nous avons de la chance d'avoir au moins 2 candidats très sympas et capables de rallier beaucoup de suffrages....Pas encore fait mon choix.
Bises

Écrit par : Allier-née | 12/03/2010

Heureusement que je suis là pour voter pour les copains de Sarko.Non ,je déconne il faudrait fraiment que le maladie de melle meurt me touche de plein fouet .22/100 QUI CROIENT ENCORE EN LUI.MonDieu ,it is n't possible my dear.o foué fre chez te ?

Écrit par : heraime | 12/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique