logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/11/2006

Sur les Marches du Temple...

La Foi...

Sur notre calendrier, il est signalé qu’aujourd’hui le monde catholique fête « La Présentation de la Vierge Marie ».

Les parents de Marie, la future mère de Jésus de Nazareth, Anne et Joachim amenèrent Marie au Temple. Elle avait trois ans, il y avait un léger vent d’Est, mais malgré la fraîcheur, on peut dire qu’il faisait beau…

Voici comment est relaté ce fait, par les journalistes de l’époque.

medium_marie_au_temple.2.jpg

Voici un tableau représentant l'événement. On notera que l'artiste a du oublier que selon les récits, Marie n'avait que trois ans...

« Au jour de la fête de la Présentation de Marie au Temple, la liturgie se réfère à des textes non canoniques. Comme les évangiles ne parlent pas de l'enfance de la Vierge, des auteurs inconnus,  pour contenter de pieuses curiosités,  l'ont racontée en donnant d'aimables détails sur sa venue, enfant, au Temple de Jérusalem.

 Le principal de ces textes a été traduit au XVI° siècle par l'érudit français Postel qui l'a intitulé le Protévangile de Jacques (premier évangile), C'est, sans doute, le plus ancien évangile de l'enfance, composé au milieu du II° siècle et probablement en Egypte ; le texte nous est parvenu dans des versions en grec, syriaque, arménien, éthiopien, géorgien, vieux-slave.

 Ce texte qui se présente comme l'œuvre de Jacques le Mineur est déjà évoqué par saint Justin (mort vers 165) dans le Dialogue avec Tryphon et Origène s'y réfère explicitement dans le Commentaire de S. Matthieu. Il s'agit de la vie de Marie racontée en style merveilleux et sans souci de vraisemblance géographique.

 Quelques pieuses gens y feront tout de même des ajouts à partir du V° siècle. »

Et voici une prière, composée par Bossuet (1624-1704) Evêque de Meaux :

« O mon Dieu, que j'eusse bien désiré de me pouvoir vivement représenter la consolation et suavité de ce voyage depuis la maison de Joachim jusque au Temple de Jérusalem !

 Quel contentement  témoignait cette petite Infante voyant l'heure venue qu'elle avait tant désirée !

 Ceux qui allaient au Temple pour y adorer et offrir leurs présents à la divine Majesté chantaient tout au long de leur voyage ; et pour cet effet le royal prophète David avait composé tout exprès un psaume que la Sainte Eglise nous fait dire tous les jours au divin office.

 Il commence par ces mots : Bienheureux sont ceux, Seigneur qui marchent en ta voie sans macule (Psaume CXVIII), sans tache de péché ; en ta voie, c'est-à-dire en l'observance de tes commandements.

 Les bienheureux saint Joachim et sainte Anne chantaient donc ce cantique au long du chemin, et notre glorieuse Dame et maîtresse avec eux.

 O Dieu, quelle mélodie ! ô qu'elle l'entonna mille fois plus gracieusement que ne firent jamais les anges ; de quoi ils furent tellement étonnés que, troupe à troupe, ils venaient pour écouter cette céleste harmonie et, les cieux ouverts, ils se penchaient sur les balustres de la Jérusalem céleste pour regarder et admirer cette très aimable Pouponne.

 J'ai voulu dire ceci en passant à fin de vous bailler sujet de vous entretenir le reste de cette journée à considérer la suavité de ce voyage ; afin de vous émouvoir à écouter ce divin cantique que notre glorieuse Princesse entonne si mélodieusement, et ce avec les oreilles de votre dévotion, car le très heureux saint Bernard dit que la dévotion est l'oreille de l'âme. »

Donc, Marie fut ce jour de Présentation consacrée à Dieu, afin que s’accomplisse la suite.

Il faudra attendre l’an 1854 pour qu’elle soit Vierge, c’est Pie IX qui l’a décidé, en inscrivant dans la liturgie le dogme de l’Immaculée Conception.

Je n’irais surtout pas contester des faits, dont à la lecture de tout ceci, on se rend compte à quel point ils sont irréfutables…Mais j’ai un doute !

 

A Bientôt...

09:10 Publié dans Opinions | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

bien compliqué en vérité tout cela .Dommage que l'église ait ajouté ce dogme ,qui ne retire ni n'ajoute rien à la foi des croyants.Il est question des frères de Jésus dans l'évangile , et aussi de Jésus perdu au temple et Marie ne s'aperçoit que tardivement de son absence.J'ai toujours pensé que conformément au modèle de l'époque
Marie avait plein d'enfants à s'occuper et que Jésus voyageait avec les copains de son âge, et que c'est pour cela que sa mère n'avait pas remarqué son absence .Pour être franche je me fiche de l'état de l'hymen des femmes que j'aime

Écrit par : josette | 21/11/2006

PS le jour ou j'ai expliqué le sens de cette fête à ma nièce elle m'a dit :
puisque c'est sa fête à Marie , on a qu'a lui payer un appareil photo comme ça elle fera une photo de Jésus et on verra comment il est en vrai.

Écrit par : josette | 21/11/2006

Hymen , AMEN!
Bonne fête aux Marie,
je t'absous Crabillou, bon mardi, c'est canelloni
Framboisine

Écrit par : framboisine | 21/11/2006

Propos certes abscons parfois.Ceci dit nos historiens n'ont pas fait mieux ; crois tu que jeanne,celle d'orléans
l'était aussi,j'ai un doute.Mais ça n'enlève rien à notre sauveuse qu'elle le fût ou pas de même pour marie.
ainsi soit il, amen mon fils;moi aussi je t'absaoul.Avec
un côtes du rhône de chez renéeeee et pas avec ton bojoli.

Écrit par : heraime | 21/11/2006

Otez-moi un doute ! j'ai eu l'impression que vous souhaiteriez que Marie soit vraiment pucelle ; enfin je parle de celle qui est en vous car que vous le vouliez ou non, il y a chez tout être humain une part féminine et masculine. La vôtre de Marie, elle est comment ?

Écrit par : monique-âne | 21/11/2006

Chère Monique-âne.

Vous ne vous en êtes pas aperçu, mais je ne parle pas de Marie dans cette note.
Dans le monde où je vis, les mères ne sont pas vierges, même quand elles vivent comme des Saintes.

Simplement, j'ai voulu montrer dans cette note, que pour qui n'a pas la Foi,et c'est mon cas, toutes les évangiles et les dogmes accumulés au cours des siècles, apparaissent comme des affabulations.
Quand à la part feminine qui est en moi, je suis à peu près sûr qu'elle est vierge.
D'ailleurs, regardez ma photo !

Amitiés...

Écrit par : Crabillou | 21/11/2006

Cher Crabillou je vous assure que si votre part féminine est restée vierge, il ne faut absolument pas rester comme ça (dommage que vous soyez un peu loin, moi qui suis assez masculine.....Pardonnez-moi j'adore ce genre de blague).
Pour ce qui est de votre foi, j'aimerais bien aussi m'en occuper, mais là je sens qu'il faut être plus balèze que moi. Amitiés.

Écrit par : monique-âne | 21/11/2006

je préfère ne pas commenter.

dominique

Écrit par : dmerlen | 21/11/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique