logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/03/2008

OGM, controverse et rumeurs...

...Débats, questions, réponses...

***

***  Chateaugay -  Place Rougeyron, vue du Parc Jay. ***

Le salut amical du jour :

 Adressé à quelques lointains visiteurs, à des plus proches aussi, parmi beaucoup d’autres.

 Amis lointains de Hanoï, de Blantyre (Malawi), Longueuil (Québec), Melbourne, Beyrouth, Pékin, et vous, mes voisins de Cunlhat, Issoire, Gaithersburg ( C'est pas encore fini, ça traîne !), Riom, Clermont-Fd et Thiers, je vous salue, et vous remercie le l’attention que vous portez à ce site.

***

 Il y a quelques semaines, la revue Sciences et Avenir publiait un article intitulé :

« La controverse du maïs insecticide ».

 Cet article faisait suite au moratoire suspendant en France la culture du maïs Bt, le Mon 810 de Monsanto. Plus que l’article de fond, c’est plutôt le point de vue sur le sujet de deux scientifiques qui était, qui est intéressant.

 Je vous mets ici le fichier scan de ces points de vue émanant, l’un de Christian Vélot, classé « anti » culture des Ogm en plein champ, et de Marc Fellous, qui lui se déclare partisan de ces cultures.

 Mon opinion sur les Ogm est faite depuis longtemps, ce n’est pas de cela que je veux vous entretenir.

 Simplement, je diffuse ce billet pour démontrer que même dans des revues à caractère scientifique, il n’est pas exclu que se glisse la rumeur et la désinformation.

Le fichier scan : Débat.jpg

Vous avez lu, très bien, voici maintenant le courriel que j’ai envoyé à la rédaction de Sciences et Avenir, en réaction aux assertions du Professeur Marc Fellous, qui n’étant sans doute pas abonné à « La Montagne », n’a pas suivi l’enquête de la PJ de Clermont-Fd, qui a conclu, après expertise de la Police Scientifique, que l’incendie du labo de Biogemma à la Pardieu était d’origine accidentelle, et non pas d’origine criminelle.

 Mon courriel :

 « Mesdames et Messieurs de la Rédaction, bonjour. 

Je suis abonné à votre mensuel, et j’en apprécie le contenu.

Très intéressé par tout ce qui touche aux Ogm, j’ai lu avec attention l’article en double page que vous consacrez à "La controverse du maïs insecticide".

Je réagis ici à ce que dit Monsieur Marc Fellous.

Je n’ai pas les compétences pour engager un débat avec un scientifique de ce niveau, je ne lui ferai donc pas grief de considérer que :"Ce moratoire est un désastre pour la recherche", même si je n’associe pas la culture commerciale d’un maïs à cochons avec le progrès de la science.

Simplement, quand il déclare:

 "Nous avons affaire à des obscurantistes. Je songe à ceux qui ont saccagé les serres de la société Biogemma à Clermont-Fd : elle travaillait sur des maïs nécessitant 30% d’eau en moins. Résultat, la société a fermé et délocalisé. Et c’est Monsanto qui produit une plante similaire...etc."

1-) Personne n’a saccagé les serres de Biogemma (Filiale de Limagrain). L’incendie qui les a fortement endommagées en 2005 était d’origine accidentelle. C’est ce qu’a établi  la police judiciaire de Clermont-Fd, et les experts.

 Simplement, comme cet incendie faisait suite à des arrachages volontaires fort médiatisés, la rumeur a vite couru que les faucheurs volontaires en étaient les auteurs.

Apparemment, elle est tenace la rumeur !

2-) Même si la société Limagrain brandit périodiquement la menace de "délocalisation", ce qu' elle fera tôt ou tard, pour de simples raisons de plus grand profit, la société Biogemma est toujours en activité, tout comme Meristem Thérapeutics, autre filiale du semencier Limagrain.

Donc, lorsque Monsieur Marc Fellous "songe" aux "obscurantistes", il songe mal, et devrait vérifier ce qu’il affirme, avant que de le laisser publier.

De même, lorsqu'il insinue que les dits "obscurantistes" chasseraient la science de notre cher et vieux pays.

 Sans doute vous-mêmes, qui n’avez pas vérifié non plus, c’est si lointain l'Auvergne (je plaisante, évidemment.) n’êtes pas totalement innocents.

Toujours concernant la société Biogemma, et pour conclure sur une note qui je n' en doute pas fera sourire Monsieur Fellous si vous lui en faites part, cette société a effectué en 2007, des essais autorisés en plein champ, précisément  d' un maïs résistant à la sécheresse. Or, depuis fort longtemps, en Limagne, on n’avait pas vu d’été aussi humide que cet été 2007 !

Comme il ont du regretter, les scientifiques de Biogemma, de ne pas les avoir faits sous des serres fermées leurs essais de maïs des sables !

Bien cordialement. A.D.

 ***

 Dans le numéro d’Avril de Sciences et Avenir, voici ce que vous pouvez lire à la page 9, dans la rubrique courrier.

Le scan : Réponse_Fellous.jpg

 

 A vous de juger….

 

A Bientôt…

 

 

 

Commentaires

Et voilà comment une rumeur se propage même dans des journaux sérieux...
Pour cet été, tu as prédit la sécheresse avec le vent des Rameaux.....Donc , envoie tes prévisions....Ainsi,ils sauront, nos scientifiques.

Écrit par : Allier-née | 25/03/2008

J'aime beaucoup la maxime qui ouvre ce blog et augure de certaines valeurs épicuriennes et poétiques auxquelles j'adhère aussi et merci pour le petit détour dans mes coulisses! A +

Écrit par : Laurencel | 25/03/2008

Tu sais bien qu'ils ont toujours raison,les profs.C'est eux qui nous ont tout appris,même des conneries des fois.Pour un peu,j'achetais des graines Vilemorin.Je me suis souvenu tout d'un coup que ça avait un rapport avec limagrain.Et qui dit rapport !!!encore une histoire à se faire baiser.Salut l'ami.

Écrit par : heraime | 25/03/2008

La réponse paragraphe 1 du sieur Fellous laisse planer la calomnie : je ne mets pas en doute , ............mais zones d'ombres. Rien que cela est honnetement lamentable pour un scientifique !

La suite est donc sujette à caution, car si une proposition est tendancieuse, le reste n'est plus crédible !

Amitiés du grillon
***
Tendancieuse, je ne sais pas, mais emberlificotée, sans aucun doute.
Déjà, le fait que le Professeur ait pris le soin de répondre longuement au courriel que j'ai envoyé à Sciences et Avenir, et non pas à lui, est en soi une preuve de sa gêne (!).
Quand aux "Visites suspectes sur d'autres sites Limagrain" qu'il évoque après les "zones d'ombre", pour ma part, et malgré l'intérêt que je porte aux choses de L'Ogéhemland, je n'en ai jamais entendu parler.
Dernier paragraphe sur le maïs moins gourmand en flotte, pourquoi faire des essais de resistance à la sécheresse dans une zonee exposée aux aléas climatiques ?
J'avais toujours cru que pour leurs expériences, les scientifiques cherchaient à maîtriser le maximum de facteurs. Quel meilleur endroit qu'un labo pour cela !

Salut Christian.

Écrit par : christian | 25/03/2008

Hola le Crabillou!
Merci de ta visite, je n'avais pas vu ton appel à traducteur, je ne visite plus que de manière ponctuelle dernièrement.
C'est avec plaisir que je te ferai cette traduction, il suffit de m'envoyer le texte.
J'admire ta décision de t'adresser directement à ces gens, et te soutien pleinement.
Buenas noches!
Odil

Écrit par : Odil | 26/03/2008

Ah, j'oubliais! Merci pour la correction, je ne m'étais pas rendue compte, et personne ne me l'avait signalée... merci l'ami!

Écrit par : Odil | 26/03/2008

C'est vrai que pour un scientifique, la réponse du professeur Fellous me semble très légère... S'il a utilisé le mot "obscurantistes" à l'égard des anti-OGM, ne devrions-nous pas le traiter "d'apprenti sorcier", lui et tous ceux qui veulent nous imposer des "soi-disant" recherches en plein air alors qu'ils refusent que des études sérieuses et TRANSPARENTES aient lieu sur les OGM...!

Écrit par : féat29 | 26/03/2008

Ce que je ne sais toujours pas c'est lorsque j'achète du maïs : est-il OGM ou non ?
J'ai acheté des graines pour faire des pops corns à mon petit fils pour l'amuser, il n 'y avait rien de marqué sur l 'emballage. S 'il avait été noté OGM, je ne l 'aurais pas acheté peut- être en était ce quand même ? je n'en sais rien.
Bise à vous
***
Pour l'instant, chez nous, le seul maïs ogm autorisé est destiné au bétail. Tu en manges en mangeant du porc et de la volaille, mais le maïs destiné à tes salades ou au popcorn du petit n'est pas ogm.
Conseil de ton beauf préféré.
Laisse le maïs dans les rayons, fais-toi une salade avec des lentilles, et fais plutôt du pain perdu au gamin, ou des beignets aux pommes, et oublie le pop corn.
Gros bisou.

Écrit par : Eliane | 26/03/2008

et dire que tu as fait une photo qui vaut des millions et tu ne t'en est même pas rendu compte,regarde bien à coté de la tour carrée il y a un ovni à droite.Vas vite voir Jean Claude BOURRET.ça urge.Des millions que je te dis.
avec tes loupes,t'es pas obligé de dire que c'est un hélico.Bonjour aux auvergnates.

Écrit par : heraime | 26/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique