logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/03/2010

Le printemps finira bien par arriver...

...Mais l'hiver est encore là.

Rémie Froid.jpg

Et nous sommes las de l'hiver..."Hein Rémie !".

***

Il me serait facile de chroniquer sur la visite surprise de Nicolas Sarkozy au Salon de l'Agriculture.

"Sarko chez les ploucs" pourrait faire un titre fort convenable si j'écrivais ce billet. Un billet développant le "Plan de campagne" de sarkozy pour la campagne, plan dévoilé juste une semaine avant le premier tour des régionales.

Ceci explique cela. Imaginez que Sarko ait lâché aux paysans les huit cent millions d'euros en inaugurant le salon...Au bout d'une semaine, ils seraientt oubliés ou presque les millions. En médiatisant son annonce  carrément  à la fin du salon et de sa visite surprise autour d'une "Table ronde", rectangulaire comme il se doit la table ronde, il aura beaucoup plus marqué les esprits...Rentrés dans leurs régions dès lundi, les paysans vont en parler plus qu'ils ne l'auraient fait si le chef de file des Umpes était venu se faire siffler à l'ouverture dudit salon. Quelques voix paysannes en plus dans les urnes, c'est toujours bon à prendre.

Pour huit cents millions seulement, c'est pas cher, bien joué l'artiste !

Est-ce que ces huit cents millions résoudront les problèmes de fond des agriculteurs, probablement pas. Car ce n'est pas uniquement de l'argent qui est nécessaire pour que soient résolus ces problèmes, mais d'une résolution à aller au fond pour en traiter les causes, plutôt que de fonds pour en atténuer les effets.

Table ronde.JPGDans l'immédiat, caresser le monde agricole dans le sens du poil, c'est ce qui est politiquement urgent.

Ce coup de pouce dans les trésoreries allié au coup de canif dans le Grenelle  qui repoussera à plus tard les mesures "contraignantes" liées à l'environnement, seront autant d'aides à l'agriculture intensive et à l'élevage industriel, celui des porcs notamment, qui, le chef des Umpes l'a dit, n'existera plus chez nous si on continue à prendre des mesures de protection trop sévères.

"L'environnement, ça commence à bien faire !" a déclaré le chef de l'Etat entre deux distributions de millions...

A défaut de clarifier nos sources et nos rivières et de voir reverdir nos campagnes, la nouvelle politique environnementale de Nicolas Sarkozy maintiendra vertes pour longtemps les jolies plages du littoral Breton !

***  Cochons roses et algues vertes... ***

Voilà de quoi j'aurais pu vous entretenir aujourd'hui, mais j'ai des vagues à l'algue, et je n'en ai pas trop envie. Nous verrons ça un autre jour.

Il faudra bien que je vous dise un mot des Régionales en Auvergne, ce sera fait avant samedi je pense, avant l'interview au journal le Figaro,  où le "Sarko de tous les français" saura se montrer une veille d'élections au-dessus des partis ...

Ce matin, l'hiver nous rappelle que c'est encore lui qui occupe le calendrier, il le fait savoir à ceux qui l'auraient oublié.

Afin de me rendre compte quel était le climat dans mes billets des 7 mars précédents, je suis allé me balader dans mes archives, archives que vous pouvez consulter également, elles sont à votre disposition...

Voici la note du 7 mars 2007 :

*** Dis Papy...C'est quoi le 4 août ?  *** 

Comme aujourd'hui, nous étions en campagne, et comme aujourd'hui, c'est Nicolas Sarkozy qui dans la campagne pour la présidentielle  faisait  la pluie et ...le mauvais temps. Plus de saison Mââme Michu. A la fin de ce mois de mars 2007, nous étions partis vers Arcachon sous une tempête de neige, le réchauffement climatique, déjà...

***

Le 7 mars 2008, comme aujourd'hui, il faisait froid...Il avait gelé à moins quatre, le gel avait ratatiné mon abricotier en  fleurs. Cette année, aucun arbre fruitier n'rst encore fleuri. Tant mieux, car il gèle depuis plusieurs jours...Voici le billet  :

***  Les carottes sont cuites... ***

Encore en campagne, pour les municipales cette fois, Nicolas tient encore la corde...

***

Le 7 mars 2009, rien, pas de note. A cette époque, pour cause de bug sur le Blog50, je sévissais sur un autre site. Voici la note, la longue note, que j'avais écrite la veille, le 6 mars :

***  Chevauchant sa chimère... ***

Sarkozy est toujours là, il nous lasse, mais on ne s'en lasse pas ! Comme cette année, l'hiver traînait un peu...

A plus tard...

15:34 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Drole d'animal ( politique) dans les allèes du Salon,même les vaches n'en sont pas revenues!MONIQU R.

Écrit par : Monique R. | 07/03/2010

Bonsoir Alain,

Tout à fait dans la nostalgie ce soir, tes vagues à l'algue te font revenir en arrière...Tu me diras qu'un pâle soleil ce dimanche ne peut emmener vers des discussions animées, étant donné que la visite agricole de Nico n'a pas enthousiasmé les foules...Il ne mange pas comme le grand Jacques...il grignote sans doute se souvient-il des conseils de sa Carla, mince comme une liane....
Ma critique s'arrêtera là....un peu la flemme....

Bises quand même...ce n'est pas fatigant!
Hélène

Écrit par : hélène | 07/03/2010

Nous l'espérons le printemps, l'hiver me semble si long cette année.
Bonne soirée Anita.

Écrit par : Anita | 07/03/2010

tiens pour notre Préssssident , sa session va bientôt expirer, faut-il qu'il réactualise , qu'il enregistre ou qu'il tire l'échelle?
Merci de m'éclairer,

La bise ici aussi est de rigueur, une sacrée rigueur même

Écrit par : framboisine | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique