logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/02/2010

Au coin de ma mare...

...French cancans et cocoricouacs !

Hiver chez nous.jpg

L'hiver chez nous...Photo Laurence.

***

De profondis...

De l'avis unanime des trente ministres et secrétaires d'Etat présents, seulement une dizaine se sont fait excuser, gageons qu'ils seront présents en avril pour le discours de Nicolas Sarkozy, ce fut un bel enterrement. 

joffrin.jpgPeu de larmes versées, et aucun regret à l'idée que cesse ce débat à gerber. Aucun regret, si ce n'est que le cercueil reste entr'ouvert...Ni fleurs ni couronnes. En guise d'oraison funèbre, je vous invite à lire l'édito de ce jour écrit au vitriol mais avec talent par M'sieur Joffrin de Libération...

***  Pet de lapin...  ***

Pour ma part, ce que j'ai surtout retenu de la cérémonie, ce sont les mesures phares qui seront prises dans les mois qui viennent.

Afficher les droits de l'homme et du citoyen version 1789 dans les salles de classes me parait être une excellente mesure...Pourquoi ne pas les afficher aussi dans le burau des DRH, à l'entrée des boites de nuit, et dans les commissariats...

C'est surtout une des 14 mesures toutes plus indispensables les unes que les autres qui a retenu mon attention. A elle seule, cette mesure justifie les 350 réunions du Grand Débat organisé de main de traître par le sinistre Besson.

J'imagine que tout comme moi, vous avez failli sauter au plafond à l'annonce de cette formidable nouvelle qu'au fond de nous, même sans nous l'avouer nous espérions tous :

 Enfin, chaque élève des écoles de France se verra remettre un Carnet de jeune citoyen !

C'est probablement l'avancée la plus significative depuis l'invention de l'école sous Charlemagne, Karl der Gross pour les français d'origine germanique.

Un carnet où le jeune élève pourra ranger la copie qu'il aura faite de la lettre de Guy Môquet, ainsi que la photo du jeune Juif à son entrée au Vel d'Hiv s'il en a laissé une, ce jeune déporté, dont il est gardien de la mémoire.

Il reste quelques détails à peaufiner, comme par exemple de savoir si ce sont tous les enfants qui recevront ce carnet, ou seulement les enfants dont l'Identité Nationale est parfaitement établie, du coté de la mère notamment, ou bien, au cas ou tous les enfants scolarisés le recevraient, si ce carnet sera du même modèle pour les nationaux et les étrangers, et si parmi les enfants étrangers, une distinction sera faite entre les enfants d'immigrés réguliers et ceux dont les parents sont sans-papiers ou présumés clandestins.

Comme on le voit, le futur Comité Théodule qui sera mis en place pour encadrer le Grand Débat aura du pain sur la planche, car si tout a été acté dans le principe, il reste à en traduire la philosophie sur le terrain.

Et du coté des régionales ?

Dans un de mes derniers billets, afin d'expliquer le mode de scrutin et de quelle manière s'opérait la répartition des conseillers régionaux, j'avais, à partir de résultats totalement fictifs et farfelus, émis l'hypothèse d'une victoire au premier tour de la majorité présidentielle qui en obtenant 51% des suffrages, se voyait emporter la Région Auvergne avec 32 conseillers sur 47.

tryptique canards.jpgAujourd'hui, à partir d'éléments plus concrets, nous allons examiner ce que pourraient être les résultats dans la Région Centre, une région que je choisis au hasard.

Voici selon un sondage du Figaro ce que pourraient être le résultat des régionales au soir du premier tour.SondageFigaro.JPG

Ce ne sont que des prévisions à cinq semaines du scrutin, mais puisque c'est le Figaro qui les publie, on peut les considérer comme sérieuses.

Nous allons nous appuyer sur ces prévisions pour imaginer ce qu'ils pourraient donner en Région Centre compte-tenu du Conseil Régional actuel.

Actuellement, la Région Centre est tenue par la Gauche, mais il se murmure qu'elle pourrait être une de ces régions dont le volubile XBB, Xavier Bouboule Bertrand glousse avec gourmandise qu'elles pourraient amener de bonnes surprises à la droite...

Et pourquoi pas.

Retour sur les élections 2004 :

Voici les résultats...

RegionCentre.JPG

Un rapide examen nous permet de constater que la victoire de la Gauche unie est toute relative.

Certes, son score de 49,15% au deuxième tour la place en tête et lui permet de rafler la prime de 1/4 des conseillers, et fait qu'au total, avec ses 48 sièges sur  77, elle n'a pas de soucis pour diriger la région.

Qu'en serait-il aujourd'hui avec les prévisions Figaro et la nouvelle donne sur l'échiquier politique ?

Qui connaît Serge Vinçon et Jacqueline Gourault en dehors de la région Centre ?

Aujourd'hui, la tête de liste UMP-NC-MPF-CNPT, ce n'est pas un inconnu, il s'agit de monsieur Hervé Novelli, un secrétaire d'Etat du gouvernement Fillon.

Aujourd'hui, la Gauche ne se présente pas unie comme en 2004. Les Verts et le PC jouent leur propre partie.

Voyons voir  ce que pourrait donner le deuxième tour :

Le PS compose avec les Verts et le Modem.  La Gauche rassemble en théorie 47,5 % de suffrages pour le deuxième tour.

Hervé Novelli ne dispose toujours en théorie que des 28,9 % du premier tour...En théorie seulement, car l'ex-militant Occident, Ordre Nouveau, Parti des Forces Nouvelles,FN, UDF et j'en oublie peut-être a plus d'une carte dans son jeu, il peut rallier sur son nom une bonne partie des électeurs du Modem qui ne suivront pas les directives d'appareil, et surtout, implicitement ou explicitement, il peut faire de ses anciens amis du FN ses alliés....Hervé Novelli sera peut-être le pionnier de l'ouverture à droite toute de Sarkozy, et dans ce cas, c'est loin d'être gagné pour la Gauche. Avec les 28,9% du premier tour+10% de voix FN+ 6% du Modem+3% des divers, on arrive à 47,9%. Les 47,5% de la Gauche seront rognés par les défections de l'électorat de Bayrou, la Gauche radicale et le PC renâcleront si tant est qu'ils ne se maintiennent... Oui,  XBB peut continuer à rêver d'une bonne surprise dans la Région Centre.

Curieux hasard...

vendome.jpgC'est précisémment dans cette région que le chef de l'Etat, qui on le sait depuis qu'il l'a déclaré à la soirée cafète de Jean-Pierre Pernaut a autre chose à faire que de s'impliquer dans les régionales, a choisi de clôturer discrètement à Vendôme, il n'y avait que 500 agriculteurs manifestants pour l'accueillir, un sommet de la ruralité.

Toujours soucieux d'efficacité, Nicolas Sarkozy a profité de ce déplacement pour sauver La Poste.

Ce ne sont pas moins de 2,7 milliards d'euros qui seront injectés dans le capital de La Poste. On se souvient qu'il y a moins d'un  an, les tenants de la privatisation de La Poste avait un argument massue. L'Etat ne pouvant pas mettre à disposition les capitaux dont avait besoin La Poste pour se moderniser, il fallait  changer son statut et ouvrir son capital aux fonds privés...Le changement de statut, c'est fait. Et là, d'un coup d'un seul, Sarkozy débloque 2,7 milliards d'argent public. Pas à dire, il est fort Nicolas, et ils ne nous prend absolument pas pour des cons !

A plus tard...

 

Commentaires

Bonjour Alain,

C'est bien que tu aies retrouvé cette photo de Jules Joffrin, qui, en plus d'être une station de Métro à côté de Clignancourt, a été un député actif du parti socialiste, quoique opposé à l'autre Jules, le dit Guesde.

En 1888, en réaction au boulangisme, Clemenceau, A. Ranc et Joffrin créent La société des Droits de l'Homme et du Citoyen contre le césarisme. ( source wikipédia)

Si cela peut t'être utile dans la quête de la vérité !

Amitiés du grillon qui ne regarde que la région Paca, où il manque une cédille.
***
T'avouerais-je que je me préoccupe surtout de la Région Auvergne...Jules Guesde, je connais, j'ignorais qu'il y eut un Jules Joffrin opposé au césarisme. Aurait-il aissé traîner un gène chez Laurent qui se fit vertement rabrouer par Sarko lorsqu'il évoqua les risques d'une monarchie républicaine ?
Ta région était en vedette ce matin sur LCI...elle l'est aussi dans le Figaro.fr...
Amitiés frileuses, moins quatre ce matin, plus une pellicule de neige...Vivement le printemps !

Écrit par : Christian | 10/02/2010

laurent joffrin ne serait-il pas un " Mouchard " qui ne s'assume pas ?
L'etymologie du nom est d'ailleurs signifiante,
http://fr.wiktionary.org/wiki/mouchard
***
Joffrin mouchard qui ne s'assume pas.
Oui, et alors, où voulez-vous en venir ?
En tant que journaliste et directeur de rédaction il s'assume, pas comme vous qui vous abritez à la fois derrière un pseudo et une adresse email bidon cher queneni@riposte.net
Merci pour les origines du mot "Mouchard". Avez-vous des renseignements de cet ordre sur le mot "Cafard" ?
Message personnel à l'IP reconnu : "A quel jeu joues-tu ?"

Écrit par : compagnie13 | 10/02/2010

Le carnet de jeune citoyen....En voilà encore une idée qu'elle est c....
Comment ai-je pu bosser 36 ans avec des enfants sans ce carnet ? ...et sans connaître la nationalité de leurs grand -parents???
Avec tout cela, les résultats scolaires seront meilleurs....On a résolu tous les problèmes....
Nous allons partir en Languedoc -Roussillon ....Là , on trouvera peut-être le soleil et des futures régionales animées.bises

Écrit par : Allier-née | 10/02/2010

Mouchard est le véritable Nom de Joffrin.
Il s'appelle donc," Laurent Mouchard ".
C'est tout...Ça manque de subtilité.
Désolé...

cafard, nom féminin arde.
Sens 1 Dénonciateur hypocrite [Familier]. Synonyme "mouchard"

cafard, nom masculin

Sens 1 Blatte [Zoologie]. Synonyme cancrelat anglais cockroach
Sens 2 Idées noires, spleen [figuré]. Synonyme spleen anglais (avoir le cafard) To feel low .
***
Exact :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Joffrin
Laurent Mouchard donc, je note, ça ne manque ni de subtilité ni d'autre chose, mais est-ce que ça fait avancer le schmilblick ?
Yes, thank you very much...

Écrit par : compagnie13 | 10/02/2010

J'espère que mon Front de Gauche va se fortifier. On disait que Christine Ockrent avait un front intelligent parce qu'il était large; Alors, élargissons le front de gauche; pfff; Bises de miche
***
Et pourtant, chez le Pen, ils n'ont jamais eu le front aussi bas que quand ils étaient au plus haut, vas donc comprendre quelque chose !

Écrit par : miche | 12/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique